www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    

Publicité diffusée par Google : moteur de recherche
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 La Série R
 La Série FL
 Les Canon FD
 La Série A
 La Série T
 Les premiers EOS
 Le «Rebel»
 Les années 90s
 Les derniers argentiques
 Les premiers numériques
 Les reflex numériques
 Les derniers numériques
 Les appareils spéciaux

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription




 
parcourir : galerie > Nîmes et le Gard > Le Pont du Gard
Fiche Photo

Photo précédente

Restauration du Pont du Gard

Photo suivante


Restauration du Pont du Gard




Restauration du Pont du Gard
Le Pont du Gard est actuellement en travaux de restauration (du moins quand la photo a été prise).

Le monument est sous constante surveillance et de temps à autres des travaux sont entrepris pour colmater les fissures qui se forment dans les blocs calcaires.

Certains ont fait courir le bruit via Wikipedia que de nouvelles fissures, en 2003, furent comblées en injectant exceptionnellement de l'Araldite. Bien entendu ce n'est qu'une rumeur qui reflète parfaitement de la qualité de l'encyclopédie en ligne qui peut être utilisée pour répandre n'importe quoi en le présentant comme une vérité.

Le colmatage des fissures est une technique d’entretien préventif. Les produits utilisés doivent répondre à des exigences précises, être appliqués au bon moment et selon des techniques rigoureuses employées par des professionnels agréés.

Le Pont du Gard, monument classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1985, a fait l’objet récemment de travaux de rénovation. Ces travaux ont concerné l’étanchéité du caniveau entre le Pont du Gard et le Pont Pitot sur une surface d’environ 300 m². La problématique était que la maîtrise d'ouvrage souhaitait avant tout un système permettant de réaliser une étanchéité tout en offrant une haute résistance mécanique, une résistance au feu (car des feux d'artifices sont souvent tirés à partir du pont), une perméabilité à la vapeur d'eau, et un aspect esthétique important pour conserver impérativement l’aspect original de l’ouvrage.

Compte tenu de ces exigences, la solution mise en place n'a pas été de la colle Araldite mais le système d'étanchéité liquide Sika (SikaRoof MTC 22). Il s’agit d’un produit permettant la réalisation d’un revêtement étanche, souple et élastique, résistant aux UV et aux racines, formant un film continu et adhérant au support.

Dans un premier temps un re-profilage du support a été nécessaire. Il a été effectué en Sika® Monotop 412N.

Dans un second temps le système d'étanchéité choisi a été appliqué en respectant les étapes suivantes :
- application d'une couche primaire de Sika® Bonding Primer
- application d'une couche de base avec mise en place de l’armature (Sikalastic®-601 BC et Sika® Reemat Premium)
- application d'une couche de finition Siklastic®-621 TC
- application d'une couche intermédiaire Sikafloor® 405
- utilisation du liant Sikafloor® 406
- application d'une couche de protection et réalisation des finitions esthétiques par dépôt d'une moquette de Quartz de 3 mm.
- réalisation d'une couche de fermeture au Sikafloor® 416

Concernant la finition esthétique, le coloris « Bahamas » a été adapté (sans grains noirs) afin d’être le plus proche possible de la couleur d’origine de la pierre du Pont du Gard.

Les principaux avantages de ce système sont les suivants :
- Résistance à l’abrasion
- Excellente tenue au feu
- Esthétique

Si certains veulent croire que les fissures des piles du Pont du Gard ont été colmatées avec de la colle Araldite appliquée à grande dose, qu'ils continuent de parcourir Wikipedia ;-)



Information


Cette photo est présentée dans la galerie photos du site http://www.canon.photo.free.fr dans l'album Le Pont du Gard : Chef-d'oeuvre de l'architecture gallo-romaine
Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Le Pont du Gard



Images aléatoires
photo Gwen assise sur un meuble
Gwen assise sur un meuble
photo Chrysler Crossfire
Chrysler Crossfire
photo Le Chateau Comtal
Le Chateau Comtal
photo Les arches
Les arches



http://www.canon-photo.net
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel