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R8 Gordini
Tout le monde se souvient de la Renault 8 Gordini qui sut être la réprésentante de toute une génération qui connu les « Trente Glorieuses ». Renault a sut construire une voiture pas trop chère et sportive à souhait qui connait encore de nos jours de très nombreux fans qui la surnomment affectueusement « La Gord' ».
La R8 est sortie en 1962. Rapidement, Amédé Gordini qui fut sollicité pour préparer le nouveau moteur de la R8 dans les bureaux d'étude de Boulogne Billancourt. Reprenant le 4 cylindres de 956 cm3 des Estafettes, il l'équipe d'un robuste vilebrequin à 5 paliers qui doit lui permettre de supporter une augmentation notable de ses performances. La culasse a été redessinée et la cylindrée est portée à 1 108 cm3 et développe 77,5 ch DIN. Ce bloc moteur autorise des performances alors peu communes à l'époque pour des véhicules de tourisme. Avec une vitesse maximum de 170 km/h en 1964, peu de berlines pouvaient alors rivaliser avec la R8 Gordini. Les Peugeot 404 et 204 ne dépassaient pas le 140 km/h !
La R8 Gordini 1100 est équipée d'une boîte mécanique à 4 rapports. Le " sorcier " du boulevard Victor a revu intégralement le châssis de la Renault 8 pour pouvoir passer la puissance au sol en toute quiétude, dès que le conducteur a assimilé le principe du tout-à-l'arrière. Les ressorts sont donc durcis et raccourcis, les demi-arbres de transmission arrière reçoivent deux amortisseurs et l'épaisseur des disques de freins est accrue.
La R8 se présente sous la forme d'une caisse très carrée, genre boîte à savon. Le moteur est placé en porte-à-faux arrière. Elles est commercialisée dans une livrée intégralement bleue, parée de deux bandes blanches qui courent tout le long de la carrosserie et qui marquera les esprits.
En 1966 apparaît la R8 Gordini 1300. Reconnaissable extérieurement à sa calandre 4 phares et ses jantes plus larges, son capot arrière bleu bardé des deux mythiques bandes blanches abrite un nouveau moteur de 1255 cm3 qui développe 88 ch DIN.
La R8 Gordini marquera toute une époque de sport automobile notamment par la création par Renault du Coupé Renault 8 Gordini en 1966. Les concurrents arrivaient par la route avec leurs propre voiture et participaient à la course. C'était alors une époque très pittoresque.
HISTORIQUE
1962 : Commercialisation de la Renault 8.
1964 : Octobre, présentation de la R8 Gordini 1100.
1966 : Nouveau moteur 1300 cm3 pour la R8 Gordini 1300. En avril, démarrage du célèbre Coupé R8 Gordini.
1970 : Juin : Fin de la production des Renault 8 Gordini après 11 607 exemplaires.
PRODUCTION
1964 : 1 001 ex.
1965 : 1 625 ex.
1966 : 1 602 ex.
1967 : 3 805 ex.
1968 : 884 ex.
1969 : 2 075 ex.
1970 : 615 ex.
Total 1100 cm3 : 3 250 ex.
Total 1300 cm3 : 8 981 ex.
TOTAL : 11 607 ex.
Sources : http://www.automobile-sportive.com/guide/renault/r8gordini.php
InformationCette photo est présentée dans la galerie photos du site http://www.canon.photo.free.fr dans l'album Gros-plans mécaniques : Des gros plans sur de belles mécaniques, moteurs, carosseries Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Gros-plans mécaniques
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