
Animaux domestiques Chats
Chiens
Animaux de la ferme
Animaux Divers
Les hospices de Beaune
Dijon
Chalon sur Saône
Autun - Les vestiges
Nolay
Pommard
Arles
Le parc ornithologique
Les Jardins de la Fontaine
Les arènes de Nîmes
Les fêtes Johanniques
Strasbourg - La Petite France
Strasbourg - vision décalée
Le Valais
La Côte Vermeille La Côte Vermeille
Banyuls-sur-mer
Cerbère
Portbou - L'Espagne
Amélie-les-Bains
Plages du Roussillon
Port-Leucate
Portraits d'enfants
Kiluna Bérek - Ecrivain Kiluna Bérek
Phimmasone Les moissons
Barbara Nue dans les sous-bois
Gwen Gwen dans sa chambre
Lucile
Laetitia
Sylvie de la Mare aux fées
Maëva Maëva dans l'herbe
Indra
Cindy
Nu artistique Classique et rétro
Les ronds-points de Noël
Le barrage à aiguilles
Carnaval de Chatillon
Découverte d'une artiste
Tour de France Les coulisses du Tour
Le Village-départ
Fête de la musique à Mâcon
Fleurs
Flore
Paysages de montagne
Paysages d'hiver
Divers
Avions
Gros-plans mécaniques
Motos
Souvenir... souvenir..., Nicéphore Niepce, Les premiers appareils, Appareils d'avant-guerre, Appareils d'après-guerre, Les années 50 : Kodak, Les années 50 : FEX, Les années 50 : Foca,
Notions de base en photographie, Les modes d'utilisation d'un appareil photo, Le noir et blanc et sa réponse tonale, Le Zone System d'Ansel Adams, Sujet et sujet secondaire, Le choix du format est important, La règle du 40-30-20-10, L'éditing, Comment progresser en photo, Les filtres photographique, GLOSSAIRE,
Les droits d'auteur, Le droit à l'image, Demande d'autorisation,
Pour ou Contre ?, Le format APS, Grands Angles en APS, Choisir son appareil, Formater ou effacer ?, Compatibilité des objectifs Canon, Comment choisir un objectif pour son reflex numérique, Introduction au format RAW, Les profils colorimétriques, Les logiciels pour améliorer vos photos numériques,
J'ai fabriqué mon APN (première époque), J'ai fabriqué mon APN (seconde époque), J'ai fabriqué mon APN (troisième époque),


  inscription
|
 |
|
parcourir : accueil > Les appareils photo reflex Canon > Canon FD : La série A > LE CANON AL-1 QF (Quick Focus) FICHE MODELE REFLEX |
LE CANON AL-1 QF
Le meilleur reflex Canon semi-automatique à priorité ouverture. Il dispose d'une aide à la mise au point, le système "Quick Focus", qui est semblable à la diode des EOS qui s'allume quand le focus est bon.
Mars 1982
Bizarement, cet appareil était au départ destiné aux photographes qui ont des difficultés à vérifier la mise au point dans le viseur. Le Canon AL-1 comporte une aide à la mise au point qui se présente comme trois petites diodes : deux flèches et un point vert. Les fleches indiquent dans quel sens on doit tourner la bague de mise au point pour faire le focus et quand le focus est correct (au centre du viseur) c'est la diode verte qui s'allume. Ce système a fait fureur et a été adopté par de très nombreux photographes qui avaient une bonne vue.
Moi, par exemple, qui possède une excellente vue (12/10 aux deux yeux), c'est pourtant mon appareil préféré de la série A. Il est d'une précision de focus innégalable et c'est tellement plus rapide que cette diode s'allume, on peut se concentrer ainsi sur le cadrage en faisant presque abstraction de la mise au point.
Utilisant à plus de 80% la priorité à l'ouverture cet appareil m'était destiné. Le Canon A-1 possède aussi la priorité à l'ouverture mais il ne dispose pas du système Quick Focus de mise au point rapide. Ce système fut tellement apprécié qu'on le retrouvera ensuite sur les EOS (la diode verte qui indique la mise au point correcte). Bien entendu, sur les EOS, il n'y a plus besoin d'avoir les deux petites flèches étant donné que la mise au point se fait automatiquement et qu'il n'y a pas besoin de tourner la bague de MAP.
Quelques explications sur le fonctionnement du système Quick Focus :
Le système recherche le pic de contraste de l'image obtenu par trois rangées de capteurs CCD linéaires
L'exposition est commandée par une cellule photo-électrique TTL au silicium. Le Canon AL-1 QF dispose d'une mesure intégrale à prédominance centrale.
Le Canon AL-1 QF est un appareil semi-automatique à priorité à l'ouverture. Toutes les vitesses d'obturateur sont électroniquement commandées. L'appareil est débrayable contrairement au Canon AV-1. C'est à dire que l'on peut sortir du mode semi-automatique (Programme A) et choisir les vitesses manuellement. On peut aller en manuel du 1/15 de seconde à 1/1000° alors qu'en mode automatique l'appareil permet des poses jusqu'à 2 secondes. Il dispose également de la pose B qui permet les poses longues.
L'appareil-photo Canon AL-1 QF est également compatible avec tous les objectifs Canon FD et Canon New-FD.
Contrairement aux autres appareils de la série A il ne nécessite pas de piles spéciales photo mais simplement 4 piles AAA qu'on trouve assez facilement dans le commerce. Le seul inconvénient est la fragilité de la trappe de piles. Beaucoup de Canon AL-1 fonctionnant parfaitement on vu leur vie se terminée à cause de cette trappe de piles qui ne tient plus accrochée. C'est pourtant assez facile à réparer avec un peu de minutie. Par contre, inutile de chercher à trouver des pièces de rechange, elles n'existent plus. Il faut faire un peu de bricolage avec un bout de plastique et de la super glue.
J'ai utilisé un Canon AL-1 pendant 11 ans, de 1993 à 2004, et j'en possède encore quelques exemplaires que j'utilise de temps à autre toujours avec le même plaisir.
Des photos du Canon AL-1 QF viendront prochainement
Découvrez les autres appareils de la SERIE A Canon FD
Toute la SERIE A Canon FD
La SERIE T Canon FD
| |
|
|