
Souvenir... souvenir..., Nicéphore Niepce, Les premiers appareils, Appareils d'avant-guerre, Appareils d'après-guerre, Les années 50 : Kodak, Les années 50 : FEX, Les années 50 : Foca,
Notions de base en photographie, Les modes d'utilisation d'un appareil photo, Le noir et blanc et sa réponse tonale, Le Zone System d'Ansel Adams, Sujet et sujet secondaire, Le choix du format est important, La règle du 40-30-20-10, L'éditing, Comment progresser en photo, Les filtres photographique, GLOSSAIRE,
Les droits d'auteur, Le droit à l'image, Demande d'autorisation,
Pour ou Contre ?, Le format APS, Grands Angles en APS, Choisir son appareil, Formater ou effacer ?, Compatibilité des objectifs Canon, Comment choisir un objectif pour son reflex numérique, Introduction au format RAW, Les profils colorimétriques, Les logiciels pour améliorer vos photos numériques,
J'ai fabriqué mon APN (première époque), J'ai fabriqué mon APN (seconde époque), J'ai fabriqué mon APN (troisième époque),


  inscription
|
 |
|
parcourir : galerie > Nîmes et le Gard > Le Pont du Gard
|

|
Restauration du Pont du Gard |
|
|
|
|
Restauration du Pont du Gard
Le Pont du Gard est actuellement en travaux de restauration (du moins quand la photo a été prise).
Le monument est sous constante surveillance et de temps à autres des travaux sont entrepris pour colmater les fissures qui se forment dans les blocs calcaires.
Certains ont fait courir le bruit via Wikipedia que de nouvelles fissures, en 2003, furent comblées en injectant exceptionnellement de l'Araldite. Bien entendu ce n'est qu'une rumeur qui reflète parfaitement de la qualité de l'encyclopédie en ligne qui peut être utilisée pour répandre n'importe quoi en le présentant comme une vérité.
Le colmatage des fissures est une technique d’entretien préventif. Les produits utilisés doivent répondre à des exigences précises, être appliqués au bon moment et selon des techniques rigoureuses employées par des professionnels agréés.
Le Pont du Gard, monument classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1985, a fait l’objet récemment de travaux de rénovation. Ces travaux ont concerné l’étanchéité du caniveau entre le Pont du Gard et le Pont Pitot sur une surface d’environ 300 m². La problématique était que la maîtrise d'ouvrage souhaitait avant tout un système permettant de réaliser une étanchéité tout en offrant une haute résistance mécanique, une résistance au feu (car des feux d'artifices sont souvent tirés à partir du pont), une perméabilité à la vapeur d'eau, et un aspect esthétique important pour conserver impérativement l’aspect original de l’ouvrage.
Compte tenu de ces exigences, la solution mise en place n'a pas été de la colle Araldite mais le système d'étanchéité liquide Sika (SikaRoof MTC 22). Il s’agit d’un produit permettant la réalisation d’un revêtement étanche, souple et élastique, résistant aux UV et aux racines, formant un film continu et adhérant au support.
Dans un premier temps un re-profilage du support a été nécessaire. Il a été effectué en Sika® Monotop 412N.
Dans un second temps le système d'étanchéité choisi a été appliqué en respectant les étapes suivantes :
- application d'une couche primaire de Sika® Bonding Primer
- application d'une couche de base avec mise en place de l’armature (Sikalastic®-601 BC et Sika® Reemat Premium)
- application d'une couche de finition Siklastic®-621 TC
- application d'une couche intermédiaire Sikafloor® 405
- utilisation du liant Sikafloor® 406
- application d'une couche de protection et réalisation des finitions esthétiques par dépôt d'une moquette de Quartz de 3 mm.
- réalisation d'une couche de fermeture au Sikafloor® 416
Concernant la finition esthétique, le coloris « Bahamas » a été adapté (sans grains noirs) afin d’être le plus proche possible de la couleur d’origine de la pierre du Pont du Gard.
Les principaux avantages de ce système sont les suivants :
- Résistance à l’abrasion
- Excellente tenue au feu
- Esthétique
Si certains veulent croire que les fissures des piles du Pont du Gard ont été colmatées avec de la colle Araldite appliquée à grande dose, qu'ils continuent de parcourir Wikipedia ;-)
InformationCette photo est présentée dans la galerie photos du site http://www.canon.photo.free.fr dans l'album Le Pont du Gard : Chef-d'oeuvre de l'architecture gallo-romaine Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Le Pont du Gard
|
http://www.canon-photo.net
|
|
|