Sigma ou Tamron sont bien souvent tout aussi bien qu'un objectif Canon... Vaut-il mieux rester dans les gammes d'objectifs de la même marque que le boitier où alors étendre son choix (à compatibilité égale) quelque soit la marque ?
En effet,
Sigma,
Tamron ou
Tokina proposent des alternatives aux objectifs des fabriquants d'appareils photos et la plupart du temps à des prix inférieurs à ces fabriquants. Ca ne signifie pas forcément que ces objectifs sont de moins bonne qualité. Par le passé on a quand même connu de gros problèmes d'incompatibilité avec les objectifs Sigma et les boitiers Canon. Chaque fois que Canon sortait un nouveau boitier les objectifs Sigma qui fonctionnaient sur tous les anciens boitiers Canon ne fonctionnaient plus sur le nouveau boitier. On se souvient notamment de la fameuse
erreur 99 bien connue sur le 300D. Mais il semblerait qu'à présent il n'y ait plus de problème entre Sigma et Canon.
Mais si on doit acheter dans une autre marque que le constructeur c'est aussi pour trouver des choses que le constructeur ne propose pas. Chez Sigma on a par exemple des objectifs
fisheye 4.5 mm,
fisheye 8 mm,
zoom 50-500mm,
macro 150 mm. Tous ces objectifs n'existent pas dans la gamme Canon.
Comment savoir si un objectif est compatible ou non avec son boitier ?
Tout d'abord il faut connaitre la taille du capteur de votre boitier. En général çà sera un APS-C sauf si vous avez choisi un appareil professionnel (1D) ou un 5D full-frame.
Il existe ce qu'on appelle des
objectifs dédiés à ce format de capteur APS-C. Cela signifie que vous ne pourraient pas les utiliser sur un autre boitier avec un plus gros capteur.
Chez Canon les objectifs dédiés sont les
EF-S.
Chez Sigma les objectifs dédiés sont appelés
DC.
Ches Tamron les objectifs dédiés sont appelés
DI-II.
Les EF-S ne peuvent pas s'adapter sur des boitiers conventionnels ou possédant un plus gros capteur ni même sur certains numériques anciens à petit capteur. Il y a une modification de la baïonette qui a été indispensable pour faire des objectifs avec un cul qui rentre plus profondément dans le corps du boitier. En APS-C le miroir étant plus petit de tels objectifs peuvent donc s'adapter, mais si on tente de les adapter sur un boitier qui possède un plus gros capteur ou sur un appareil argentique, le miroir étant plus gros il serait entré en collision avec l'objectif. C'est pourquoi Canon a choisi de modifier sa monture sur les reflex numériques petit capteurs. Ainsi on est certain de ne pas pouvoir fixer de tels objectifs sur un autre appareil.
Chez Tamron, Tokina et Sigma la politique a été de fabriquer des objectifs qui s'adaptent malgré tout sur tous les appareils car ces fabriquants sont des opticiens qui fabriquent un même objectif à la fois pour les appareils Canon, Nikon, Pentax, etc... et ils n'ont donc pas suivi le chemin d'un seul des constructeurs. Il faut donc bien faire attention quand vous achetez ces objectifs car ils vont s'adapter sans problème mais ils risquent de produire un très fort vignettage en grand-angle si vous cherchez à l'utiliser avec un 5D par exemple.
Comment lire les indications qu'il y a d'inscrites sur l'objectif ?
Chez Tamron :
IF : Internal Focusing
ASL : Aspherical Lens
LD : Low Dispersion
XR : Extra Refractive Index Glass
DI : Digitally Integrated Design (optimisé pour le numérique)
Di-II : Uniquement pour petit capteur APS-C
VC : Vibration Compensation
Chez Sigma :
ASP : Aspherical
APO : Low Dispersion
OS : Optical Stabilizer
HSM : Hyper-Sonic Motor
RF : Rear Focus
IF : Inner Focus
Conv : peut s'utiliser avec le téléconvertisseur APO
EX : Meilleures finitions
DG : Optimisé pour le numérique mais utilisable aussi en 24x36
DC : Dédié au numérique petit capteur
Chez Canon :
DO : Low Dispersion
IS : Image Stabilizer
L : Luxurious
USM : Ultra-Sonic Motor
EF-S : Dédié au numérique petit capteur
On le remarque tout de suite, c'est plus simple chez Canon, mais également moins explicite. En effet, un objectif Canon peut être optimisé pour le numérique sans que ce soit marqué dessus. C'est en général le cas pour les version II sorties récemment et pour tous les objectifs nouveaux qui ont été fait ces dernières années. Mais Canon continue à fabriquer des objectifs non optimisés alors attention car ils n'ont pas tous été réétudiés.
Les autres indications :
La focale est l'ouverture maximale sont toujours indiquées.
Pour un 50 mm on aura par exemple les indications de
f1:1.8 ou
f1.4
Il s'agit de l'ouverture maximale de l'objectif.
Pour un zoom on aura les deux indications de focales : la focale minimale en grand angle et la focale maximale en télézoom. Ca donne par exemple
28-70mm. Ensuite, vous avez bien souvent deux indications d'ouverture, comme par exemple
3.5-5.6
Il faut alors comprendre qu'à la position grand angle l'objectif aura une ouverture maximale de f3.5 et qu'à la position téléobjectif il aura une ouverture maximale de f5.6. On ne sait pas pour les positions intermédiaires de combien sera l'ouverture maximale mais elle sera comprise entre ces deux valeurs. Mais bien entendu rien n'empêche d'utiliser l'objectif à f16 ou f22 !
Quel objectif conviendra le mieux à mes besoins ?
Tout dépend de vos besoins....