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Vitraux des hospices
Des vitraux nombreux et colorés représentent des scènes très complètes des évangiles.
Parfaitement préservé depuis sa fondation en 1443 par Nicolas Rolin, Chancelier de Philippe le Bon, ce joyau de l'architecture gothique flamboyante illustre les liens étroits qui existaient alors entre la Bourgogne et la Flandre.
Ce n'est qu'à partir du XVIIe siècle que le mot "vitrail" fut couramment employé pour désigner une clôture décorative de baie, le plus souvent de fenêtre composée de pièces de verres de couleurs serties dans des plombs. Jusqu'alors on utilisait surtout ceux de "verrine" ou de "verrière".
Le verre existe déjà naturellement depuis plusieurs centaines de milliers d'années. l'homme l'utilisa pour la première fois il y a 100 000 ans sous forme d'obsidienne, (verre naturel d'origine éruptive) pour fabriquer des outils, des armes coupantes et des bijoux. Les premiers verres fabriqués par l'homme sont originaires de Mésopotamie, de Syrie ou d'egypte. Ils ne sont pas encore transparents ou translucides mais opaques, de couleur verte ou bleue. Ce seraient des marchands phéniciens qui, faisant cuire leurs aliments sur les rives du fleuve Bélus, auraient vu couler une substance inconnue. Mais ceci n'est qu'une légende car l'élaboration du verre nécessite une température d'environ 1300°C.
l'usage du verre à vitre était connu des romains mais fut peu répandu dans l'architecture civile jusqu'au XVème siècle. On se prémunit du vent et des intempéries par des moyens rudimentaires : volets de bois, toiles cirées, peaux ou papiers huilés qu'il valait mieux protéger de grillages. Durant le Moyen Age, il y eut une longue stagnation du verre à vitre dans les maisons où les fenêtres dont la taille diminua n'étaient presque plus vitrées.
Le vitrail est une composition décorative qui tire son effet de la translucidité de son support : le verre teinté en général. Les plus anciens vitraux actuellement visibles datent de 1100 et se trouvent dans la cathédrale d'augsbourg en Allemagne fédérale. Les vitraux des églises romanes utilisent beaucoup le verre blanc et sont généralement très clairs, compensant sans doute en luminosité la petitesse et la rareté des ouvertures. Au XIIIe siècle, avec l'architecture gothique, les fenêtres s'agrandissent, la tonalité des vitraux peut donc se foncer et la palette du peintre-verrier se diversifier.
InformationCette photo est présentée dans la galerie photos du site http://www.canon.photo.free.fr dans l'album Les hospices de Beaune : Visite des hospices de Beaune L'hotel Dieu et ses toits colorés Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Les hospices de Beaune
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