
Souvenir... souvenir..., Nicéphore Niepce, Les premiers appareils, Appareils d'avant-guerre, Appareils d'après-guerre, Les années 50 : Kodak, Les années 50 : FEX, Les années 50 : Foca,
Notions de base en photographie, Les modes d'utilisation d'un appareil photo, Le noir et blanc et sa réponse tonale, Le Zone System d'Ansel Adams, Sujet et sujet secondaire, Le choix du format est important, La règle du 40-30-20-10, L'éditing, Comment progresser en photo, Les filtres photographique, GLOSSAIRE,
Les droits d'auteur, Le droit à l'image, Demande d'autorisation,
Pour ou Contre ?, Le format APS, Grands Angles en APS, Choisir son appareil, Formater ou effacer ?, Compatibilité des objectifs Canon, Comment choisir un objectif pour son reflex numérique, Introduction au format RAW, Les profils colorimétriques, Les logiciels pour améliorer vos photos numériques,
J'ai fabriqué mon APN (première époque), J'ai fabriqué mon APN (seconde époque), J'ai fabriqué mon APN (troisième époque),


  inscription
Liens publicitaires
|
 |
|
parcourir : galerie > Nîmes et le Gard > Matin de Nîmes
|

|
Eglise Sainte Perpétue à Nîmes |
|
|
|
|
Eglise Sainte Perpétue à Nîmes
La nouvelle église paroissiale de Sainte-Perpétue de Nîmes fut construite entre 1852 et 1864 sur l'emplacement de l'ancienne chapelle des Capucins datant de 1803.
L'architecte qui en a fait les plan est Léon Feuchère.
Au départ il s'agissait simplement de faire une restauration de l'édifice et ça s'est terminé par la construction d'une façade monumentale et la reconstruction complète du bâtiment, ce qui a coûté près d'un million de francs de l'époque.
Le début de la reconstruction date de 1852, la première pierre ayant été posée le 1° octobre. L'église terminée fut bénie le 2 février 1864, soit 12 ans après le début des travaux.
Ne cherchez pas le style de cette église, ce n'est ni du roman, ni du gothique. C'est un style ne ressemblant à aucun autre, plein d'originalité. Le monument fait 41 mètres de long et 22 mètres de large. Sa superficie est de 1050 m2.
Au milieu de la façade se dresse un superbe clocher, solidement établi au-dessus d'un porche en forme d'ogive. En avant de ce porche se détachent deux magnifiques colonnes de marbre noir. Le tympan de la porte principale est orné de bas-relief. Les sculptures représentant la Mère de Dieu offrant son Fils à l'adoration des Anges.
Une niche située au dessus du porche abrite une statue colossale du Christ réalisée par le sculpteur Félon. Ce sculpteur est également l'auteur des deux autres statues : Sainte Félicité et Sainte-Perpétue, les martyres qui ornent la partie médiane de la façade.
Le clocher s'élève à 68 m au dessus du sol. Il est tout en pierre et surmonté d'une croix en fer de 8 m de haut.
Un peu en arrière des contreforts du clocher, aux extrémités de la façade, s'élèvent deux tourelles à huit pans, terminées chacune par une courte flèche.
Les bas-côtés de l'église sont accessibles par deux portes latérales, de chaque côté de la grande porte principale. Elles sont elles aussi ornées d'un tympan à bas relief, représentant :
celui de gauche, les évangélistes Saint Mathieu et Saint Jean
celui de droite, Saint Luc et Saint Marc.
Un magnifique perron de six marches élève la façade, et contribue à en rehausser la belle structure.
L'église contient les ossements des religieux massacrés en 1790, lors de la révolution. Les ossements ont été recueillis au cours des travaux de reconstruction de l'église.
InformationCette photo est présentée dans la galerie photos du site http://www.canon.photo.free.fr dans l'album Matin de Nîmes : Le jour se lève à Nîmes et sur La Fontaine Pradier, l'Esplanade, le Palais de Justice, les Arènes de Nîmes Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Matin de Nîmes
|
http://www.canon-photo.net
|
|
|