www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    
reflex Canon
Galerie Canon Photo Free, reflex numériques et argentiques
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 La Série R
 La Série FL
 Les Canon FD
 La Série A
 La Série T
 Les premiers EOS
 Le «Rebel»
 Les années 90s
 Les derniers argentiques
 Les premiers numériques
 Les reflex numériques
 Les derniers numériques
 Les appareils spéciaux

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

  parcourir : accueil > Cours de photo > Comment progresser en photo
COURS DE PHOTOGRAPHIE

COMMENT FAIRE DE BELLES PHOTOS



Voici quelques idées pour bien progresser en photo. Je me base sur ma règle du 40-30-20-10 exposé dans un autre article.
En résumé, je prétendais que la photo c'était :
- 40 % le cadrage et la composition
- 30 % la technique de prise de vue
- 20 % le post-traitement
- 10 % l'émotion et la sensibilité du photographe


Progresser en photo demande de traverser différentes étapes qui sont :
- apprendre le cadrage et la composition
- assimiler la technique de prise de vue
- se perfectionner en post-traitement
- et enfin faire ressortir l'émotion et la sensibilité

La méthode pour faire de belles photos est de réaliser les 3 premières étapes dans l'ordre pour ensuite s'attacher plus particulièrement à la dernière.

Cela prend du temps mais l'idée est d'assimiler toutes les étapes les plus importantes de façon à ne plus s'en soucier. C'est ce qu'on appelle l'expérience.

Il ne faut surtout pas griller les étapes. Certains pensent qu'un bon post-traitement rattrape tout. Mais si la photo est mal composée et l'exposition ou la profondeur de champ hasardeuse, le post-traitement ne pourra rien rattraper du tout.

L'essentiel est déjà de soigner le cadrage et la composition. Quand on a déjà ça de bon et d'assimilé il sera plus facile ensuite de rattraper les petites erreurs en post-traitement. Et avec l'expérience on en arrive à ne plus se poser de question concernant la première étape. Les maîtres en photographie reportage sont capable de ne s'intéresser qu'à l'instant, qu'à ce qui se passe devant leurs yeux, et en une fraction de seconde ils sont capable de porter le viseur à l'oeil et de déclencher avec le bon cadrage.

C'est sans doute ce qu'on appelle "avoir l'oeil" mais avouez qu'avec l'expérience on en arrivera à ne plus se soucier de ce point et l'essentiel du travail du photographe sera concentré sur la technique et le post-traitement. C'est un peu comme l'écriture. Quand à 5 ans on apprend a écrire on s'attache surtout à apprendre la manière de former les lettres. Est-ce qu'à votre age vous vous souciez encore de la forme des lettres en écrivant à la main ? Non, car c'est assimilé.




Ensuite il faut s'intéresser à la technique et aux techniques de prise de vue. C'est le même principe. L'idée est de savoir à l'avance que pour tel ou tel type de photos vous allez vous mettre en tel ou tel mode, avec correction d'exposition ou non, avec un certain objectif et même avec tel ou tel appareil. Ceci on le fait déjà naturellement par exemple en macro ou en photographie animalière. Pour prendre un sujet de très près on trouve naturel de choisir un objectif qui permette une prise de vue de près, pour prendre en photo un animal de loin on va choisir naturellement un gros zoom ou une longue focale et on ne va pas utiliser le super grand angle.


Encore une fois c'est l'expérience qui fera le plus gros du travail. C'est pour cela qu'il faut s'entrainer à prendre des photos dans toutes les situations et à faire tous les types de photos. Ca permet d'acquérir de l'expérience pour ensuite avoir à passer le moins de temps possible dans les choix et les différents réglages de cette étape très importante qui est l'étape technique.

Ce vers quoi il faut arriver c'est de pouvoir déterminer en une fraction de seconde quel sera le meilleur mode pour tel type de photo. Dois-je utiliser le flash ou non ? Quel objectif choisir ? Quel type de mesure de la lumière choisir ? etc.... Une fois la technique assimilée c'est comme pour le cadrage et la composition et on n'a plus à s'en soucier. Ce la vient tout seul.

Et le plus génial c'est qu'une fois les deux étapes précédentes franchies on découvre alors que l'étape du post-traitement est énormément simplifiée et on peut y ajouter une certaine dose de créativité. Les post-traitements sont plus rapides à réaliser, plus propres, et surtout ils réhaussent encore mieux une image déjà réussie à la base.

C'est après qu'arrive enfin le fin du fin : le style et l'émotion du photographe.
C'est seulement en ayant assimilé les trois étapes précédentes que le photographe peut se permettre une certaine fantaisie. Il va par exemple choisir un cadrage particulier et non conventionnel, une profondeur de champ particulière et inattendue, dans le seul but d'adresser un message et de retranscrire une émotion particulière. On sait par exemple que sur une mauvaise photo on est souvent attirer par un petit détail de la photo qui justement "attire l'oeil". Quand toutes les étapes techniques sont assimilées le photographe pourra justement se permettre d'inclure dans ses photos ce type de détail justement pour attirer l'oeil sur ce qu'il veut et une émotion particulière se dégagera de la photo. S'il déroge à la règle des tiers dans son cadrage ce ne sera pas par hazard, inadvertance ou manque de rigueur, ce sera volontaire et par choix pour déstabiliser le spectateur.

Mais avant d'en arriver là il faut bien connaitre les règles car pour contourner une règle il faut savoir l'appliquer.

Donc je dirais à tous les débutants qui commencent par faire du post-traitement noir et blanc avant de savoir prendre des photos couleurs, à tous ceux qui font des images penchées parce qu'ils n'arrivent pas à maintenir un horizon droit lors de la prise de vue, à tous ceux qui présentent des photos floues qu'ils trouvent belles mais qui ne savent pas régler correctement le temps de pose ou la profondeur de champ, qu'il ne faut pas persister dans cette voie et commencer par assimiler les bases dans l'ordre. Après tout devient plus simple et coule de source et la progression est clairement visible et appréciable.

Une photo, à la prise de vue, c'est :
40 % le cadrage et la composition
30 % la technique de prise de vue
20 % le post-traitement
10 % la sensibilité et le message, l'émotion.
Mais ensuite, pour le spectateur qui la regarde, on peut inverser les classements. Si le spectateur commence par remarquer le format de la photo ou le cadre ou un élément qui gène dans la composition c'est que c'est raté et qu'il n'a pas été droit à l'image mais qu'il s'intéresse au côté technique. Et le côté technique c'était au photographe de s'y intéresser, pas au spectateur.

Ne vous en faites pas, la plupart d'entre nous en sommes encore à intégrer la composition et la technique, même ceux qui font de la photo depuis plus de 20 ans. Ca ne nous empêche pas de faire de belles photos et surtout, le plus important, ça nous laisse une sérieuse marge de progression pour encore s'améliorer.




 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel