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Ford Mustang
La « Pony Car »
La calandre des Ford Mustang est décorée d'un étalon au galop !
En 1961, Ford commence à réfléchir à un projet d'automobile sportive destinée à une clientèle jeune, la génération
du « baby boom » qui a suivi la Deuxième Guerre Mondiale. Les études de marché confirment la demande pour une telle voiture. La construction de prototypes est décidée.
Le premier prototype de la Ford Mustang ne persuade pas le directeur des programmes de Ford. Dans l'année 1962, sept autres concept-cars seront présentés. La troisième de ces voiture, oeuvre de Joe Oros, Gail L. Halderman et David Ash, retient toute l'attention des dirigeants de l'entreprise de construction automobile Américaine et le nom de Mustang est finalement décidé avant de lancer la production de la nouvelle voiture, moyennant quelques modifications. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le nom de « Mustang » n'a pas été choisi par rapport au cheval mais en hommage à l'avion du même nom ! C'est en effet le nom du légendaire avion de combat Mustang P51 de la Deuxième Guerre Mondiale.
C'est le sculpteur Charles Keresztes qui se charge de réaliser le cheval au galop qui ornera la célèbre calandre des Ford Mustang pendant plus de 40 ans.
La Ford Mustang est présentée au public lors de la Foire Internationale de New York le 17 avril 1964. Elle est proposée sous la forme d'une décapotable et d'un hard-top. Le tableau de bord est le même que celui de la Falcon et beaucoup d'éléments de la voiture en sont dérivés également. L'année suivante voit apparaître le coupé FastBack.
Lors du lancement, Ford tablait sur un volume de ventes annuel d'environ 100000 véhicules. Mais 22000 commandes ont été
passées dès le premier jour et les ventes ont atteint un volume record étonnant de 417 000 véhicules pour la première année.
Pour fêter le millionnième véhicule vendu, en octobre 1965, les ingénieurs Ford démontent un cabriolet Mustang 1966
et le transportent en quatre parties dans les ascenseurs jusqu'à la terrasse d'observation du 86ème étage de l'Empire State Building à New York.
Le premier grand changement de la Ford Mustang arrive en 1967 où le capot est allongé pour favoriser l'aérodynamisme et l'installation de gros moteurs V8 très puissants. C'est ainsi qu'en 1968 la Ford Mustang se targe d'avoir un moteur de 400 chevaux !
En rallyes, grâce à leur puissance élevée, les Mustang ont remporté une flopée de victoires en catégorie tourisme et elle fut pilotée par Jacky Ickx et Johnny Hallyday qui était pilote officiel de l'écurie Ford France en 1967.... He oui !
La Ford Mustang n'était pas seulement pilotée par les stars, elle est devenu « la star » en 1969 avec Steve MC Queen dans le film « Bullit ».
Nouveau changement de look en 1970 où la Ford Mustang subit un re-design complet. Les plus grosses Mustang sont produites au cours de l'année 1971. Leur longueur est supérieure de près de 30 cm et leur poids plus élevé de quelque 270 kg comparé aux modèles d'origine.
Mais bientôt arrive le choc pétrolier de 1973. L'augmentation des primes d'assurance et les normes antipollution sonnent le glas des modèles "survitaminés".
Génération II : 1974 - 1978
La Mustang II est complètement redessinée : par rapport au modèle 1973, la Mustang II est 48,2 cm plus courte et 222 kg plus légère. Elle est disponible en modèle 3 volumes, y compris un modèle de luxe Ghia et en 2+2. Le choix porte sur deux moteurs, un quatre cylindres en ligne 2,3 litres de 90 ch ou un V6 2,8 litres de 100 ch. Pour la première fois, il n'y a pas de moteur V8, ni de Mustang cabriolet. Le moteur V8 revient animer la Mustang en 1975.
Génération III : 1979 - 1994
On redécouvre à nouveau la Mustang en 1980 mais c'est une Mustang totalement différente. Elle est toujours équipée de son V8 mais ressemble plus aux Ford Escort que nous avons connu en Europe dans les années 80. Elle n'a plus sont âme de cheval fougueux.
La Mustang GT réapparaît en 1982 après 12 ans d'absence, ainsi que le moteur V8 5,0 litres de 157 ch. Retour des "T-Tops" en option.
1983 : Après 10 ans d'absence, un cabriolet Mustang est à nouveau commercialisé avec capote électrique et lunette arrière en verre trempé. Le moteur V8 5,0 litres de la Mustang GT développe désormais 175 ch.
1985 : La Mustang reçoit un moteur V8 révisé 5,0 litres HO (haute puissance) qui développe 210 ch, associé à une boîte de
vitesses manuelle. Une nouvelle suspension arrière « QuadraShock » permet une meilleure accélération et réduit le cabrage lors des démarrages à pleine puissance.
1989 : 25ème anniversaire de la Mustang, tous les véhicules produits entre le 17 avril 1989 et le 17 avril 1990 présentent le cheval au galop bien connu sur la planche de bord avec en dessous l'indication "25 years".
1993 : La nouvelle équipe en charge des Véhicules Spéciaux (SVT) de Ford lance une série limitée Mustang Cobra. La Cobra R 1993, qui a été développée pour utilisation en compétition, est entièrement vendue avant même d'entrer en production.
Génération IV : 1994 - 2004
On connait un renouveau de la Ford Mustang au début des années 1990 où elle est restylée pour prendre des lignes fines et arrondies qui lui font regagner en agressivité. C'est en 1994, pour son 30eme anniversaire, que la Mustang présente ce restylage spectaculaire qui évoque sa filiation et son orientation sport. Quelque 1330 pièces sur les 1850 que compte une
Mustang sont remplacées.
1995 : Dernière année-modèle pour le vénérable V8 5,0 litres, qui avait débuté sous forme d'un petit bloc de 260 in3 - et
ultérieurement 289 in3 (4,2 litres et 4,7 litres).
2000 : Production de la 3e Mustang Cobra R par le département SVT. Ce modèle allégé de compétition mis aux normes routières était doté d'un moteur V8 5,4 litres 2 ACT de 385 ch avec la toute première boîte de vitesses manuelle à 6 rapports à
bord d'une Mustang. La série a été limitée à 300 unités.
2001 : Inspirée par la Mustang GT390 de 1968 conduite par Steve McQueen dans le film "Bullitt", la Mustang Bullitt GT fait son
apparition. Elle présente des prises d'air latérales exclusives, des jantes en aluminium 17" Bullitt et une suspension surbaissée spéciale.
2002 : La Mustang reste seule car la production de ses deux plus proches rivales - la Chevrolet Camaro et la Pontiac Firebird - est arrêtée.
2004: Ford Motor Company produit le 300 millionième véhicule en cent années d'existence - une Mustang GT 2004 Cabriolet, série limitée 40ème Anniversaire. Le pack Anniversaire, disponible pour tous les modèles V6 et GT, y-compris les cabriolets, inclut une peinture exclusive Rouge Crimson avec bandes Beige Arizona métallisé sur le capot, les bas de caisse et le couvercle de coffre.
Les modèles 2004 seront les derniers construits dans la célèbre usine Ford de Dearborn qui a produit les Mustang de toutes les années modèles, depuis le lancement en 1964.
Génération V : 2005 -
2005 : La production de la toute nouvelle Ford Mustang 2005 débute à l'automne 2004 dans l'usine de Flat Rock, Michigan.
InformationCette photo est présentée dans la galerie photos du site http://www.canon.photo.free.fr dans l'album Gros-plans mécaniques : Des gros plans sur de belles mécaniques, moteurs, carosseries Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Gros-plans mécaniques
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