www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    
reflex Canon
Galerie Canon Photo Free, reflex numériques et argentiques
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 La Série R
 La Série FL
 Les Canon FD
 La Série A
 La Série T
 Les premiers EOS
 Le «Rebel»
 Les années 90s
 Les derniers argentiques
 Les premiers numériques
 Les reflex numériques
 Les derniers numériques
 Les appareils spéciaux

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

 
BLOG


[Retour au sommaire]
On attendait le nouveau 5D et c'est le Canon 450D qui arrive 27/01/2008
Grosse déception cette semaine chez tous les canonistes. Nous attendions tous le nouveau Canon EOS 5D full-frame avec acquisition des images sur 14 bits et à la grande surprise de tout le monde Canon sort un remplaçant du 400D.

L'EOS 5D date d'août 2005. Cette même année 2005 avait été marquée par l'apparition du 350D au printemps. Le 350D a été remplacé depuis par le 400D qui n'apportait que de très petites évolutions avec un capteur qui passe de 8 à 10 mpxl. Le buffer avait été augmenté et permettait de prendre 10 images successivement au lieu de 5. Il y avait eut l'apparition d'un nettoyeur de poussières un peu gadget qui faisait sourire. Le viseur était toujours aussi étriqué mais le LCD était bien meilleur et affichait des couleurs plus justes.

Alors que les stocks de 350D ne sont pas encore écoulés et que les utilisateurs se demandent toujours s'ils vont acheter un 350D ou un 400D, on assiste cette semaine à un remplacement du 400D par le Canon EOS 450D.

Canon prend tout le monde à contre-pied avec la sortie de cet appareil, mais dans le mauvais sens...

Les évolutions positives sont minces et plutôt inutiles pour les acheteurs de ce type d'appareil.

Voyez plutôt :

- On passe de 10 millions de pixels à 12 millions ce qui produit des fichiers plus lourds non nécessaires aux utilisateurs de ces appareils. La taille du capteur ne change pas ce qui nécessite d'utiliser des objectifs de haut-vol, presque des Series L, pour tirer tout le potentiel du capteur

- L'écran LCD est plus grand (bientôt ils vont finir par supprimer le viseur si ça continue) mais il n'affiche pas plus de pixels pour autant

- L'acquisition se fait en 14 bits ce qui est inutile pour le parfait amateur de base qui, de toutes façons, va faire ses photos en jpeg et ne va pas chercher à travailler ses photos en RAW. Il ne doit d'ailleurs même pas savoir ce qu'est la différence entre 12 et 14 bits.

- Ajout de la mesure spot comme sur les modèles « expert » mais est-ce vraiment nécessaire sur un entrée-de-gamme que beaucoup de gens vont utiliser en tout-automatique ?

Au prix annoncé de 900 à 1000 euros on se demande bien quel amateur passera au reflex numérique avec un 450D alors que les compacts conviennent très bien au type de photos qu'ils veulement faire et certains sont dotés également de 12 millions de pixels pour seulement 300 euros.

Alors est-ce que cet appareil s'adresse aux possesseurs de reflex numérique qui souhaitent changer leur boitier ? Passer d'un 350D à un 450D, est-ce vraiment intéressant ? Les photographes préfèreront sans doute évoluer vers un 40D qui est un véritable petit bijou avec une ergonomie exceptionnelle. Il y a aussi tous les acheteurs potentiels qui attendaient le remplacement du 5D pour passer au full-frame. A la place on leur propose un mini-5D du pauvre, bien moins ergonomique que le 5D et qui est équipé d'un capteur APS-C. Aucun intérêt pour eux donc. Ces clients demandent du 14 bits, le live-view et une meilleure étanchéité du boitier mais ce qui les intéresse surtout c'est le format 24x36, l'ergonomie, l'autofocus en croix comme sur le 40D. Ils veulent en fait un boitier 40D avec un capteur full-frame.

L'avantage des 350D et 400D était leur format très petit et peu encombrant. On pouvait transporter un 350D avec son objectif du kit dans une toute petite saccoche d'épaule, dans un sac à main ou même dans une poche de manteau. Ce côté miniature avait attiré beaucoup de clients et essentiellement les photographes féminines. Mais le 450D est d'un format plus grand. On perd donc l'intérêt de la miniaturisation.

Et la pire des évolutions, si on peut parler d'une évolution, c'est le remplacement de la compact-flash par une carte SD. C'est le genre de changement qui rebutera tous les possesseurs de reflex numérique désireux de remplacer leur boitier car ils seront obligés de remplacer également toutes leurs cartes mémoires. Beaucoup ont investi récemment dans des cartes de 2 Go ou 4 Go et ils n'ont certainement pas l'intention de les changer.

Autre changement : la batterie est d'un type nouveau non compatible avec les batteries des anciens reflex. Le grip est lui aussi nouveau étant donné que le format de l'appareil est plus gros.

On peut dénoter aussi une légère amélioration de la vitesse en rafale qui passe de 3 i/s à 3,5 i/s mais la contrepartie de l'augmentation du nombre de pixels et du nombre de bits à l'acquisition est une très importante diminution du nombre de photos que l'on peut prendre successivement en RAW : il passe de 10 photos successives à seulement 6

En bref, Canon se met à dos tous les canonistes désireux de remplacer leur reflex qui se fait vieux et Canon n'attirera pas de nouveaux clients avec un boitier entrée de gamme qui n'a plus rien d'une entrée de gamme. C'est un « couak » qui va faire le bonheur de Nikon et de Pentax et sans doute aussi celui de Sony.

Pour la première fois Canon déçoit universellement la planète photo.

Pour quand même terminer sur un point positif il s'agit de l'affichage en permanence dans le viseur de la sensibilité ISO en plus de la vitesse et de l'ouverture. Ca faisait longtemps que ça aurait du être fait (c'est apparu sur le 40D l'année dernière) !



[Apporter un commentaire]



Les derniers bulletins

 Les odeurs en photographie
 Dialogue avec un professionnel
 Où je parle de l'iPhone, d'art et de « photo narcissique »
 photos noir et blanc
 On parle de canon photo free dans les écoles !
 Mes photos disparaissent de l'index de Google
 Canon est sur le point d'annoncer le remplaçant du 5D
 Foire Matériel Photo à Varades
 J'ai rencontré une artiste
 Le Canon Camera Museum fait peau neuve



Toute l'actualité photo sur
Canon Photo Blog



 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel