Articles
Tous les modèles - La R-SERIE Canon FL
Histoire
Foires à la photo 2007
Foires à la photo 2008
Cours de photo
La photo numérique
Articles sur la photo
 
1959
 
Le Canonflex
C'est le début de la grande épopée des reflex Canon. Le premier "flex", sorti en mai 1959, juste avant le Nikon F, marque aussi le début de la baïonnette Canon. Modèle Rare.
 
1960
 
Canonflex RP
Il s'agit du "flex" du pauvre, la version "populaire". Il ne possède pas de prisme interchangeable. Ce modèle est très difficile à trouver en bon état.
 
1960
 
Canonflex R2000
Le premier SLR au monde à avoir un obturateur pouvant atteindre le 1/2000° de seconde. Il s'agit de la version "Luxe" du Canonflex. Très Rare.
 
1962
 
Canonflex RM
Beaucoup de changements dans cette version la plus courante du "flex". Le RM pouvait être accompagné du 58 mm f1.2 supercanomatic qui était le premier objectif pour SLR à avoir une telle ouverture.
LA PERIODE FL Canon FL
 
1964
 
Canon FX
Canon perfectionne sa baïonnette et lance une nouvelle série d'objectifs. Le Canon FX est doté d'une cellule au CdS.
 
1964
 
Canon FP
Il s'agit de la version "populaire" du FX qui n'est pas dotée en série d'une cellule. Celle-ci est en option et se fixe sur la griffe porte accessoires. Très rare.
 
1965
 
Le PELLIX
Le premier SLR Canon à intégrer la mesure de la lumière à travers l'objectif (TTL). Il s'agit également du premier reflex à posséder un miroir fixe semi-réfléchissant.
 
1965
 
Le PELLIX noir
Cette version extrêmement rare n'était fabriquée que sur commande.
 
1966
 
Canon FT QL
Le premier reflex Canon doté du tout nouveau système de chargement du film (Quick Loading). Il dispose également de la remontée du miroir.
 
1966
 
Le FT QL noir
La rare version noire est de série mais coûtait 1000 yens de supplément.
 
1966
 
Le PELLIX QL
Le Pellix QL est un mélange entre le Pellix et le FT QL. Il permet l'utilisation du Canon Booster comme le FT QL. Le Pellix ne dispose pas de cette particuliarité.
 
1966
 
Le PELLIX QL Noir
Il s'agit de la version noire du PELLIX QL.
 
1968
 
Canon TL
Il s'agit de la version simplifiée du FT QL. La plupart des modèles de Canon TL ne possèdent pas le système de chargement rapide QL.
 
1968
 
Le TL QL
Quelques rares exemplaires du Canon TL disposent du système de chargement QL.
 
1969
 
Canon EXEE QL
Cet appareil est très spécial et il ne s'agit pas en fait d'un appareil de la série FL, bien qu'il soit de la même époque. Il utilise une série d'objectifs très spéciaux qui sont au nombre de 4 seulement.
LES CANON FD La Serie A
 
1971
 
Le CANON F-1
Canon a mis 6 ans pour construire ce boitier mythique destiné aux professionnels. Il restera le boitier pro par excellence pendant 10 ans et s'accompagne d'une large gamme d'accessoires constituant un véritable système complet. La sortie du Canon F-1 s'accompagne des nouveaux objectifs Canon FD permettant la mesure à pleine ouverture.
 
1971
 
Canon FTb QL
Cet appareil sorti en même temps que le Canon F-1 fut un best-seller auprès des amateurs.
 
1972
 
Le F-1 High Speed Motor Drive
L'appareil le plus rapide du monde en 1972 avec une cadence de 9 images par seconde obtenues grâce à son miroir semi-transparent. Extrêmement rare.
 
1972
 
Canon EXauto QL
Cet appareil n'utilise pas les objectifs FD mais les quatre objectifs EX utilisables également sur l'EXEE. Il dispose de l'exposition automatique au flash.
 
1973
 
Le FTb-n
Quelques innovations avec notamment l'indication de la vitesse dans le viseur et le levier d'armement recouvert de plastique.
 
1973
 
FTb-n modèle noir
La version noire du FTb-n.
 
1973
 
Le Canon EF
Reflex à exposition automatique à priorité vitesse destiné plus particulièrement aux professionnels. Il est muni d'un rideau en métal.
 
1975
 
Canon TX
Il s'agit d'une version populaire du FTb pour le grand public. Il n'a été destiné qu'à l'exportation. Sa vitesse d'obturation est limitée à 1/500°s et il ne dispose pas du système de chargement QL. Cet appareil est peu courant.
 
1976
 
Canon TLb
Il s'agit d'une version populaire du FTb qui est encore moins évoluée que le TX. Il ne dispose pas de griffe flash. Sa commercialisation a débuté en 1974 à l'exportation et il fut ensuite vendu au Japon à partir de 1976.
 
1976
 
Canon F-1 old nouveau modèle
13 améliorations par rapport au F-1 d'origine. Le levier d'armement est recouvert de plastique et la sensibilité est augmentée à 3200 ISO. Ce modèle est courrament appelé F-1n.
 
1976
 
Canon F-1n Montreal 1976
Modèle commémoratif sorti à l'occasion des Jeux Olympiques de 1976. Très rare.
 
1978
 
Canon OD F-1 (Olive Drab)
Edition limitée du Canon F-1 de couleur vert olive et sortie soit disant à 2002 exemplaires. Utilisé par l'armée américaine. Très rare.
 
1980
 
Canon F-1n Lake Placid 1980
Modèle commémoratif sorti à l'occasion des Jeux Olympiques de 1980. Très rare.
CANON FD : LA SERIE A Canon F1-New
 
1976
 
L'AE-1
Le premier appareil au monde à être équipé d'un microprocesseur. Il s'agit d'un appareil semi-automatique à priorité vitesse. Ce fut un best seller.
 
1976
 
Canon AE-1 noir
Le modèle noir de l'AE-1 était vendu plus cher que le modèle chrome. Il est difficile aujourd'hui d'en trouver un en bon état qui ne porte pas de traces d'utilisation.
 
1976
 
Canon AT-1
Il s'agit d'une version simplifiée de l'AE-1 pour ceux qui préfèrent un boitier entièrement manuel.
 
1978
 
Canon A-1
Appareil semi-professionnel doté de toute la technologie haut de game de l'époque. Il dispose de 4 modes de fonctionnement semi-automatique, d'un mode "program" tout automatique et du mode entièrement manuel.
 
1979
 
Canon AV-1
Le premier reflex Canon semi-automatique à priorité ouverture. En même temps que l'AV-1 est sortie la nouvelle série d'objectifs New-FD dotés d'un verrou de blocage à la place de la bague métalique.
 
1979
 
Canon AV-1 noir
Le même, en noir...pas très courant.
 
1981
 
Canon AE-1 program
Il s'agit d'un appareil totalement différent de l'AE-1. Il s'agit d'un semi-automatique à priorité vitesse mais dispose également du mode "program" apparu sur le A-1 et de toutes les dernières évolutions technologiques utilisées dans le Canon F-1 New.
 
1981
 
Canon AE-1 program noir
La version noire de l'AE-1 program est beaucoup plus rare que celle de l'AE-1.
 
1982
 
Canon AL-1 QF
Le meilleur reflex Canon semi-automatique à priorité ouverture. Il dispose d'une aide à la mise au point, le système "Quick Focus", qui est semblable à la diode des EOS qui s'allume quand le focus est bon.
 
1982
 
Canon AL-1 QF noir
La version noire de l'AL-1 QF. Pas courant.
 
1978?
 
Canon F-A
Il s'agit d'un appareil destiné aux ophtalmologistes qui ne peut pas être utilisé pour la photo amateur. On peut lui adapter le Moteur MZ. Cet appareil est extrêmement rare.
 
1981?
 
Canon F-Rb
Appareil destiné à un usage scientifique et construit sur une base du Canon F-1 New. On peut lui adapter un Power Winder. Extrêmement rare.
CANON FD : Le F-1 NEW et la SERIE T EOS
 
1981
 
Le F-1 New
Le remplaçant du Canon F-1. A la base c'est un appareil à exposition manuelle mais auquel on peut ajouter de très nombreux accessoires. Apparition des optiques série L.
 
1981
 
Le F-1 New AE-FN
C'est tout simplement un New F-1 avec un prisme le transformant en appareil semi-automatique à priorité ouverture.
 
1983
 
Canon T50
Tout plastique et tout automatique. Certains ont été utilisé par l'US ARMY.
 
1984
 
Canon New F-1 High Speed Motor Drive
Cet appareil atteint une vitesse de 14 images par seconde. Extrêmement rare.
 
1984
 
Canon New F-1 Olympic L.A. 1984
Modèle commémoratif sorti à l'occasion des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. Très rare.
 
1984
 
Canon New F-1 US ARMY
L'appareil, utilisé par l'armée américaine, est gravé US ARMY, l'objectif également. Très rare.
 
1984
 
Canon T70
Automatique et semi-automatique à priorité vitesse. Apparition de la mesure partielle. Certains ont été utilisé par l'US ARMY.
 
1985
 
Canon T80
Premier reflex Canon à objectifs autofocus. Les objectifs Canon AC sont au nombre de 3 mais tous les objectifs Canon FD s'adaptent. L'appareil dispose de modes scènes uniquement.
 
1986
 
Canon T90
Tout simplement le meilleur reflex Canon à objectifs à mise au point manuelle. Il dispose d'un mode de mesure multi-spot impressionnant. Attention, cet appareil à besoin de fonctionner régulièrement pour ne pas tomber en panne d'obturateur (la fameuse HELP EEE Error).
 
1990
 
Canon T60
Appareil destiné à l'exportation pour combler une demande des utilisateurs. Il s'agit d'un semi-automatique à priorité ouverture.
LES APPAREILS AUTOFOCUS Canon EOS autofocus


Retour au début

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]



© http://www.canon-photo.net 2008. Tous Droits Réservés.