
Souvenir... souvenir..., Nicéphore Niepce, Les premiers appareils, Appareils d'avant-guerre, Appareils d'après-guerre, Les années 50 : Kodak, Les années 50 : FEX, Les années 50 : Foca,
Notions de base en photographie, Les modes d'utilisation d'un appareil photo, Le noir et blanc et sa réponse tonale, Le Zone System d'Ansel Adams, Sujet et sujet secondaire, Le choix du format est important, La règle du 40-30-20-10, L'éditing, Comment progresser en photo, Les filtres photographique, GLOSSAIRE,
Les droits d'auteur, Le droit à l'image, Demande d'autorisation,
Pour ou Contre ?, Le format APS, Grands Angles en APS, Choisir son appareil, Formater ou effacer ?, Compatibilité des objectifs Canon, Comment choisir un objectif pour son reflex numérique, Introduction au format RAW, Les profils colorimétriques, Les logiciels pour améliorer vos photos numériques,
J'ai fabriqué mon APN (première époque), J'ai fabriqué mon APN (seconde époque), J'ai fabriqué mon APN (troisième époque),


  inscription
|
 |
|
parcourir : galerie > Le Roussillon > Villefranche de Conflent
|

|
Le train couvert de tags |
|
|
|
|
Le train couvert de tags
Le train jaune
Véritable symbole de la Région Catalane, aux couleurs sang et or, il sillonne toute l'année ce territoire depuis 90 ans déjà...
C'est en 1910 qu'à eu lieu la mise en service de la section Villefranche - Mont-Louis. 1911 : Mise en service de la section Mont-Louis - Bourg-Madame et 1927 : Mise en service de la section Bourg-Madame - Latour-de-Carol.
Le voyage en Train Jaune ressemble à un film panoramique, rythmé par le balancement des voitures : à mi-hauteur des pentes escarpées de la vallée de la Têt, le train tutoie le vide puis traverse en douceur de grands espaces bucoliques, au pied des massifs du Canigou, du Cambre d'Aze, du Carlit et du Puigmal, avec au loin la silhouette de la Serra del Cadi.
La première rénovation a pris fin en 1966. Les rames sont peintes en rouge et jaune, les couleurs catalanes.
Au détour d'un virage, on aperçoit un village ou une église romane, on devine l'entrée des vallées étroites du Haut-Conflent réservées aux seuls randonneurs, on découvre enfin les stations de ski accrochées aux pentes de Cerdagne.
En gare de Villefranche de Conflent, les voyageurs doivent changer de train pour continuer leur voyage. Il passent de l'écartement de la voie normal (en provenance de Perpignan) à celui de la voie métrique (pour Latour de Carol).
C'est en 1985 qu'à lieu la seconde rénovation. Les rames seront peintes cette fois-ci tout en jaune pour mieux correspondre à leur appellation de "Canari".
InformationCette photo est présentée dans la galerie photos du site http://www.canon.photo.free.fr dans l'album Villefranche de Conflent : Ville fortifiée par Vauban Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. la Cité, les Remparts, le Fort Libéria Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Villefranche de Conflent
|
http://www.canon-photo.net
|
|
|