
Animaux domestiques Chats Kiss
Sokette
Photos de chats
Animaux sauvages
Animaux Divers
Parc des oiseaux - Camargue
Parc des oiseaux - Villars les Dombes
Beaune
Dijon
Autun
Autun - Les vestiges
Pommard
Le parc ornithologique
Le centre équestre
Les taureaux
Le Pont du Gard
La Tour Magne
Les arènes de Nîmes
Strasbourg - La Petite France
Strasbourg - vision décalée
Canton de Neuchâtel
Le Valais
Vimy - Notre Dame de Lorette
La Côte Vermeille Collioure
Portbou - L'Espagne
Castelnou
Amélie-les-Bains
Plages du Roussillon
Port Barcarès - Le Lydia
Port-Leucate
Forteresse de Salses
Portraits de Femmes
Kiluna Bérek - Ecrivain Kiluna dans les bois
Phimmasone
Barbara Nue dans les sous-bois
Nus Indoor
Gwen
Maëva Jeux Interdits
Maëva dans l'herbe
Indra Indra va devenir une star
Cindy
Nu artistique Low-key
Fruits et légumes
Le Ventadour
Les ronds-points de Noël
Photos de rue
Carnaval de Chatillon
Tour de France La caravane du Tour
La caravane du Tour de France
Flore
Objets
Paysages de montagne
Paysages d'hiver
Paysages du midi
Paysages de campagne
Avions
Bateaux
Gros-plans mécaniques
Notions de base en photographie, Les modes d'utilisation d'un appareil photo, Le noir et blanc et sa réponse tonale, Le Zone System d'Ansel Adams, Sujet et sujet secondaire, Le choix du format est important, La règle du 40-30-20-10, L'éditing, Comment progresser en photo, Les filtres photographique, GLOSSAIRE,
Les droits d'auteur, Le droit à l'image, Demande d'autorisation,
Pour ou Contre ?, Le format APS, Grands Angles en APS, Choisir son appareil, Formater ou effacer ?, Compatibilité des objectifs Canon, Comment choisir un objectif pour son reflex numérique, Introduction au format RAW, Les profils colorimétriques, Les logiciels pour améliorer vos photos numériques,
J'ai fabriqué mon APN (première époque), J'ai fabriqué mon APN (seconde époque), J'ai fabriqué mon APN (troisième époque),


  inscription
|
 |
|
parcourir : accueil > Histoire de la Photo > Appareils d'après-guerre
HISTORIQUE |
LES APPAREILS PHOTO D'APRèS-GUERRE
Georges Paris est le créateur et fabricant des appareils de marque GAP, une marque bien française comme on peut le voir sur la photo.
Il s'agit d'appareils en métal de type "box" avec un objectif central facilement reconnaissable et, au dessus, deux viseurs bien ronds qui ressemblent à des yeux. Sur la vue de côté on peu mieux distinguer les différentes parties de l'appareil.
LE GAP
Il y a donc deux viseurs qui permettent de cadrer le sujet soit avec l'appareil calé contre la poitrine, soit de côté. La petite manette centrale permet de choisir le mode d'obturation (pose manuelle ou pose automatique). Le déclencheur (ou plus exactement le levier de l'obturateur) ce trouve en bas. Il y a une petite sécurité qui permet de le verrouiller. Suivant le mode d'exposition choisi, en actionnant le levier de l'obturateur il reste en position et il faut le rabaisser soi-même ou alors il y a un automatisme à ressort qui le remet dans sa position aussitôt après que la photo prise (mais je n'en connais pas la vitesse exacte).
La manivelle en forme d'hélice sert d'une part à tourner le rouleau de film pour passer au cliché suivant et, d'autre part, à débloquer la chambre afin de l'extraire pour charger une nouvelle pellicule.
La photo ci-dessus montre plus particulièrement la face arrière de l'appareil. On remarque que la fermeture de la trappe ressemble à celle des anciennes lampes de poche en métal. Ce n'est pas étonnant car Georges Paris à commencé sa carrière comme fabricant de lampes de poches. Il s'est ensuite orienté en 1939 dans la fabrication d'appareils photographiques et c'est juste après la guerre que les GAP seront commercialisés de 1948 à 1950. Il s'agit d'appareils qui utilisent le format 6x9. Ils sont en métal recouvert de faux cuir.
La photo précédente montre l'intérieur de l'appareil et le logement de la pellicule. Pour installer le rouleau de film il faut débloquer la chambre et l'extraire. La petite vitre teintée de rouge permet de contrôler l'avancement de la pellicule par les poses numérotées sur le papier.
| | |
|