www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    

Publicité diffusée par Google : moteur de recherche
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 La Série R
 La Série FL
 Les Canon FD
 La Série A
 La Série T
 Les premiers EOS
 Le «Rebel»
 Les années 90s
 Les derniers argentiques
 Les premiers numériques
 Les reflex numériques
 Les derniers numériques
 Les appareils spéciaux

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

  parcourir : accueil > Cours de photo > Sujet et sujet secondaire
COURS DE PHOTOGRAPHIE - LA COMPOSITION

SUJET PRINCIPAL ET SUJET SECONDAIRE



visuel sujet photographiqueIl arrive parfois, trop souvent, qu'on voit des photos sur lesquelles on cherche le sujet ou tout simplement qu'on n'accroche pas sans savoir vraiment pourquoi.

Suite à mes récents progrès en photographie, aux lectures que j'ai pu avoir sur le sujet, aux lectures et débats sur les forums, en fonction de mes constatations personnelles mais également de mes préférences, je vous propose un petit cours pour bien repréciser les règles de composition majeures et les erreurs à éviter. Ce cours est centré sur le "sujet" car c'est sans doute l'élément principal en photo.


LA REGLE DES TIERS


Tout d'abord voici un rappel de ce qu'est la règle des tiers :



Sur ce dessin j'ai schématisé les lignes virtuelles qui entrent en jeu lors de la composition de votre image. La photo au format multiple de 10x15 est découpée en trois bandes dans le sens vertical et en trois bandes dans le sens horizontal. Ce ne sont pas les zones ainsi délimitées qui sont importantes en elles mêmes mais bien les lignes de partage.

On va notamment s'attacher à caler l'horizon sur la ligne de partage horizontale supérieure pour obtenir une photo avec 2/3 de terre et 1/3 de ciel si le ciel ne présente pas le sujet de notre photo.
Voici un exemple :



En voici maintenant une autre où les proportions entre ciel et terre sont inversées car cette fois c'est le ciel qui est important et constitue l'élément principal de la photo :



Cette dernière permet d'aborder la seconde règle : les points forts d'une photo. Après avoir découpé le cadre en tiers, les lignes se croisent au endroits que l'on appelle les points forts. Il convient de placer les sujets à ces endroits pour que la composition est plus de force.
Sur cette dernière image on remarque que l'horizon n'est pas sur une ligne de partage mais en dessous. C'est tout simplement pour pouvoir placer le bosquet exactement sur un des points forts. Ca en fait le sujet principal de la photo car il n'y a aucune information importante au sol (il est donc réduit au minimum) et le ciel prend son importance grâce au sujet qui est bien placé à l'intersection des lignes imaginaires et se découpe devant se ciel.

Le cadrage vertical :
Pour le cadrage vertical j'ai l'habitude de ne pas utiliser le schéma précédemment présenté mais plutôt celui-ci :



En effet, on utilisera en général le cadrage vertical pour un sujet qui est vertical et je trouve que découper l'image en deux dans le sens vertical est plus esthétique.

Pour un personnage, le point fort supérieur sera occupé par le regard ou bien par le visage si la photo est prise de loin.



Après ce rappel de la règle de composition des tiers abordons maintenant le sujet de ce cours qui est d'ailleurs le s u j e t !


Règle 1 : une photo doit comporter un sujet

Règle 2 : une photo doit comporter un seul sujet principal

Règle 3 : Le sujet doit remplir le cadre

Règle 4 : l'utilisation d'un sujet secondaire peut servir à renforcer le sujet principal

Règle 5 : un élément humain apporte plus de force à la photo. Il peut être judicieux de placer un élément humain en tant que sujet secondaire.





Règle 1


Ca peut paraitre évident mais il arrive trop souvent en regardant une photo qu'on soit obligé de chercher le sujet. Le sujet doit, de plus, être clairement identifiable en plus d'être présent.
Voici un exemple à ne pas suivre :



Ne cherchez pas, il n'y a même pas un oiseau

Il est bien préférable d'avoir une photo dépouillée mais avec un sujet !

Règle 2


Il ne doit y avoir sur votre photo qu'un seul sujet principal sinon la photo s'en trouve confuse et on ne sait plus où regarder et ce qu'il faut regarder.

Voici un exemple à ne pas suivre :



De toute évidence le sujet ce sont les bateaux dans le port mais il n'y en a aucun qui se détache des autres et tout est confus. C'est encore pire quand on a sur une même photo des éléments tous très différents tels que des bâtiments, des plantes, des humains, des véhicules. On ne sait plus quoi regarder. La photo apparait alors comme si elle ne possédait pas de sujet.

En voici un spécimen :


Vous voyez comme c'est confus. Il y a plein d'éléments perturbateurs comme le panneau de sens interdit, l'enseigne de la poste, l'avant d'une voiture à gauche, les barricades, le vélo, etc...

règle 3


Le sujet doit remplir le cadre le plus harmonieusement possible.
Sur la photo suivante le sujet est ce groupe de chevaux. Voilà ce que ça donne quand c'est mal composé :



Au premier coup d'oeil on se demande si le sujet n'est pas l'arbre.

Essayons un autre cadrage pour éliminer l'arbre qui prend de toute évidence une trop grosse importance :



Ca ne va pas non plus car le sujet est trop petit par rapport au paysage. Il manque toujours un sujet principal et on se demande si c'est bien celà le sujet ou si c'est le paysage qui n'a pourtant rien d'extraordinaire.

Les mêmes erreurs sont à éviter dans le sens contraire. Quand on fait un portrait il ne faut pas faire un trop gros plan qui coupe la moitié du visage. Le sujet doit être bien proportionné à l'intérieur du cadre, voilà tout.

Règle 4


Le sujet secondaire renforce le sujet principal en créant une dynamique du regard qui va aller du sujet principal au sujet secondaire puis revenir au sujet principal.
Tout sujet peut être utilisé comme sujet secondaire.
Il vaut mieux que le sujet principal et le sujet secondaire ne se trouvent pas sur le même plan pour renforcer encore plus l'effet. On va en général placé le sujet secondaire en arrière plan, c'est classique, mais on oublie trop souvent d'utiliser le premier plan pour y intégrer un sujet secondaire.

Voici quelques exemples :



Ici, le sujet secondaire est la petite pencarte. Voyez comme le regard se dirige vers le personnage et immédiatement après il se porte sur la pencarte pour ensuite revenir sur le personnage.



Ici le sujet principal est l'arbre et le sujet secondaire est le banc. Cette photo ne respecte pas la règle des tiers mais c'est pour vous montrer qu'en ayant un sujet secondaire l'image à plus de force que s'il n'y avait que l'arbre seul.

Enfin, n'oubliez pas, si vous devez photographier le ciel ou la mer, il est alors impératif d'intégrer un sujet secondaire qui servira de point de repère. Pour le ciel il faut un petit bout de terre pour donner la mesure, ou bien un oiseau dans le ciel, un avion, surtout pas uniquement le ciel et les nuages. Pour la mer il faut un bateau, un rocher, un humain...

Règle 5


Il peut être judicieux de placer sur la photo un élément humain car le regard du spectateur sera toujours intéressé en premier par l'humain. Il va se demander ce qu'il fait et il suivra son regard pour se diriger vers le sujet principal. A défaut d'humain on peut intégrer un élément animal ou alors un objet courant.

Un parfait exemple :



Un autre exemple où la présence des humains de manière minuscule renforce la force de ce paysage grandiose.







 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel