Quel est l'intérêt exact de photographier en RAW. Est-ce utile pour le post-traitement ? Dois-je tout photographier en RAW ou seulement dans des situations bien précises où le RAW est une nécessité ?
Voici une brève introduction au format RAW pour en comprendre les grands intérêts en photographie numérique...
Le format RAW évite la retouche sauf les retouches classiques du genre recadrage, coup de tampon, redresser l'horizon.
Le format RAW n'est pas un format d'image c'est à dire qu'on ne peut pas l'utiliser directement comme une image.
Pour obtenir une image on doit passer les photos dans un logiciel qui permet de les « dérawtiser ». Il permet de travailler par lots donc c'est très rapide et ça permet d'avoir exactement les mêmes réglages sur toute une série d'images.
La qualité est meilleure que si on prenait directement les photos en jpeg car les informations sont codées sur 12 bits au lieu de 8 bits par couleur en jpeg. Et ce n'est pas un format compressé donc rien n'est détruit au passage.
Le but du derawtiser (« dérawtiseur ») est de dématricer les images, c'est à dire de leur apporter les informations de couleur, car seule la luminosité est enregistrée précisément. On peut également jouer très
précisément sur tous les paramètres qui sont accessibles sur son boitier (sauf ouverture, vitesse et sensibilité) mais l'avantage c'est de le faire une fois que la photo est prise et non avant.
Le derawtiser permet donc de régler après coup les paramètres qui sont propres au numérique :
- le contraste
- la correction d'exposition
- le sharpness
(accentuation)
- la teinte
- la balance des blancs (température de couleur)
- la saturation
On peut aussi jouer sur des réglages qui appartiennent normalement aux logiciels de retouche, tel que les niveaux et les courbes et le recadrage. Mais ce ne sont que des gadgets et si une photo doit vraiment être retouchée il faut alors la passer dans un vrai logiciel de retouche comme
Photoshop ® ou
Picture Publisher ®.
Le grand avantage du RAW c'est, d'une part, de pouvoir récupérer des expositions foirées, notamment dans les hautes lumières, et d'autre part de gagner du temps en retouche car ça évite de devoir retoucher toutes les images une par une, ne serait-ce que pour régler les niveaux.
Quand on a fait un réglage de colorimétrie sur une photo on peut ensuite l'appliquer directement sur toute une série de photos prises dans les mêmes conditions de lumière et d'exposition. C'est très rapide. On appelle cela un «
workflow ».
Dernièrement j'ai traité 300 photos en RAW alors que dans le même temps je n'ai retouché que 30 photos en jpeg. Mais bien sur il me reste maintenant à faire les recadrages, les coups de tampons et redresser l'horizon sur les 300 photos issues du RAW mais toutes ne seront pas à retoucher alors que les 30 photos en jpeg ont du l'être.
Le format RAW constitue enfin un genre de
Négatif Numérique car il n'est pas modifiable et on peut repartir du RAW initial autant de fois qu'on le souhaite comme si on faisait un retirage différent à partir d'un même négatif. L'étape de dérawtisation constitue donc un genre de tirage. C'est l'équivalent numérique du travail de laboratoire. On peut aussi considérer que l'étape de dérawtisation constitue le
développement du négatif mais contrairement à un film qui ne peut être développé qu'une seule
fois le RAW permet autant de développements que l'on désire.
Une fois j'avais fait des essais en jpeg avec plusieurs objectifs et un sujet identique avec une illumination stable. J'avais pu noter que suivant les objectifs que j'utilisais j avais plus ou moins de contraste, plus ou moins de piqué, et que certains donnaient une dominante. J'avais ainsi pu trier mes objectifs en différentes catégories et ensuite, suivant la catégorie de l'objectif, il fallait que j'applique tel ou tel réglage (contraste, sharpness, saturation, etc...) pour compenser les spécificités de chaque objectif. Ca revenait presque à changer de réglage à chaque changement d'objectif et à cela il faut changer aussi les réglages à chaque changement d illumination. En RAW il n y a plus du tout besoin de se préoccuper de ce genre de choses car les réglages on les effectue tranquillement chez soi dans son fauteuil.
Travailler un RAW de nous dispense pas de prendre correctement la photo et de faire les réglages optimums d'ouverture, de vitesse et surtout d'exposition au moment de la prise de vue.