www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    
Canon photo - la galerie amateur
Vous êtes sur Canon Photo : la galerie amateur
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 La Série R
 La Série FL
 Les Canon FD
 La Série A
 La Série T
 Les premiers EOS
 Le «Rebel»
 Les années 90s
 Les derniers argentiques
 Les premiers numériques
 Les reflex numériques
 Les derniers numériques
 Les appareils spéciaux

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription




 
parcourir : galerie > Le Roussillon > Villefranche de Conflent
Fiche Photo

Photo précédente

Fortifications de Vauban

Photo suivante


Fortifications de Vauban




Fortifications de Vauban
Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, officiellement commissaire général des fortifications du royaume à la mort du chevalier de Clerville en 1678, effectue quatre voyages en Roussillon en 1669, en 1679, en 1680 et en 1686. En 1659, les comtés nord catalans (Roussillon, Vallespir, Conflent, Capcir et une partie de la Cerdagne) passent sous l'autorité du roi de France. La frontière entre les royaumes de France et d'Espagne se déplace des derniers contreforts des Corbières à la ligne de crête des Pyrénées. La forteresse de Salses, qui protège l'ancienne frontière, perd de son importance stratégique.

Jusqu'en 1667, Louis XIV s'intéresse peu à la défense du Roussillon mais, en 1669, un problème interne au royaume plus qu'une menace extérieure le pousse à activer notamment la mise en défense de Villefranche-de-Conflent.

En effet, la révolte des Angelets contre l'instauration de la gabelle a mis en évidence l'importance du contrôle du Vallespir et du Conflent, deux des nouveaux comtés récemment intégrés au royaume de France devenus des foyers d'agitation qui menacent directement la plaine du Roussillon et Perpignan. Le roi, désormais déterminé à conserver le Roussillon, va le doter d'un système défensif invulnérable.


Point de passage stratégique


En 1669 lors de son premier voyage dans la région, Vauban découvre le site étonnant de Villefranche-de-Conflent, une petite bourgade située dans la partie la plus étroite de la vallée de la Têt. Rien n'échappe à l'ingénieur qui note, en stratège, que dans « le petit village d'environ cent quarante feux commandé et serré de très près par de fortes hautes montagnes, les habitants ne peuvent pas mettre le pied à leurs portes ni la tête à leurs fenêtres sans être aussitôt à la portée de personnes se trouvant dans les montagnes ».

Dans ce point de passage stratégique obligé entre la France et l'Espagne, il va mettre en place ce qui est considéré aujourd'hui comme le meilleur exemple du premier système de défense conçu par l'ingénieur militaire.

Malgré les difficultés du terrain, l'urgence de la situation militaire fait que le site va être aménagé en un temps record. Outre la fortification du lieu commencée dès la fin du XIe et poursuivie au XIIIe siècle, confortée par la construction de six bastions, Vauban propose la construction du fort Libéria sur un éperon rocheux dominant la ville. Il défend le site en le mettant à l'abri des attaques grâce à des systèmes ingénieux de protection permettant d'empêcher les tirs en enfilade. Il permet également d'avoir un oeil et une puissance de feu dirigée... vers la ville ! Vauban n'est pas peu fier de ce qu'il a réalisé à Villefranche, écrivant même que, « pour attaquer ce fort, il faudra que l'ennemi fasse monter du canon trois ou quatre fois aussi haut que les tours de Notre-Dame par des rampes aussi droites que les toits des maisons. Après quoi, si on me demande ce qu'il fera, je réponds rien » !

source : http://www.lesechos.fr/info/france/300192937.htm


Information


Cette photo est présentée dans la galerie photos du site http://www.canon.photo.free.fr dans l'album Villefranche de Conflent : Ville fortifiée par Vauban Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. la Cité, les Remparts, le Fort Libéria
Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Villefranche de Conflent



Images aléatoires
photo Le canardeau
Le canardeau
photo Les pompiers
Les pompiers
photo Le ragondin
Le ragondin
photo Repos sur l'herbe
Repos sur l'herbe



http://www.canon-photo.net
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel