
Animaux domestiques
Animaux sauvages
Parc des oiseaux - Camargue
Les pélicans
La baignade
Chalon sur Saône
Nolay
Les flamants roses
Le centre équestre
Le Pont du Gard
Matin de Nîmes
Les Jardins de la Fontaine
La Tour Magne
Reims by Night
Unique à Reims
Cathédrale de Reims
Strasbourg - vision décalée
L'étang Amaury
Vimy - Notre Dame de Lorette
La Côte Vermeille Collioure
Banyuls-sur-mer
Cerbère
Elne
Vernet-les-bains
Plages du Roussillon
Port Barcarès - Le Lydia
Port-Leucate
Portraits masculins
Kiluna Bérek - Ecrivain Kiluna Bérek
Kiluna dans le pré
Kiluna dans les bois
Phimmasone
Elodie Modèle Lyon
Barbara Barbara au lac
Gwen
Lucile
Sylvie de la Mare aux fées
Maëva Jeux Interdits
Indra
Cindy
Nu artistique Body Part
Le Ventadour
Le Rocher Autureyre
Dresseur d'ours
Le barrage à aiguilles
Découverte d'une artiste
Tour de France La caravane du Tour
Flore
Insectes et petites bêtes
Objets
Paysages de montagne
Paysages du midi
Divers
Avions
Bateaux
Souvenir... souvenir..., Nicéphore Niepce, Les premiers appareils, Appareils d'avant-guerre, Appareils d'après-guerre, Les années 50 : Kodak, Les années 50 : FEX, Les années 50 : Foca,
Les droits d'auteur, Le droit à l'image, Demande d'autorisation,
Pour ou Contre ?, Le format APS, Grands Angles en APS, Choisir son appareil, Formater ou effacer ?, Compatibilité des objectifs Canon, Comment choisir un objectif pour son reflex numérique, Introduction au format RAW, Les profils colorimétriques, Les logiciels pour améliorer vos photos numériques,
J'ai fabriqué mon APN (première époque), J'ai fabriqué mon APN (seconde époque), J'ai fabriqué mon APN (troisième époque),


  inscription
|
 |
|
parcourir : accueil > Cours de photo > Notions de base en photographie
COURS DE PHOTOGRAPHIE - NOTIONS DE BASE |
L'OUVERTURE
Le choix d'une ouverture de diaphragme aura une influence sur la profondeur de champ de la photo. Plus l'ouverture est grande, moins la profondeur de champ est étendue et inversement. On peut donc choisir une ouverture particulière en fonction du résultat escompté. Voyez un peu comment cela fonctionne ...
LE DIAPHRAGME ET L'OUVERTURE
La profondeur de champ (PDC) est la zone de netteté de votre photo. Avec une faible profondeur de champ on aura l'avant-plan qui sera flou et l'arrière plan qui sera également flou. Mais alors à quoi sert-il d'utiliser une faible profondeur de champ car en général on cherche à faire des photos nettes ?
La réponse à cette question dépend en fait du sujet que vous allez photographier. Pour un portrait il est intéressant de faire ressortir le portrait par rapport à l'arrière plan et on préfère donc avoir un fond flou. Pour réaliser un portrait on va donc choisir une faible profondeur de champ c'est à dire une petite valeur d'ouverture (f2.8 ou f4). Mais il ne faut pas la choisir trop faible car sinon le bout du nez sera net et les oreilles seront floues.
Le choix de la profondeur de champ s'effectue en modifiant l'ouverture du diaphragme. Le diaphragme peut être assimilé à un robinet qui nous sert à doser la quantité de lumière qui va passer à travers l'objectif.
Pour un paysage on va préférer une grande profondeur de champ et on choisira un chiffre élevé pour l'ouverture afin que tout soit net jusqu'à l'infini (f11 ou f16 ou même plus).
L indication de l ouverture correspond aux chiffres qui suivent la lettre "f". On note les ouvertures sur une échelle de puissances de 2 (racine carré de 2 = 1.41) ce qui donne :
f1.0
f1.2 (demie-ouverture)
f1.4
f1.8 (demie-ouverture)
f2.0
f2.8
f3.5 (demie-ouverture)
f4
f5.6
f8
f11
f16
f22
f32 |
Chaque ouverture entière correspond à la moitié de l ouverture précédente. Ainsi, à f8 on laisse passer deux fois moins de lumière qu à f5.6 et à f11 on laisse passer deux fois moins de lumière qu à f8.
Quand le chiffre est petit il s'agit d'une grande ouverture.
Quand le chiffre est grand il s'agit d'une petite ouverture (mais d'une grande profondeur de champ).
IMPORTANT A RETENIR :
Si on réduit l'ouverture d'une valeur, on laisse passer la moitié moins de lumière, il faut donc doubler la durée du temps de pose afin de garantir une exposition correcte ! L'important reste toujours d'exposer correctement sa photo et on comprend alors pourquoi les paramètres ouverture et vitesse sont liés.
| | |
|