www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    
reflex Canon
Galerie Canon Photo Free, reflex numériques et argentiques
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 La Série R
 La Série FL
 Les Canon FD
 La Série A
 La Série T
 Les premiers EOS
 Le «Rebel»
 Les années 90s
 Les derniers argentiques
 Les premiers numériques
 Les reflex numériques
 Les derniers numériques
 Les appareils spéciaux

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

  parcourir : accueil > Cours de photo > L'éditing
COURS DE PHOTOGRAPHIE

L'EDITING



L'editing en photographieL'editing on en parle souvent mais vous ne savez sans doute pas ce que cela signifie ni même qu'il s'agit d'un terme très utilisé en photo et notamment en photo numérique. L'éditing est même une phase du travail incontournable.

Lisez la suite pour découvrir ce qu'est l'editing...


On voit souvent des internautes poster dans des forums de critique plusieurs photos très semblables et souvent des photos du même sujet. Bien souvent, de ces photos il n'y en a qu'une seule qui sort vraiment du lot et qui est magnifique alors que les autres ne sont qu'illustratives pour donner un peu différents points de vue d'un lieu.

Je me demande donc ce qui fait que les gens ne sont pas capable de faire une sélection par eux-même pour ne montrer que LA photo qui sort vraiment du lot. Est-ce qu'ils attendent qu'on leur dise que c'est celle-ci la meilleure où bien est-ce qu'ils l'ont vu par eux-même ?


L'EDITING c'est l'art de faire le tri


Je pense que quand on débute on a envie de tout montrer mais c'est un tort. On a envie également de montrer sur le net de nouvelles photos tous les jours mais tous les jours ne sont pas de bons jours pour prendre des photos. Il peut arriver qu'on reste même plusieurs semaines sans sortir quelque chose de bien.

Il est préférable de moins montrer mais de montrer du beau, et dans une série de se forcer à n'en choisir qu'une seule ou deux, ou trois ou dix (tout dépend du volume de la série), mais jamais plus d'une photo sur 10 en règle générale.

Moi même je me fais prendre au jeu et même tout récemment où j'étais content de présenter quelques photos prises avec mon nouvel appareil alors que ces photos n'étaient pas tellement réussies. Le pire c'est que je m'en étais bien rendu compte mais je les ai présenté quand même au public. J'avais présenté 8 photos d'une série de 30 mais aucune n'était vraiment bonne. Le lendemain j'en présentais 12 tirées d'une série de 120 mais les 12 étaient belles.

Bien sûr, il y a ceux qui présentent sur des forums une photo pas totalement réussie dans le but d'obtenir des conseils et de corriger leurs erreurs mais je ne parle pas de ce cas précis mais bien de la sélection que chacun devrait apprendre à faire par lui même et qu'on appelle, en anglais, editing.


Une seule bonne photo est préférable à une bonne photo et quatre photos moyennes



Il est toujours préférable de ne retenir qu'une seule photo, même si on a pris 400. Mêler cette photo à des photos moyennes lui enlève un peu de son caractère et les autres lui font baisser son niveau. Elle se retrouve noyée dans la masse. Avant de montrer une photo il faudrait se poser la question suivante : « laquelle je fais agrandir pour l'accrocher au mur ? » et ensuite ne présenter que celle-ci.

Comme toujours dans ce genre de règles toutes faites il existe des exceptions. Parfois aucune photo n'est pas exceptionnelle mais c'est la série toute entière qui à un sens. Dans ce cas c'est différent et il faut effectivement présenter la série ou le reportage dans son ensemble après n'avoir retenu que les meilleurs clichés.


Les méthodes d'editing



Il existe de multiples méthodes plus ou moins efficaces pour effectuer l'editing correctement. Je ne prétend pas toutes vous les citer ici mais au moins vous donner les grandes idées.

Tout d'abord, le plus sage est de prendre du recule et de ne pas agir à chaud. Il faut tout d'abord faire un tri très grossier en éliminant les photos vraiment ratées puis ensuite laisser passer plusieurs jours. Avec le temps et l'exaltation qui aura retombé on aura ainsi l'esprit plus critique et c'est alors qu'on peut effectuer une seconde sélection.

Une autre chose que l'on peut faire est de se forcer à faire un choix très strict par des obligations que l'on s'imposera. Vous pouvez créer un répertoire sur votre disque dur où vous ne mettrez que les 100 meilleures photos que vous avez prises et pas une de plus. Et chaque fois que vous revenez de prise de vue vous aurez ainsi à vous poser la question de savoir laquelle de vos 100 meilleures photos vous devez enlever pour la remplacer par une nouvelle que vous trouvez plus réussie.

Vous pouvez aussi répartir vos images en catégories où vous aurez un nombre très limité de photos et pratiquer de la même façon que précédemment. C'est un peu la méthode que j'utilise sur mon autre site A Wide Angle Camera qui est constitué pour l'instant de 9 galeries et dans chaque galerie je ne peux y présenter que 8 photos et pas une de plus. Le choix s'impose donc de lui-même.

Quand vous aurez pris l'habitude de faire votre editing avec les méthodes que je viens de vous expliquer vous n'aurez plus besoin de suivre ces méthodes à la lettre et l'editing sera quelque chose d'acquis que vous ferez le plus naturellement du monde à chaque séance de prises de vue.

Bon tri !



 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel