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Renault Alpine
Tout commence à Dieppe en 1922 : le petit Jean Rédélé voit le jour. Cet homme est par qui l'histoire Alpine exista.
Jean Rédélé repris après la guerre la concession de son père puis il dispute des rallyes. C'est dans la Coupe des Alpes, où Jean éprouve un grand plaisir à piloter, que lui vient alors l'idée d'appeler "Alpine" la voiture de sport qu'il projette de construire.
En jullet 1955, Jean Rédélé présente ses trois A106 à Pierre Drefus alors PD-G de la Régie Renault. En septembre de la même année, Jean présente ses voitures au public au salon de Paris, elles s'appellent « Alpine ». Une nouvelle marque est née, un rêve vient de se réaliser.
La première moitié des années 70 marquera l'apogée d'alpine qui gagne le championnat du monde des rallyes en 1971 et en 1973. c'est la consécration pour la petite marque dieppoise désormais reconnue mondialement.
En 1973, Renault devient majoritaire dans la société Alpine dont Jean Rédélé reste cependant le PDG. Le choc pétrolier de 1973 suivit de l'apparition des limitations de vitesse donnent un coup de frein au voitures de sport et l'a310 lancée deux ans plus tôt n'obtient pas les résultats espérés tant au niveau sportif qu'au niveau commercial. Il faut attendre 1976 pour voir les ventes remonter avec l'arrivée du V6. Mais les années 80 et la politique de Renault vis à vis de la marque Alpine lui seront fatales.
En 1991, alors que tout le monde pense qu'alpine est mort, on présente à Genève la toute nouvelle Alpine A610. Mais le mal est fait et après avoir produit l'a610 à 762 exemplaires, Alpine disparaît du marché laissant des milliers de passionnés orphelins.
InformationCette photo est présentée dans la galerie photos du site http://www.canon.photo.free.fr dans l'album Gros-plans mécaniques : Des gros plans sur de belles mécaniques, moteurs, carosseries Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Gros-plans mécaniques
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