
Animaux domestiques
Touroparc
Parc des oiseaux - Camargue
Parc des oiseaux - Villars les Dombes
Oiseaux d'eau
Les hospices de Beaune
Chalon sur Saône
Autun
Autun - Les vestiges
Mâcon
Le parc ornithologique
Le centre équestre
Les taureaux
Les arènes de Nîmes
Unique à Reims
Cathédrale de Reims
Strasbourg - La Petite France
Vevey - Montreux
Canton de Neuchâtel
L'étang Amaury
Villeneuve d'Ascq
Vimy - Notre Dame de Lorette
Romorantin Lanthenay
La Côte Vermeille Banyuls-sur-mer
Castelnou
Villefranche de Conflent
Vernet-les-bains
Le prieuré de Serrabone
Amélie-les-Bains
Plages du Roussillon
Paysages du Roussillon
Portraits de Femmes
Kiluna Bérek - Ecrivain Kiluna Bérek
Phimmasone
Barbara Barbara au lac
Nus Indoor
Gwen Gwen dans sa cuisine
Gwen dans sa chambre
Sylvie de la Mare aux fées
La Dame Blanche
Maëva Jeux Interdits
Maëva dans l'herbe
Indra
Cindy Cindy la Rousse
Nu artistique Low-key
Classique et rétro
Le Rocher Autureyre
Tour de France
Rugby Rugby Club Dijonnais
Les ronds-points de Noël
Dresseur d'ours
Le barrage à aiguilles
Découverte d'une artiste
Tour de France La caravane du Tour de France
Le Village-départ
Objets
Paysages du midi
Paysages nocturnes
Divers
Voitures
Avions
Bateaux
Souvenir... souvenir..., Nicéphore Niepce, Les premiers appareils, Appareils d'avant-guerre, Appareils d'après-guerre, Les années 50 : Kodak, Les années 50 : FEX, Les années 50 : Foca,
Notions de base en photographie, Les modes d'utilisation d'un appareil photo, Le noir et blanc et sa réponse tonale, Le Zone System d'Ansel Adams, Sujet et sujet secondaire, Le choix du format est important, La règle du 40-30-20-10, L'éditing, Comment progresser en photo, Les filtres photographique, GLOSSAIRE,
Les droits d'auteur, Le droit à l'image, Demande d'autorisation,
Pour ou Contre ?, Le format APS, Grands Angles en APS, Choisir son appareil, Formater ou effacer ?, Compatibilité des objectifs Canon, Comment choisir un objectif pour son reflex numérique, Introduction au format RAW, Les profils colorimétriques, Les logiciels pour améliorer vos photos numériques,
J'ai fabriqué mon APN (première époque), J'ai fabriqué mon APN (seconde époque), J'ai fabriqué mon APN (troisième époque),


  inscription
Liens publicitaires
|
 |
|
[ Retour au sommaire ]
Photographier les feux d'artifices |
09/07/2007 |

|
Photographier les feux d'artifices ça ne s'improvise pas ! Je vais essayer de vous donner quelques conseils pour réussir vos photos des feux d'artifices du 13 juillet.
Tout d'abord, ne pensez pas que vous allez réussir vos photos en utilisant un objectif ultra-lumineux que vous allez utiliser à pleine ouverture. Au contraire, il vous faut une ouverture assez faible pour avoir le maximum de profondeur de champ et surtout permettre aux fusées de dessiner des trainées lumineuses sur le cliché. En effet, si vous tentez de figer les explosions vous risquez d'obtenir uniquement quelques points lumineux dans le ciel noir, comme des étoiles.
Essayez donc de prendre une ouverture de f8, f11 ou f16.
Mais bien entendu, à cette ouverture, les temps de poses vont être très allongés. Il faut compter entre 2 et 8 secondes de temps de pose.
Restez bien à 100 ISO. N'essayez surtout pas d'augmenter la sensibilité car vous allez obtenir du bruit numérique qui va se confondre avec les feux d'artifices et aucun logiciel de traitement du bruit ne pourra nettoyer correctement vos photos car il altèrerait également les illuminations des fusées pyrotechniques.
Pour réussir les photos avec un tel temps de pose il n'y a pas de secret : il vous faut un trépied obligatoire.
Très vite vous allez vous appercevoir que les fusées n'ont pas toutes la même intensité et si vous avez opté pour un réglage manuel en forçant le temps de pose à une vitesse définie, vous allez comprendre qu'il y aura énormément de déchet au niveau de l'exposition. Certaines de vos photos seront surexposées et d'autres au contraire presque toutes noires. Pour arriver à fixer correctement les feux d'artifices il est préférable d'utiliser la Pose B. Le principe est simple : vous appuyez sur le déclencheur pendant le temps que vous jugez nécessaire à la prise de la photo et vous relâchez quand vous pensez que la luminosité captée est suffisante. C'est au feeling que vous allez photographier, en fonction de ce que vous voyez. Parfois il y aura beaucoup de fusées qui vont exploser en même temps alors dans ce cas le temps de pose sera plus court. Quand il n'y a que peu d'illumination vous allez maintenir un temps plus long. Ca dépend aussi de votre choix : soit vous voulez prendre plusieurs explosions, soit vous n'en voulez qu'une seule.
Avec un peu d'expérience vous allez même pouvoir tenter la superposition d'images. Dans la nuit noire c'est tout à fait possible. Le plus simple sera de cacher votre objectif avec un chapeau et de le découvrir le moment voulu. Ainsi vous pourrez capter sur la même photo plusieurs explosions de feux d'artifices successives qui n'ont pas eut lieu en même temps. Mais pensez bien à réduire le temps de pose pour chacune des explosions. Par exemple vous allez découvrir l'objectif pendant 2 secondes à 4 reprises au lieu de faire une seule pose longue de 8 secondes. C'est à vous de moduler et ce qui est bien avec un appareil numérique c'est de pouvoir juger sur l'écran LCD des premiers résultats pour ensuite ajuster le tir en fonction d'eux.
Il est possible, parfois, d'utiliser la Pose B avec une télécommande. Ca limite les vibrations qui arrivent au moment où vous appuyez sur le déclencheur. Surtout, faites des essais avant de vous lancer dans l'utilisation de la télécommande.
Je vous conseille de prendre vos photos en format RAW afin de pouvoir récupérer plus facilement les erreurs d'exposition. Mais attendez-vous quand même à avoir beaucoup de déchet.
Enfin, dernier conseil : n'utilisez pas le flash, ça parrait évident mais ça ne fait pas de mal de le préciser.
N'hésitez pas à vous inscrire pour intervenir sur ce billet et faire part à tout le monde de vos expériences. |
[ Apporter un commentaire ]
|
Les derniers bulletins
Un temps pourri à souhait
Une Belvedere 1957 refait surface 50 ans après...
10/06/2007 : American Legend à SAINT-ÉTIENNE-SUR-CHALARONNE
Finale internationale Elite Model Look
On a volé le scooter de Sarkozy
Carnaval de Chalon sur Saône 2007
Djangologie et Cie
10° Festival de la photo animalière et de nature
Le concours PHOTO 2006 spécial amateurs
Le Podium Femina 2006 a lieu le 1° novembre à Montreux
Toute l'actualité photo sur Canon Photo Blog
| | |
|