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Le réverbère
Le réverbère
Le réverbère est un lampadaire servant à éclairer la voie publique. Autrefois ils fonctionnaient au gaz à huile ou au pétrole lampant.
L'éclairage public est une préoccupation relativement récente des villes. Conçu pour améliorer la sécurité des citadins et faciliter leur déplacement, il est progressivement mis en place depuis le Moyen Âge. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, les rues des villes se changent en coupe-gorge la nuit venue. La première tentative d'éclairage public en France date de 1258, lorsque le prévôt de Paris demande aux habitants de la capitale d'éclairer leurs maisons. Des ordonnances successives imposent aux riverains de suspendre des « lanternes et chandelles ardentes » aux maisons. Mais peu éclairantes et d'une faible autonomie, celles-ci sont remplacées par les célèbres réverbères en 1769.
L'apparition du réverbère date de 1744, il a été inventé par le savant Bourgeois de Chateaublanc et permet une amélioration sensible de l'éclairage urbain.
Le nombre de réverbères augmente lentement. Le système s'améliore avec l'introduction des réflecteurs. Un réverbère équipé de miroirs de métal réfléchissant à un pouvoir éclairant équivalant à trente chandelles. Mais beaucoup de villes de France adoptent alors l'éclairage au gaz.
Les premiers candélabres à gaz sont installés à Paris en 1829, place du Carrousel et rue de Rivoli. Cependant, ce type d'éclairage ne se généralise pas avant 1850.
C'est l'ingénieur Philippe Lebon, ingénieur et chimiste français, qui est l'inventeur de l'éclairage à gaz. Né en Champagne, Philippe Lebon obtint un diplôme d'ingénieur des Ponts et Chaussées à Angoulême, puis devint professeur de mécanique à l'École des ponts et chaussées de Paris. À partir de 1797, il s'intéressa à l'utilisation du gaz issu de la distillation du bois pour l'éclairage et le chauffage. Ainsi, le 28 septembre 1799, il obtint un brevet d'invention pour ses « thermolampes ». En 1801, il réfléchit à un projet de moteur à gaz avec pompe d'alimentation et inflammation par un dispositif électrique. Il mourut à Paris trois ans plus tard.
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InformationCette photo est présentée dans la galerie photos du site http://www.canon.photo.free.fr dans l'album Architecture - Villes : Des éléments d'architecture et des paysages urbains Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Architecture - Villes
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