
Animaux domestiques Chats Photos de chats
Animaux de la ferme
Animaux sauvages
Animaux Divers
Les pélicans
La baignade
Dijon
Chalon sur Saône
Mâcon
Le parc ornithologique
Les flamants roses
Le centre équestre
Le Pont du Gard
Les Jardins de la Fontaine
La Tour Magne
Les arènes de Nîmes
Reims by Night
Unique à Reims
Canton de Neuchâtel
La Côte Vermeille Collioure
Port-Vendres
Banyuls-sur-mer
Cerbère
Elne
Castelnou
Villefranche de Conflent
Vernet-les-bains
Le prieuré de Serrabone
Port Barcarès - Le Lydia
Paysages du Roussillon
Port-Leucate
Portraits de Femmes
Portraits masculins
Kiluna Bérek - Ecrivain Kiluna Bérek
Phimmasone
Barbara Barbara au lac
Gwen Gwen dans sa cuisine
Gwen dans sa chambre
Maëva Maëva dans l'herbe
Indra Indra va devenir une star
Cindy Cindy la Rousse
Nu artistique Low-key
Classique et rétro
Le Ventadour
Rugby Rugby Club Dijonnais
Un match de rugby qui tourne mal
Dresseur d'ours
Tour de France Les coulisses du Tour
La caravane du Tour de France
Fête de la musique à Mâcon
Flore
Objets
Paysages d'hiver
Divers
Voitures
Avions
Bateaux
Motos
Notions de base en photographie, Les modes d'utilisation d'un appareil photo, Le noir et blanc et sa réponse tonale, Le Zone System d'Ansel Adams, Sujet et sujet secondaire, Le choix du format est important, La règle du 40-30-20-10, L'éditing, Comment progresser en photo, Les filtres photographique, GLOSSAIRE,
Les droits d'auteur, Le droit à l'image, Demande d'autorisation,
Pour ou Contre ?, Le format APS, Grands Angles en APS, Choisir son appareil, Formater ou effacer ?, Compatibilité des objectifs Canon, Comment choisir un objectif pour son reflex numérique, Introduction au format RAW, Les profils colorimétriques, Les logiciels pour améliorer vos photos numériques,
J'ai fabriqué mon APN (première époque), J'ai fabriqué mon APN (seconde époque), J'ai fabriqué mon APN (troisième époque),


  inscription
Liens publicitaires
|
 |
|
parcourir : accueil > Histoire de la Photo > Les années 50 : Foca
HISTORIQUE |
LES ANNéES 50 : FOCASPORT
La société française OPL (Optique de précision de Levallois) fabrique les appareils Foca. C'est en 1923 que l'O.P.L. produisait au 102 rue Chaptal à Levallois-Perret divers instruments de mesures pour l'aviation, l'armée de terre et la marine. En 1923 OPL fabrique une mitrailleuse photographique destinée à être montée sur les avions de combat pour photographier leurs victoires. Dès la fin de la guerre c'est sous la marque FOCA qu'OPL fabrique des appareils photos dans son usine de Châteaudun en Eure et Loir. L'un des plus célèbres appareils de la marque OPL est le FOCASPORT.

Le FOCA SPORT est un appareil grand public à rideau central. Les appareils à rideau étaient des appareils de haute précision dont le prix élevé et les performances dépassaient largement les besoins d'un usage familial courant. Les années 50 c'est aussi l'essor de la diapositive couleur et la demande d'appareils 24x36 pour un usage amateur est de plus en plus grandissante. En 1954 la société OPL, tout en continuant à produire ses modèles haut de gamme, se lance à la conquête du marché grand public qui était entrain de lui échapper.
Le premier modèle du FOCAsport est très simple : pas de télémètre, pas de cellule, réglage au pifomètre quoi... L'appareil est muni d'un objectif Neoplar de 45 mm qui ouvre à f/3.5.
L'obturateur central est équipé de seulement deux lamelles ce qui limitait un peu les performances mais supprimait les risques de gommage dont souffrent bon nombre d'appareils de la série suivante à 5 lamelles.
| Les vitesses vont de 1/300 s à 1 s. Il existe la pose B et une synchro-flash. |  | | | | |
Le FOCAsport II fait son apparition en Mars 1957 et son succès fut considérable. Il a été primé à l'exposition universelle de Bruxelles en 1958. Le FOXAsport II a également été utilisé par les services de l'armée et de la gendarmerie. C'était l'appareil que les militaires s'achetaient avant de partir pour la Guerre d'Algérie.
Le second modèle dispose d'un télémètre à très large base (58mm) donnant une image claire et précise. L'objectif compte a présent 4 lentilles. La mise au point frontale est abandonnée au profit d'un déplacement complet de l'objectif. Le diaphragme est cranté pour en faciliter le maniement.
Voici un site qui fait référence sur les appareils FOCA
| | |
|