
Animaux domestiques Chats Sokette
Animaux de la ferme
Animaux sauvages
Oiseaux d'eau
Les pélicans
Rapaces
La baignade
Beaune
Dijon
Chalon sur Saône
Autun - Les vestiges
Mâcon
Nolay
Pommard
Arles
Les arènes de Nîmes
Reims by Night
Cathédrale de Reims
Les fêtes Johanniques
Strasbourg - La Petite France
Vevey - Montreux
L'étang Amaury
Villeneuve d'Ascq
Vimy - Notre Dame de Lorette
La Côte Vermeille Port-Vendres
La Côte Vermeille
Cerbère
Thuir
Villefranche de Conflent
Vernet-les-bains
Plages du Roussillon
Paysages du Roussillon
Port-Leucate
Portraits de Femmes
Portraits masculins
Autres portraits
Kiluna Bérek - Ecrivain Kiluna dans le pré
Kiluna dans les bois
Phimmasone
Elodie Modèle Lyon
Barbara Nue dans les sous-bois
Nus Indoor
Gwen Gwen dans sa chambre
Laetitia
Maëva Jeux Interdits
Indra Indra va devenir une star
Cindy
Nu artistique Fruits et légumes
Classique et rétro
Rugby Un match de rugby qui tourne mal
Dresseur d'ours
Tour de France La caravane du Tour
La caravane du Tour de France
Le Village-départ
Fleurs
Flore
Plans d'eau
Paysages de montagne
Paysages nocturnes
Paysages de campagne
Avions
Bateaux
Motos
Souvenir... souvenir..., Nicéphore Niepce, Les premiers appareils, Appareils d'avant-guerre, Appareils d'après-guerre, Les années 50 : Kodak, Les années 50 : FEX, Les années 50 : Foca,
Notions de base en photographie, Les modes d'utilisation d'un appareil photo, Le noir et blanc et sa réponse tonale, Le Zone System d'Ansel Adams, Sujet et sujet secondaire, Le choix du format est important, La règle du 40-30-20-10, L'éditing, Comment progresser en photo, Les filtres photographique, GLOSSAIRE,
Les droits d'auteur, Le droit à l'image, Demande d'autorisation,
J'ai fabriqué mon APN (première époque), J'ai fabriqué mon APN (seconde époque), J'ai fabriqué mon APN (troisième époque),


  inscription
Liens publicitaires
|
 |
|
parcourir : accueil > Photographie numérique > Formater ou effacer ?
APPRENDRE LA PHOTO NUMERIQUE |
FORMATER OU EFFACER ?
Les avis divergent constamment sur ce problème. Vaut-il mieux formater sa carte mémoire après son vidage sur le disque dur ou bien effacer les photos qu'elle contient ?
Les avis divergent constamment sur ce problème. Vaut-il mieux formater sa carte après son vidage sur le disque dur ou bien effacer les photos qu'elle contient ?
Quoi qu'il en soit il faut toujours effectuer l'opération de formatage depuis votre appareil.
Moi je suis un fervent partisan de l'effaçage, même si ça prend plus de temps. Et aujourd'hui j'ai encore eut une mésaventure qui me conforte dans ce sens. Je vous explique :
Il y a quelques mois j'ai eut un problème avec une carte au moment de la recopier sur le disque dur. Je ne sais pas qu'elle manip j'ai fait mais la carte s'est retrouvée complètement effacée. J'ai heureusement réussi à récupérer 90% des photos avec Drive Rescue. Je ne m'en était pas resservi depuis.
Et bien aujourd'hui quand j'ai introduit la carte dans l appareil (Canon EOS 1D) j ai eut une ERR 02 et rien ne voulait plus fonctionner. Je ne pouvais même pas accéder au menu pour la reformater. Je suppose qu'elle était restée dans l'état bizarre dans laquelle elle se trouvait suite au problème que j ai eut il y a quelques mois.
Rentré à la maison j ai essayé de la formater sur le PC. Le formatage s'est bien passé mais l'appareil ne la reconnaissait toujours pas. ERR 02 en permanence.
Pour m'en sortir j'ai du la mettre dans un autre reflex numérique, mon Canon EOS 300D, et là j'ai réussi à la formater correctement. Ensuite je l'ai remis dans le 1D et l'ERR 02 avait disparu et j'ai pu la formater à nouveau pour le 1D.
Je précise que c'est une SANDISC et pas une carte de seconde qualité.
Le formatage est très important. C'est lui qui détermine comment les données seront ensuite stockées sur la carte. En cas de mauvais formatage vous pouvez vous retrouver avec une carte inutilisable (dans le meilleur des cas) ou même pouvoir continuer à enregistrer des photos sans avoir la moindre alerte mais ces photos vous ne pourrez plus du tout les relire. Donc la prudence me dicte, qu'une fois un bon formatage réalisé, de ne plus retoucher au format de bas niveau et de me contenter d'effacer les fichiers. Le formatage va créer la table d'allocation (FAT) et tant que cette table n'est pas vérolée tout fonctionne bien. En formatant à chaque fois vous prenez des risques à chaque fois. Le risque que la recréation de la FAT se passe mal et ça peut rendre votre carte inutilisable.
Le seul danger que vous prenez en effaçant
les fichiers c'est qu'il y ait des secteurs qui restent inutilisés et ça vous fait perdre un peu de place petit à petit.
Après plusieurs mois d'utilisation vous n'aurez plus une carte de 1 GO mais une carte de 930 Mo... Bah.... c'est pas bien grave. Elle reste utilisable. Et si ça vous gène vraiment vous pouvez effectuer un petit formatage tous les 6 mois histoire de récupérer la place perdue.
| | |
|