
Parc des oiseaux - Villars les Dombes
Oiseaux d'eau
Rapaces
La baignade
Beaune
Dijon
Mâcon
Nolay
Pommard
Le parc ornithologique
Les flamants roses
Le centre équestre
Les taureaux
Le Pont du Gard
Les Jardins de la Fontaine
La Tour Magne
Les arènes de Nîmes
Vevey - Montreux
Villeneuve d'Ascq
La Côte Vermeille Collioure
Banyuls-sur-mer
Cerbère
Portbou - L'Espagne
Elne
Le prieuré de Serrabone
Port Barcarès - Le Lydia
Port-Leucate
Forteresse de Salses
Portraits d'enfants
Kiluna Bérek - Ecrivain Kiluna dans le pré
Kiluna dans les bois
Phimmasone
Elodie Modèle Lyon
Barbara Nue dans les sous-bois
Barbara dans les bois
Nus Indoor
Gwen Gwen dans sa cuisine
Gwen dans sa chambre
Laetitia
Sylvie de la Mare aux fées
Maëva Jeux Interdits
Indra Indra va devenir une star
Cindy Cindy la Rousse
Nu artistique Body Part
Fruits et légumes
Tour de France
Rugby Rugby Club Dijonnais
Un match de rugby qui tourne mal
Les ronds-points de Noël
Photos de rue
Carnaval de Chatillon
Découverte d'une artiste
Tour de France Les coulisses du Tour
La caravane du Tour de France
Le Village-départ
Fleurs
Paysages de montagne
Paysages d'hiver
Paysages nocturnes
Divers
Avions
Gros-plans mécaniques
Motos
Souvenir... souvenir..., Nicéphore Niepce, Les premiers appareils, Appareils d'avant-guerre, Appareils d'après-guerre, Les années 50 : Kodak, Les années 50 : FEX, Les années 50 : Foca,
Les droits d'auteur, Le droit à l'image, Demande d'autorisation,
Pour ou Contre ?, Le format APS, Grands Angles en APS, Choisir son appareil, Formater ou effacer ?, Compatibilité des objectifs Canon, Comment choisir un objectif pour son reflex numérique, Introduction au format RAW, Les profils colorimétriques, Les logiciels pour améliorer vos photos numériques,
J'ai fabriqué mon APN (première époque), J'ai fabriqué mon APN (seconde époque), J'ai fabriqué mon APN (troisième époque),


  inscription
|
 |
|
parcourir : accueil > Cours de photo > Notions de base en photographie
COURS DE PHOTOGRAPHIE - NOTIONS DE BASE |
LE GRIP, LE BOOSTER, LE MOTOR-DRIVE
Le grip est initialement la petite poignée qui permet de mieux "agripper" l'appareil. C'est un confort d'utilisation au niveau ergonomie.
LES GRIPS, LES BOOSTERS, LES MOTOR-DRIVES.
Sur une raquette de tennis le grip est ce qui entoure le manche et permet de mieux la tenir. Sur un appareil photo c'est la même chose : le grip est initialement la petite poignée qui permet de mieux "agripper" l'appareil. C'est un confort d'utilisation au niveau ergonomie.
Dans les années 70-80 il y a ensuite eut aussi ce qu'on a appelé des "boosters" qui se fixaient sous la semelle et permettaient d'améliorer les performances en rafale de l'appareil ainsi que l'autonomie (le booster contient des piles supplémentaires ou des batteries).
Un grip-booster c'est l'association des deux et ça permet notamment d'avoir les commandes principales en double pour faciliter les prises de vue verticales.
Maintenant on ne parle plus de booster mais simplement de grip, c'est la même chose.
Sur les appareils Canon professionnels numériques (EOS 1D) les boosters sont maintenant intégrés et ne sont plus amovibles. Les grips sont proposés en option pour les appareils amateurs pour en améliorer l'ergonomie et l'autonomie et faire en sorte qu'ils aient un peu plus l'allure d'un appareil pro.
Le grip permet aussi d'attacher une hand-strap (poignée de poing) qui améliore encore le confort d'utilisation de l'appareil. On prend son appareil comme si on enfilait un gant.
Mais parfois c'est plus intéressant de ne pas avoir de grip quand l'appareil est tout petit. C'est le cas du 350D et du 400D. Sans le grip je peux l'avoir avec moi en permanence, même le mettre dans une poche de manteau ou l'avoir dans une toute petite sacoche à l'épaule. Avec un grip je perd ces avantages et dans ce cas autant avoir un format d'appareil plus conventionnel (30D, 40D, 5D, 300D , 10D).
Quant aux motor-drives il s'agissait de moteurs d'armements qui se fixaient sous la semelle après en avoir ôté la plaque de métal. Ils évitaient ainsi que l'on ait à actionner le levier d'armement après chaque vue et permettaient la prise de vue en rafale. On rencontre ces "motor-drives" sur les appareils reflex Canon de la serie A ainsi que sur les Canon F-1. Ce sont les motor-drives qui sont devenu par la suite des boosters avec l'EOS 1 (car les appareils étaient déjà motorisés à l'origine, le booster augmentait les performances).
| | |
|