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Test du PENTAX M40 Ultra Plat |
11/09/2007 |
Ce midi j'ai accompagné un collègue à la FNAC pour l'aider à choisir un APN car il part demain pour New York.
Les spécifications que je lui avais conseillé étaient un zoom avec le plus grand angle possible (28 mm en équivalence argentique), deux batteries, deux cartes de 4 Go, les fonctions semi-automatique à priorité ouverture, semi-automatique à priorité vitesse, mode P et mode M et une optique digne de ce nom. Un grand angle est en effet nécessaire pour faire des photos en ville car on manque souvent de recule.
Ses contraintes à lui étaient : peu encombrant, pas trop cher, très simple d'utilisation.
Je lui ai conseillé le Panasonic LX2 mais il a préféré prendre le PENTAX Optio M40 presque deux fois moins cher.
Alors voici un petit compte rendu en me basant sur un article publié dans http://www.zone-numerique.com et en le complétant avec mon ressenti et mes impressions personnelles.
C'est en premier lieu son design que PENTAX met en avant avec le M40 Ultra plat. En effet, avec une épaisseur de 1,8 cm seulement, le M40 est très plat. Il est même trop plat et trop léger : on ne l'a pas bien en main. Le bouton de déclenchement est mal situé et ce n'est pas vraiment facile de prendre une photo avec cet appareil. Il arbore différentes livrées colorées garantissant de s'adapter aux gouts de chacun mais ça on s'en fiche un peu. Son écran LCD mesure 2,5", ce qui est désormais devenu très classique. Il offre un fonctionnement très simple et intuitif ainsi que 13 modes. C'est vrai que les menus ne sont pas compliqués du tout et c'est ça aussi qui plaisait en premier lieu à mon collègue.
Côté photo, on regrettera l'absence de réel stabilisateur optique puisque l'Optio M40 compte sur les hautes sensibilités pour garantir des photos nettes. En effet, ce compact 8 mégapixels atteint les 3200 ISO. Argument marketing ou sensibilité réellement exploitable ? Difficile d'y répondre sans avoir eu le M40 en main mais on sait ce que donnent habituellement ces sensibilités là sur un compact numérique. Je l'ai eut en main et on se rend compte en effet que les photos sont presque innexploitables à partir de 500 ISO car couvertes de bruit numérique.
PENTAX a intégré à son Optio M40 un zoom optique 3x très classique équivalent, en argentique, à un 36-108 mm. C'est loin du 28 mm du panasonic mais au moins il ne semble pas y avoir trop de déformation. Notons que le M40 offre la détection des visages pour un mode autofocus "priorité visage" ainsi qu'un mode AF avec suivi du sujet et anticipation de la mise au point par rapport aux déplacements du sujet. Le genre de gadgets bien trop compliqués qu'on ne va sans doute jamais utiliser sur un appareil qu'on veut simple et qu'on souhaite utiliser un peu comme un bloc-note photographique.
Je complète ensuite cette prise en main par quelques remarques concernant l'utilisation de l'appareil. C'est vrai qu'il y a 13 modes, pour la plupart des modes scènes. Ces modes font vraiment peur. Il y a par exemple le "mode fleur" qui sature les couleurs et produit des photos aux bords flous pour avoir de belles photos de fleurs (n'importe quoi...) D'autres modes sont tout aussi farfelus et semblent retoucher les photos avant de nous les délivrer. Ce qu'on obtient ne correspond plus du tout à ce qu'on voulait photographier, c'est terrifiant.
Le seuls modes utilisables sans bidouillage numériques seraient en fait le mode P et le mode macro. Mais le mode P n'est pas un vrai mode P. En effet, le mode P est le mode "program" (abréviation de "décallage programme"). Il correspond normalement à une exposition automatique avec réglage automatique de l'ouverture et de la vitesse. Mais ce mode permet d'habitude d'effectuer un décallage du couple "ouverture/vitesse" tout en conservant la même exposition. Par exemple si l'appareil donne ouverture f8 et vitesse 1/60 ou doit pouvoir décaller le couple pour faire du f4 et 1/250, ce qui devrait donner la même exposition mais une profondeur de champs bien différente. Or, sur le PENTAX M40 il ne m'a pas semblé que l'on pouvait effectuer de décallage. Le Mode P est donc ni plus ni moins un mode TOUT AUTOMATIQUE sans possibilité d'agir sur les réglages vitesse/ouverture qui sont quand même les réglages principaux sur un appareil photo. C'est vrai qu'il permet d'autres réglages (saturation, contraste, utilisation du flash, etc, ....). Tout n'est pas automatique comme le programme vert. Mais le principal reste verrouillé et il n'y a aucun mode A/V/M. Bref... c'est limite exploitable pour faire des photos.
Un point positif : on peut régler la correction d'exposition (en plus ou en moins). C'est à dire que l'on peut choisir volontairement de surexposer ou sous-exposer lors de la prise de vue. Mais si on utilise l'appareil tel qu'il est configuré de base il faut aller chercher la fonction très loin dans les menus (arghhh... dur dur)
Heureusement il existe sur le PENTAX M40 un bouton vert "magique". On peut en effet affecter à ce bouton vert la fonctionnalité du menu que l'on désire. C'est super ! Il suffit d'y affecter la correction d'exposition ! C'est à ce demander pourquoi PENTAX ne l'a pas fait d'entrée ou pourquoi ils n'ont pas ajouté un bouton "correction d'exposition" tout simplement.
L'écran du PENTAX M40 : très difficile à voir quoi que ce soit dessus lors du cadrage. Je précise qu'il a été essayé en intérieur donc ce n'était pas un problème de reflet en lumière du jour.
Les photos du PENTAX M40 : bien pourries et bruitées. Les couleurs ternes ou trop saturées, totalement différentes de la réalité.
Conclusion : l'appareil a été rapporté à la FNAC pour un échange contre un panasonic (mais pas celui que j'avais conseillé, un autre modèle moins cher et tout automatique :( ) |
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