
Animaux domestiques
Animaux sauvages
Animaux Divers
Parc des oiseaux - Camargue
Parc des oiseaux - Villars les Dombes
Les hospices de Beaune
Beaune
Autun
Arles
Les flamants roses
Le centre équestre
Le Pont du Gard
Les arènes de Nîmes
Unique à Reims
Strasbourg - vision décalée
Villeneuve d'Ascq
Romorantin Lanthenay
La Côte Vermeille Collioure
La Côte Vermeille
Portbou - L'Espagne
Elne
Villefranche de Conflent
Vernet-les-bains
Le prieuré de Serrabone
Amélie-les-Bains
Plages du Roussillon
Paysages du Roussillon
Port-Leucate
Forteresse de Salses
Portraits de Femmes
Portraits masculins
Autres portraits
Kiluna Bérek - Ecrivain Kiluna dans le pré
Phimmasone
Barbara
Gwen Gwen dans sa cuisine
Gwen dans sa chambre
Laetitia
Sylvie de la Mare aux fées
La Dame Blanche
Maëva Maëva dans l'herbe
Indra Indra va devenir une star
Cindy Cindy la Rousse
Nu artistique Body Part
Classique et rétro
Photos de rue
Carnaval de Chatillon
Tour de France Les coulisses du Tour
La caravane du Tour de France
Flore
Paysages du midi
Paysages nocturnes
Paysages de campagne
Divers
Voitures
Souvenir... souvenir..., Nicéphore Niepce, Les premiers appareils, Appareils d'avant-guerre, Appareils d'après-guerre, Les années 50 : Kodak, Les années 50 : FEX, Les années 50 : Foca,
Notions de base en photographie, Les modes d'utilisation d'un appareil photo, Le noir et blanc et sa réponse tonale, Le Zone System d'Ansel Adams, Sujet et sujet secondaire, Le choix du format est important, La règle du 40-30-20-10, L'éditing, Comment progresser en photo, Les filtres photographique, GLOSSAIRE,
Les droits d'auteur, Le droit à l'image, Demande d'autorisation,
J'ai fabriqué mon APN (première époque), J'ai fabriqué mon APN (seconde époque), J'ai fabriqué mon APN (troisième époque),


  inscription
Liens publicitaires
|
 |
|
parcourir : accueil > Photographie numérique > Comment choisir un objectif pour son reflex numérique
APPRENDRE LA PHOTO NUMERIQUE |
QUELLE FOCALE CHOISIR ?
Quelle focale choisir ?
Rappel : l'objectif ne donnera pas le même cadrage si vous l'utilisez en 24x36, en APS-H ou sur un petit capteur APS-C.
Pour l'APS-H, si vous êtes habitué au cadrage du 24x36, il faut multiplier les focales par x1.3 pour obtenir une équivalence.
En petit capteur APS-C il faut multiplier les focales par x1.6 !
Donc un grand-angle de 28 mm ne sera plus du tout un GA en numérique mais une focale dite normale. Et votre objectif de 50mm deviendra un objectif à portrait avec un cadrage proche de celui d'un 80mm en argentique.
Pour choisir une focale il faut chercher à savoir quels sont ses besoins et quels types de photos on veut réaliser. Pour faire du paysage on va privilégier des grands-angles alors que pour le portrait ça sera les focales de 40 à 105 qui seront les plus utilisées en numérique (petit capteur).
On cherche aussi à acquérir un objectif le plus polyvalent qui soit. Ce qu'on appelle souvent un trans-standard.
Pour les voyages on préfère parfois emporter avec soi qu'un seul objectif qui permet de faire tous les types de photos que l'on souhaite. On appelle cela un zoom de voyage. Il existe par exemple le Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 XR Di qui est un excellent zoom de voyage. J'avais eut l'occasion de le manipuler. Il est très compact, très léger, très ergonomique. La plage focale couverte est très grande. C'est donc la réponse pour pouvoir faire tous les types de photos avec un seul objectif. Son seul défaut est son ouverture très très faible en position téléobjectif. Mais il existe maintenant une version avec stabilisateur qui peut combler ce défaut. Reste à vérifier le poids de la nouvelle version pour ne pas être pénalisé sur le transport et le maniement de l'engin.
Personnellement je préfère le 24-105 car j'aime bien les focales un peu plus longues. Un 24-70 serait très pénalisant pour moi et j'aurai souvent tendance à l'utiliser à 70mm. L'idéal pour moi serait un 24-135 IS mais il n'y a que des 28-135 IS ou alors des 18-125 qui ne s'adaptent que sur petit capteur (pour le 18-125). Donc finalement le 24-105 est encore ce qu'il y a de mieux pour mon utilisation personnelle. C'est l'objectif que j'utilise sans doute le plus. Je m'en sert sur capteur aps-H (1D) et petit capteur aps-C.
| | |
|