
Animaux domestiques Chats Photos de chats
Animaux de la ferme
Animaux Divers
Parc des oiseaux - Camargue
Parc des oiseaux - Villars les Dombes
La baignade
Les hospices de Beaune
Dijon
Autun - Les vestiges
Nolay
Pommard
Le parc ornithologique
Les flamants roses
Le Pont du Gard
Unique à Reims
Les fêtes Johanniques
Canton de Neuchâtel
Le Valais
Villeneuve d'Ascq
Vimy - Notre Dame de Lorette
Romorantin Lanthenay
La Côte Vermeille Collioure
Cerbère
Elne
Castelnou
Vernet-les-bains
Amélie-les-Bains
Plages du Roussillon
Port Barcarès - Le Lydia
Port-Leucate
Forteresse de Salses
Portraits de Femmes
Portraits masculins
Portraits d'enfants
Kiluna Bérek - Ecrivain Kiluna Bérek
Kiluna dans le pré
Kiluna dans les bois
Phimmasone
Barbara Barbara au lac
Barbara dans les bois
Nus Indoor
Gwen Gwen dans sa cuisine
Gwen dans sa chambre
Sylvie de la Mare aux fées
La Dame Blanche
Maëva
Indra
Cindy Cindy la Rousse
Nu artistique Low-key
Body Part
Fruits et légumes
Classique et rétro
Le Ventadour
Le Rocher Autureyre
Les ronds-points de Noël
Dresseur d'ours
Le barrage à aiguilles
Tour de France La caravane du Tour de France
Le Village-départ
Fleurs
Insectes et petites bêtes
Paysages de montagne
Paysages du midi
Paysages nocturnes
Paysages de campagne
Divers
Avions
Gros-plans mécaniques
Motos
Souvenir... souvenir..., Nicéphore Niepce, Les premiers appareils, Appareils d'avant-guerre, Appareils d'après-guerre, Les années 50 : Kodak, Les années 50 : FEX, Les années 50 : Foca,
Notions de base en photographie, Les modes d'utilisation d'un appareil photo, Le noir et blanc et sa réponse tonale, Le Zone System d'Ansel Adams, Sujet et sujet secondaire, Le choix du format est important, La règle du 40-30-20-10, L'éditing, Comment progresser en photo, Les filtres photographique, GLOSSAIRE,
Les droits d'auteur, Le droit à l'image, Demande d'autorisation,
Pour ou Contre ?, Le format APS, Grands Angles en APS, Choisir son appareil, Formater ou effacer ?, Compatibilité des objectifs Canon, Comment choisir un objectif pour son reflex numérique, Introduction au format RAW, Les profils colorimétriques, Les logiciels pour améliorer vos photos numériques,
J'ai fabriqué mon APN (première époque), J'ai fabriqué mon APN (seconde époque), J'ai fabriqué mon APN (troisième époque),


  inscription
|
 |
|
parcourir : accueil > La séance de poses
DéROULEMENT D'UNE SéANCE DE POSES
 Certains d'entre vous pensent peut-être qu'une séance de pose avec un modèle est quelque chose de simple.
Ou peut-être avez-vous déjà imaginé que ça se passe ainsi :
Vous arrivez chez le modèle, après les salutations elle vous demande, en tirant la gueule, de poser la somme convenue sur la table. Puis elle commence à se déshabiller en vous disant, toujours en tirant la gueule : "je suis prête, vous pouvez commencer quand vous voulez". Et une heure après vous repartez avec une carte mémoire pleine de photos d'une modèle qui tire la gueule :-(
Non ! Ca ne se passe pas du tout de cette façon.
Je vais vous décrire en détail comment s'est passée la séance de poses avec Kiluna Bérek
Alors comment s'est passée cette confrontation ?
Cela faisait quelques mois que j'étais en correspondance avec elle. On n'avais encore jamais parlé photo jusqu'à ce que je lui donne l'adresse de mon site et en échange elle m'a montré une photo d'elle. J'ai eut le flash et je lui ai proposé aussitôt de la photographier. Elle souhaitait le faire depuis quelques temps et elle a accepté assez rapidement je dois avouer. Je me faisais une joie de la rencontrer ce samedi matin là et je me suis levé très tôt.
Après deux heures de route je suis arrivé chez Kiluna en fin de matinée et on est resté au moins une heure à parler sans que je sorte le moindre appareil. Je lui ai montré quelques photos (portraits) que j'avais fait puis nous avons déjeuné.
La séance a commencé après. Tout d'abord par quelques photos tests. Puis Kiluna a posé dans un lieu qu'elle affectionne particulièrement. C'était bien de commencer par ça car elle s'est senti à l'aise devant l'objectif. Je l'avais prévenu que les premières photos (pendant au moins une demi-heure de prise de vue) seraient certainement ratées. C'est là qu'on en a fait le plus je pense. Les déchets sont énormes mais ça permettait de se mettre à l'aise l'un par rapport à l'autre.
Ensuite Kiluna a changé de vêtements et c'est là qu'on a fait quelques poses dans l'herbe. A ce moment, et depuis déjà quelques minutes, je savais que faisait du bon travail.
Nous avons ensuite pris une voiture pour chercher d'autres cadres de prise de vue. On s'est un peu perdu en chemin. Nous avons été au bord de l'eau et dans les bois. On a eut pas mal l'occasion de discuter dans la voiture et près d'un étang mais les photos n'ont rien donné car la lumière était pourrie et nous n'étions plus trop dans le trip. C'est seulement à la fin de l'après-midi que la belle lumière est arrivée et qu'on a refait d'autres photos assez réussies.
Puis nous étions fatigués tous les deux et surtout elle je pense. On a alors signé les autorisations de publication. Kiluna a lu et relu le document plusieurs fois pour s'assurer de ne pas signer n'importe quoi.
De retour à la maison commence alors la dérawtisation. J'ai terminé tard dans la nuit et j'ai pu lui montrer une première planche après une rapide sélection. C'est le dimanche que j'ai terminé les développement et en tout il y a eut 4 planches qui représentent 135 photos sur un total de 335 clichés.
Commence alors la sélection. Kiluna est impartiale mais elle en choisi tout de même 47 ce qui est énorme car je ne pensais en présenter qu'une trentaine. Je lui transmet ensuite ma sélection à moi. Il y a 25 photos communes. On délibère ensuite sur le choix des autres. Elle tient beaucoup à certaines et moi à d'autres alors c'est histoire de compromis mais au final c'est toujours elle qui a raison . Nous avons retenu 49 photos qui seront publiées. Kiluna m'envoie les textes et commentaires que je suis autorisé à écrire sur mon site. Je brode un peu, parfois... elle vérifie tout, me demande d'enlever certains passages, me signale les fautes d'orthographe , me fait des reproches, etc...
Il me reste maintenant à lui offrir 10 tirages 20x30 dans un book et à lui envoyer cela avec le CD de l'intégralité des photos.
C'était la première fois que Kiluna posait pour un photographe et j'ai été admirablement surpris par son professionnalisme. C'est un mélange de fermeté, de rigueur et de douceur.
J'espère ardament refaire d'autres séances avec elle.
Cette façon de travailler est la mienne et elle correspond tout à fait à Kiluna et réciproquement. Avis aux amatrices.
|
| |
|