www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    

Publicité diffusée par Google : moteur de recherche
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 La Série R
 La Série FL
 Les Canon FD
 La Série A
 La Série T
 Les premiers EOS
 Le «Rebel»
 Les années 90s
 Les derniers argentiques
 Les premiers numériques
 Les reflex numériques
 Les derniers numériques
 Les appareils spéciaux

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

  parcourir : accueil > Photographie numérique > Les profils colorimétriques
APPRENDRE LA PHOTO NUMERIQUE

LES PROFILS COLORIMéTRIQUES



Vous avez sans doute déjà remarqué que vos photos ne s'affichent pas toujours avec les mêmes couleurs en les regardant sur le web et en les visualisant dans Photoshop. Cela provient du profil colorimétrique incorporé à la photo. Il se trouve que les navigateurs n'affichent que le profil sRGB et ne sont pas capables de reconnaitre un autre profil. Les photos au profil RGB sont donc affichées comme si elles étaient en sRGB. Mais qu'est-ce que les profils colorimétriques ?


Le profil colorimétrique représente l'ensemble des couleurs qui peuvent être reproduites par le périphérique. Chaque périphérique (écran, imprimante, scanner, etc...) présente son propre profil et aura donc un rendu des couleurs différents.

Les profils colorimétriques standards



Il existe différents profils colorimétriques standards qui sont :
- le RGB (Adobe RGB 98)
- le sRGB

Le profil RGB est le plus large qui soit et c'est celui qui contient le maximum de couleurs.

Le profil sRGB correspond au plus petit commun dénominateur de tous les écrans. C'est à dire que tous les écrans sont capables de reproduire le sRGB et une image en sRGB sera affichée de la même manière sur tous les écrans.

Le profil est incorporé à l'image et la suit tout au long de la chaîne graphique.





Marche à suivre pour utiliser les profils



1 : prendre les photos en RAW avec le profil RGB
2 : dérawtiser et faire un .jpg en RGB
3 : retouche dans photoshop avec un profil de travail en RGB
4 : réduire la taille de l'image, convertir le profil en sRGB, enregistrer sous... (ça sera la version pour le net)

La 4° étape est nécessaire avant toute utilisation de l'image sur internet. En effet, les navigateurs ne sont pas capables de reconnaitre les profils et ils considèrent que toutes les images sont en sRGB (qui est le profil commun à tous les écrans). Si la photo contient un autre profil elle sera affichée sur le net avec des couleurs plus ternes que quand vous la visualisez dans un logiciel capable de gérer les profils colorimétriques.


Pour imprimer une photo il faut remplacer la 4° étape par une conversion dans le profil de son imprimante. On voit alors directement à l'écran les couleurs qui peuvent être modifiées lorsque l'imprimante n'est pas capable de les reproduire.

Ce qu'on voit à l'écran sera l'image exacte de ce qui va sortir sur l'imprimante.

Pour un tirage papier on peut fournir directement les images en RGB car les tireuses sont capables de reconnaître et de supporter ce profil. Parfois le tireur peut fournir un profil propre à son matériel (photoweb notamment).

Si on veux utiliser la photo avec un appareil qui supporte un certain profil on dois alors la convertir dans le profil de cet appareil, toujours en partant du profil RGB qui est le plus large. Partir d'un profil plus étroit pour aller vers un profil plus large correspondrait à une interpolation et n'aurait rien de logique.


Quel profil utiliser ?



Le seul hic dans l'histoire c'est que l'écran ne supporte pas exactement le RGB mais quelque chose qui se situe entre le sRGB (plus petit commun dénominateur de tous les écrans) et le RGB. En utilisant le profil RGB les couleurs ne sont donc pas restituées avec une entière exactitude.

On pourrait alors utilisé le sRGB mais il s'agit du profil écran le plus pauvre et on accepterait donc de perdre beaucoup de teintes.

L'idéal est de fabriquer un profil précis pour son écran (à l'aide d'une sonde colorimétrique) et de travailler dans Photoshop avec ce profil que l'on aura paramétré en "profil de travail". Lors de l'ouverture des images issues du RAW elles seront automatiquement converties dans le profil de travail. On peut également spécifier lors de la dérawtisation d'utiliser ce profil comme profil de destination des images dérawtisées.


On peut travailler tout au long de la phase de retouches avec ce profil mais il ne faut pas oublier lorsqu'on arrive à l'image finale de la convertir en sRGB car il n'y a plus moyen de revenir au RGB étant donné que le profil écran est déjà plus réduit que le vrai RGB.

Quand on ne possède pas de sonde colorimétrique le plus sage est de se rapprocher d'un profil standard qui peut être le sRGB ou le RGB. On a souvent tendance à penser que notre écran est bien meilleur qu'un simple écran de base et on choisira en général le profil RGB afin de préserver le maximum de couleurs. Mais il faut bien être conscient que les couleurs affichées sur l'écran ne correspondent pas exactement à la réalité car l'écran n'est pas capable d'afficher du vrai RGB. Ce choix permet malgré tout de partir par la suite d'un profil le plus large possible pour convertir l'image dans un profil plus étroit mais exact alors que si on travaille directement en sRGB on aura toujours une correspondance parfaite mais moins de couleurs et il sera impossible d effectuer une conversion vers un profil plus large sans dénaturer quelque peu l'image (on interpole, on invente).


Notez que les appareils compacts produisent souvent directement les photos en sRGB.


Conclusion : Avant toute utilisation de vos photos sur le web n'oubliez pas de les convertir au profil colorimétrique sRGB pour être certain que les couleurs ne seront pas altérées par rapport à ce que vous voyez dans votre logiciel de retouche.



 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel