
Animaux domestiques
Touroparc
Animaux Divers
Parc des oiseaux - Camargue
Oiseaux d'eau
Rapaces
La baignade
Beaune
Dijon
Autun - Les vestiges
Mâcon
Nolay
Pommard
Arles
Le parc ornithologique
Les taureaux
Matin de Nîmes
Les Jardins de la Fontaine
La Tour Magne
Villeneuve d'Ascq
Vimy - Notre Dame de Lorette
Romorantin Lanthenay
La Côte Vermeille Collioure
Port-Vendres
Banyuls-sur-mer
Cerbère
Portbou - L'Espagne
Elne
Thuir
Castelnou
Villefranche de Conflent
Le prieuré de Serrabone
Amélie-les-Bains
Port Barcarès - Le Lydia
Port-Leucate
Portraits masculins
Autres portraits
Kiluna Bérek - Ecrivain
Phimmasone
Elodie Modèle Lyon
Barbara Barbara au lac
Nus Indoor
Gwen Gwen dans sa chambre
Maëva
Indra Indra va devenir une star
Cindy Cindy la Rousse
Nu artistique
Le Rocher Autureyre
Tour de France
Rugby Un match de rugby qui tourne mal
Les ronds-points de Noël
Dresseur d'ours
Photos de rue
Carnaval de Chatillon
Découverte d'une artiste
Tour de France La caravane du Tour
Les coulisses du Tour
Le Village-départ
Fête de la musique à Mâcon
Fleurs
Insectes et petites bêtes
Objets
Plans d'eau
Paysages d'hiver
Paysages du midi
Paysages nocturnes
Divers
Bateaux
Gros-plans mécaniques
Souvenir... souvenir..., Nicéphore Niepce, Les premiers appareils, Appareils d'avant-guerre, Appareils d'après-guerre, Les années 50 : Kodak, Les années 50 : FEX, Les années 50 : Foca,
Notions de base en photographie, Les modes d'utilisation d'un appareil photo, Le noir et blanc et sa réponse tonale, Le Zone System d'Ansel Adams, Sujet et sujet secondaire, Le choix du format est important, La règle du 40-30-20-10, L'éditing, Comment progresser en photo, Les filtres photographique, GLOSSAIRE,
Les droits d'auteur, Le droit à l'image, Demande d'autorisation,
J'ai fabriqué mon APN (première époque), J'ai fabriqué mon APN (seconde époque), J'ai fabriqué mon APN (troisième époque),


  inscription
|
 |
|
parcourir : accueil > Photographie numérique > Le format APS
APPRENDRE LA PHOTO NUMERIQUE |
COMPARATIF ENTRE APS-C ET APS-H
 En photo argentique le boitier n'a qu'une très faible influence sur la photo prise. En utilisant un même type de pélicule et un même objectif, si l'appareil est réglé de la même façon concernant ouverture et exposition, il y a de grandes chances que les photos soient vraiment similaires.
En photo numérique c'est un peu différent car tous les boitiers ne possèdent pas un capteur identique qui diffère notamment par sa taille. Il y a aussi l'électronique du boitier qui va fortement influencer l'image finale si bien qu'on ne peut pas réussir une photo de même façon avec un boitier bas de gamme et un boitier haut de gamme alors qu'on utilise pourtant le même objectif.
Je vous propose de comparer, sur le terrain, l'utilisation de divers objectifs avec deux boitiers possédant des capteurs de taille différente.
Voici un petit comparatif de différents objectifs montés sur des boitiers reflex ayant deux tailles de capteurs différentes APS-H (ayant un rapport de grossissement de x1.3 par rapport au 24x36) et APS-C (ayant un rapport de grossissement de x1.6 par rapport au format 24x36).
Pour commencer fixons bien le périmètre de mes comparaisons ainsi que quelques définitions.
Tout d'abord l'APS-H c'est le format de capteur utilisé dans l'EOS 1D, 1D Mark II et 1D Mark II-N. Il s'agit d'un format plus petit que le 24x36 mais plus grand que les capteurs APS-C des EOS 300D, EOS 350D, EOS 400D et EOS 20D. Le rapport de conversion d'angles de champ est de x1,3 contre x1,6 pour l'APS-C. APS-C signifie au passage "Advanced Photo System Classic" et APS-H "Advanced Photo System High". Le format classic provient de la taille des négatifs APS qui font environ 17x25. En numérique on tombe à 15x22 en général. l'APS-H fait environ 19x28. L'APS-H présente tous les avantages car il ne fait pas perdre totalement le grand angle en numérique et les bords de l'image produite par un objectif dédié au 24x36 ne sont pas utilisés donc les défauts du 24x36 disparaissent (bords mous, distorsion, etc...)
Le comparatif est effectué avec les quelques objectifs que je possède et n'a donc rien d'exhaustif.
Le comparatif est également effectué par rapport à mes goûts et mes habitudes photographiques et n'a donc rien d'universel. A ce sujet je dois donc préciser quels sont mes habitudes : je déteste la focale 35 mm en argentique et je déteste l'utilisation d'un zoom 28-80 en argentique. Ma focale préférée en APS-C est le 85 mm (qui donne l'équivalent d'un 135 mm argentique).
Et voici mes préférences concernant les objectifs :
[1] : l'angle de champ
[2] : le bokeh. Bien plus que le piqué c'est lui qui fait qu'une photo est belle ou non. C'est le flou de map. Une photo sans piqué peut être belle si elle possède un beau bokeh alors que la réciproque n'est pas vraie selon moi.
[3] : la luminosité car j'aime bien travailler en faible lumière ambiante et je fais presque toujours des photos sans flash
[4] : la maniabilité et l'ergonomie
[5] : le piqué
[6] : la vitesse d'AF
[7] : la qualité d'image (absence de distorsions et absence d'abbérations chromatiques). On peut faire de très belles images malgré la distorsion lorsqu'on sait l'utiliser et on peut aussi corriger des distorsions en post-traitement. L'abbération chromatique est plus dure à corriger mais on peut l'éviter une fois qu'on connait les conditions dans lesquelles elle a le plus de risque d'apparaître (forts contrastes et contre-jour)
[8] : Le prix
Je vais mettre une note de 0 (j'espère que non) à 5 (sauf pour le prix : 4,5 maxi) et une note globale calculée ainsi : note obtenue pour le 7° critère + note obtenue pour le 6° critère x 1,1 + note obtenue pour le 5° critère x 1,2 +.... note obtenue pour le premier critère x1,6 + note concernant le prix. Ce qui fait une note globale allant de 0 à 50.
Voici les objectifs avec lesquels j'ai effectué ce double test sur Canon 1D et Canon 300D :
Canon 20 mm f2.8 USM
Canon 50 mm f1.8
Zoom Canon 100-300 mm f5.6 L
Zoom Tokina 28-70 f2.6-2.8 AT-X Pro
Zoom Sigma 28-200 f3.8-5.6 UC Aspherical (première version)
Canon 85 mm f1.8 USM
| | |
|