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SIMCA
L'histoire de SIMCA est intimement associée à celle de FIAT. Avant 1935, la Société Anonyme Française des Automobiles Fiat (SAFAF) importe et construit des automobiles FIAT en France. Mais l'élévation des droits de douane, liée au protectionnisme des états, rend les prix d'importations non concurrentiels.
Pour fabriquer en France, la Société Industrielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile (SIMCA) est créée fin 1934 et rachète, début 1935, la Société Donnet, dont son usine moderne de Nanterre, alors en faillite. C'est ainsi que le constructeur automobile SIMCA est né.
SIMCA n'est pas seulement associé à la marque FIAT. SIMCA c'est aussi une collaboration avec FACEL (rappelez-vous la Facel-Vega). SIMCA rachète TALBOT mais conserve la marque. La Talbot Horizon, qui n'en a jamais vu ?
En 1970 SIMCA prend le nom de CHRYSLER FRANCE puis se fait appeler Chrysler-Simca.
On se souvient aussi des MATRA-SIMCA, ces fabuleuses voitures de sport.
En août 1978, PSA Peugeot Citroën prend le contrôle de Chrysler Europe, soit 3 sociétés de construction automobile (Chrysler France, Chrysler UK et Chrysler Espagne). SIMCA appartient à Chrysler France.
En 1979 les anciennes filiales européennes de Chrysler ainsi que les marques SIMCA et Sunbeam prennent le nom de Talbot.
Finalement, en 1980, Talbot est totalement absorbé le Groupe Peugeot (apparait alors Peugeot-Talbot) et la fabrication des Simca/Talbot/Matra-Simca s'interrompt dans les années 1984-1986.
C'est bien compliqué tout ça, mais les modèles que l'on va retenir le plus ce sont sans contestation la SIMCA 1100 et la fameuse Aronde.
InformationCette photo est présentée dans la galerie photos du site http://www.canon.photo.free.fr dans l'album Gros-plans mécaniques : Des gros plans sur de belles mécaniques, moteurs, carosseries Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Gros-plans mécaniques
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