www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    

Publicité diffusée par Google : moteur de recherche
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 La Série R
 La Série FL
 Les Canon FD
 La Série A
 La Série T
 Les premiers EOS
 Le «Rebel»
 Les années 90s
 Les derniers argentiques
 Les premiers numériques
 Les reflex numériques
 Les derniers numériques
 Les appareils spéciaux

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

  parcourir : accueil > Histoire de la Photo > Appareils d'après-guerre
HISTORIQUE

LES APPAREILS PHOTO D'APRèS-GUERRE



Georges Paris est le créateur et fabricant des appareils de marque GAP, une marque bien française comme on peut le voir sur la photo.


Appareil photo GAP


Il s'agit d'appareils en métal de type "box" avec un objectif central facilement reconnaissable et, au dessus, deux viseurs bien ronds qui ressemblent à des yeux. Sur la vue de côté on peu mieux distinguer les différentes parties de l'appareil.


LE GAP


Appareil photo GAP


Il y a donc deux viseurs qui permettent de cadrer le sujet soit avec l'appareil calé contre la poitrine, soit de côté. La petite manette centrale permet de choisir le mode d'obturation (pose manuelle ou pose automatique). Le déclencheur (ou plus exactement le levier de l'obturateur) ce trouve en bas. Il y a une petite sécurité qui permet de le verrouiller. Suivant le mode d'exposition choisi, en actionnant le levier de l'obturateur il reste en position et il faut le rabaisser soi-même ou alors il y a un automatisme à ressort qui le remet dans sa position aussitôt après que la photo prise (mais je n'en connais pas la vitesse exacte).

La manivelle en forme d'hélice sert d'une part à tourner le rouleau de film pour passer au cliché suivant et, d'autre part, à débloquer la chambre afin de l'extraire pour charger une nouvelle pellicule.

Face arrière d'un appareil photo GAP


La photo ci-dessus montre plus particulièrement la face arrière de l'appareil. On remarque que la fermeture de la trappe ressemble à celle des anciennes lampes de poche en métal. Ce n'est pas étonnant car Georges Paris à commencé sa carrière comme fabricant de lampes de poches. Il s'est ensuite orienté en 1939 dans la fabrication d'appareils photographiques et c'est juste après la guerre que les GAP seront commercialisés de 1948 à 1950. Il s'agit d'appareils qui utilisent le format 6x9. Ils sont en métal recouvert de faux cuir.

Intérieur d'un appareil photo GAP


La photo précédente montre l'intérieur de l'appareil et le logement de la pellicule. Pour installer le rouleau de film il faut débloquer la chambre et l'extraire. La petite vitre teintée de rouge permet de contrôler l'avancement de la pellicule par les poses numérotées sur le papier.


Article suivant     



 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel