www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    

Publicité diffusée par Google : moteur de recherche
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 La Série R
 La Série FL
 Les Canon FD
 La Série A
 La Série T
 Les premiers EOS
 Le «Rebel»
 Les années 90s
 Les derniers argentiques
 Les premiers numériques
 Les reflex numériques
 Les derniers numériques
 Les appareils spéciaux

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription




  parcourir : accueil > Cours de photo > Notions de base en photographie
COURS DE PHOTOGRAPHIE - NOTIONS DE BASE

LA VITESSE



Le choix de la vitesse conditionne également le résultat. Pour un sujet en
mouvement il est nécessaire d'utiliser une vitesse rapide (1/1000 de seconde) afin de figer le mouvement sans quoi le sujet sera flou. Une vitesse lente permet d'utiliser de toutes petites ouvertures de diaphragme qui auront une influence sur le résultat. Voyez plutôt...


LA VITESSE D'OBTURATION


On vient de voir précédemment que l'ouverture de diaphragme permet de choisir la profondeur de champ. Mais on ne peut pas choisir n'importe quelle ouverture sans tenir compte également de la vitesse. Plus l ouverture est petite et plus il faut allonger le temps de pose et inversement.

Avec un temps de pose inférieur à 1/60° de seconde pour un objectif normal il y a de gros risques de trembler imperceptiblement en prenant la photo et d'obtenir une photo floue. Si on utilise un zoom ou une longue focale la limite est encore plus haute : avec un télé-objectif de 300 mm on peut difficilement prendre des photos à main levée en dessous de 1/300° de secondes.

Quand on choisi une profondeur de champ (et donc une ouverture particulière) il faut conserver un oeil sur la vitesse afin de ne pas tomber en dessous du seuil de flou. Si on est en dessous de ce seuil il faut alors utiliser un trépied pour éviter les tremblements lors de la prise de vue. Le trépied doit être d'une très grande stabilité, il faut éviter les trépieds bon marché qui bougent au moins petit coup de vent.

Si on souhaite figer une action, pour la photo sportive par exemple, il faut alors utiliser des vitesses rapides de l'ordre de 1/1000° de seconde ou encore plus rapides. Mais dans ce cas on ne peut plus contrôler la profondeur de champ et on est souvent obligé de rester à la plus grande ouverture. Les photographes sportifs utilisent souvent des objectifs très lumineux possédant une très grande ouverture comme par exemple f2.8. Ces objectifs leur permettent de figer des mouvements et de faire des photos nettes en toutes conditions.

RAPPEL : le couple vitesse/ouverture permet de déterminer la bonne exposition. On ne peut pas toucher à l'un des paramètre sans modifier le second sinon la photo n'est plus exposée correctement.

Mais un troisième paramètre vient encore tout perturber : la sensibilité.



 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel