
Souvenir... souvenir..., Nicéphore Niepce, Les premiers appareils, Appareils d'avant-guerre, Appareils d'après-guerre, Les années 50 : Kodak, Les années 50 : FEX, Les années 50 : Foca,
Notions de base en photographie, Les modes d'utilisation d'un appareil photo, Le noir et blanc et sa réponse tonale, Le Zone System d'Ansel Adams, Sujet et sujet secondaire, Le choix du format est important, La règle du 40-30-20-10, L'éditing, Comment progresser en photo, Les filtres photographique, GLOSSAIRE,
Les droits d'auteur, Le droit à l'image, Demande d'autorisation,
Pour ou Contre ?, Le format APS, Grands Angles en APS, Choisir son appareil, Formater ou effacer ?, Compatibilité des objectifs Canon, Comment choisir un objectif pour son reflex numérique, Introduction au format RAW, Les profils colorimétriques, Les logiciels pour améliorer vos photos numériques,
J'ai fabriqué mon APN (première époque), J'ai fabriqué mon APN (seconde époque), J'ai fabriqué mon APN (troisième époque),


  inscription
Liens publicitaires
|
 |
|
parcourir : galerie > La Champagne > Unique à Reims
|
|
|
|
Champagne !
Les principaux paramètres de l'élaboration du champagne sont :
- Les vendanges qui ont lieu fin septembre. En Champagne les vendanges sont obligatoirement manuelles car la machine est interdite.
- Le pressurage est effectué le plus proche possible du lieu de cueillette. On obtient le jus de cuvée et le jus de taille.
- Le jus est réceptionné en cuve de décantation où il séjourne 12 heures.
- Il y a ensuite une première fermentation : la fermentation alcoolique. Elle dure 6 jours. Le sucre se transforme en alcool.
- L'étape suivante aura lieu quelques mois après, il s'agit de l'assemblage. Il consiste à mélanger différents cépages qui sont le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay.
- La mise en bouteille ne peut avoir lieu seulement après le premier janvier suivant la récolte.
- Commence alors la 2ème fermentation qui dure entre 3 et 4 semaines. Les levures transforment le sucre en alcool et dégagent du gaz carbonique qui devient alors prisonnier de la bouteille.
- A la fin de ce temps de repos, un dépôt s'est formé à l'intérieur de la bouteille (levure morte). Pour l'éliminer, il faudra le faire glisser tout entier dans le goulot de la bouteille. Ce glissement de dépôt est effectué par un « remuage » manuel, les bouteilles sont déposées sur des pupitres de remuage, une personne les tournera et les inclinera chaque jour durant 3 semaines.
- Pour extraire le dépôt la technique du dégorgement consiste à congeler le dépôt en déposant les bouteilles le col vers le bas dans un « bac à glace ». Le glaçon sort à l'aide de la pression contenue dans la bouteille (6 bars). Ensuite les bouteilles sont bouchées et capsulées et prêtes à la vente.
Le prix de l'hectare de vigne a encore atteint des records. L'embellie du marché foncier viticole champagne en 2006 se confirme en 2007 avec une hausse de plus de 17 % du prix de la vigne. Le prix moyen de la vigne en Champagne atteint ainsi 733 900 euros/ha en 2007. Dans la Marne, le prix moyen des vignes enregistré en 2007 est de 760 000 euros/ha.
Pour l'instant, il y a peu d'impact, mais une terre vendue habituellement à 7.000 euros l'hectare peut maintenant, si elle est « bien située », monter jusqu'à 50.000 euros. Idem pour un petit bois impropre à l'agriculture, mais bien pentu et bien orienté. « C'est un pari à faire pour ceux qui y croient », explique Alain Le Parc. S'il s'agit de « coup isolé », la Safer Champagne-Ardenne reconnaît « qu'on est sur une bulle spéculative. Et nous ne pouvons pas savoir ce qui va se passer car nous n'avons pas de référence ».
Un phénomène qui inquiète
Bien évidemment lié à ces achats « coup de coeur » pour la terre agricole, le prix de l'hectare de vigne, lui, suit sa courbe ascensionnelle avec un prix record monté à 1,350million d'euros l'hectare en 2007 dans la Marne. Soit 150.000 euros de plus qu'en 2006. « La fourchette haute est de plus en plus haute. »
Paradoxalement, les services de la Safer ont été surpris par leurs graphiques annuels qui révélaient une baisse de la moyenne du prix des vignes et de la terre à vigne dans l'Aube et dans la Marne, alors qu'il ne cesse de croître. « Ce sont des prix forts qui ne nous sont pas notifiés. Nous savons qu'il y a des montages réalisés. Ces montages ne rentrent pas dans nos statistiques. » Les ventes s'effectueraient le plus souvent à des niveaux de prix bien supérieurs (de l'ordre de 800.000 euros / ha dans l'Aube et d'un million d'euros / ha dans la Marne pour la somme de l'usufruit et de la nue-propriété).
Ce phénomène inquiète Alain Le Parc : « Il est en train de se développer. Cela nous intrigue et commence même à intriguer le ministère de l'Agriculture qui va diligenter une enquête. Ce type de manoeuvre évite ainsi le droit de préemption de la Safer ». Il n'en demeure pas moins vrai que, si le vendeur a obligation d'avertir la Safer en cas de cession, la loi ne sanctionne pas pour autant ceux qui l'oublient. Pour l'instant.
Sophie Claeys-Pergament, article paru dans http://www.lunion.presse.fr
InformationCette photo est présentée dans la galerie photos du site http://www.canon.photo.free.fr dans l'album Unique à Reims : Visite de la ville de Reims Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Unique à Reims
|
http://www.canon-photo.net
|
|
|