www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    
reflex Canon
Galerie Canon Photo Free, reflex numériques et argentiques
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 La Série R
 La Série FL
 Les Canon FD
 La Série A
 La Série T
 Les premiers EOS
 Le «Rebel»
 Les années 90s
 Les derniers argentiques
 Les premiers numériques
 Les reflex numériques
 Les derniers numériques
 Les appareils spéciaux

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

 
parcourir : galerie > Nîmes et le Gard > Le Pont du Gard
Fiche Photo

Photo précédente

Le Pont du Gard (N&B)

 


Le Pont du Gard (N&B)




Le Pont du Gard (N&B)

Sous le règne de l'empereur Napoléon III, des travaux de restauration du Pont du Gard furent menés de 1855 à 1857 par Jean-Charles Laisné.

Le pont était alors devenu une véritable ruine et n'avait plus rien à voir avec sa splendeur d'autrefois.

L'énergie dépensée pour sa restauration fut sans doute équivalente à celle des bâtisseurs originels tant le monument était fissuré et sur le point de s'effondrer.

Les infiltrations d'eau étaient telles que la pierre était rongée et certains blocs avaient diminué d'un tiers de leur volume. C'est lorsque les travaux commencèrent que l'on s'aperçut que le monument qui avait déjà piteux état était en fait sur le point de s'effondrer.

Tout fut repris, consolidé et remplacé des piles aux voûtes en passant par leur couverture. La nouvelle route du Pont du Gard construite par l'ingénieur Pitot n'avait pas été directement accolée au pont. Il fut décidé de la séparée complètement pour éviter que l'eau ruisselant de la route ne s'écoule sur le pont.

L'ensemble des travaux avait nécessité le remplacement de 2500 m3 de pierres dont plus de la moitié à une hauteur supérieure à 20 mètres, et avait finalement coûté environ 200.000 Francs or.

Depuis cette grande restauration le Pont du Gard fait l'objet d'une surveillance constante et, récemment encore, quelques travaux délicats ont été faits afin de renforcer deux piles dont les roches qui les supportent étaient attaquées par l'écoulement des eaux du Gardon.


Information


Cette photo est présentée dans la galerie photos du site http://www.canon.photo.free.fr dans l'album Le Pont du Gard : Chef-d'oeuvre de l'architecture gallo-romaine
Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Le Pont du Gard



Images aléatoires
photo Taxi à Reims
Taxi à Reims
photo L'éléphant
L'éléphant
photo Le Wagon
Le Wagon
photo Château Royal au crépuscule
Château Royal au crépuscule



http://www.canon-photo.net
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel