www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    
reflex Canon
Galerie Canon Photo Free, reflex numériques et argentiques
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 La Série R
 La Série FL
 Les Canon FD
 La Série A
 La Série T
 Les premiers EOS
 Le «Rebel»
 Les années 90s
 Les derniers argentiques
 Les premiers numériques
 Les reflex numériques
 Les derniers numériques
 Les appareils spéciaux

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription




  parcourir : accueil > Les appareils photo reflex Canon > Les reflex spéciaux > LE CANON EX auto QL
FICHE MODELE REFLEX

LE CANON EXAUTO QL



Cet appareil n'utilise pas les objectifs FD mais les quatre objectifs EX utilisables également sur l'EXEE. Il dispose de l'exposition automatique au flash.




Février 1972


Le Canon EX Auto QL est une version améliorée du Canon EXee. Il fut très populaire auprès des débutants qui avaient des difficultés à utiliser les appareils photo à système REFLEX.

L'EX Auto dispose de la mesure TTL à pleine ouverture ainsi que la priorité vitesse à exposition automatique (Automatic Exposure speed-priority). L'ouverture maximum de l'objectif est corrigée automatiquement quand l'objectif est fixé au boitier. Le photographe n'a à se préoccuper de rien.

La singularité de cet appareil tient du fait de son système d'objectifs très particulier. Les objectifs sont en deux parties. L'élément avant de l'objectif est interchangeable mais l'élément arrière est solidaire du boitier. C'est donc un peu comme si les objectifs interchangeables étaient de vulgaires compléments optiques tels qu'on peut en trouver de nos jours sur des compacts numériques (APN).

L'objectif normal du EX auto QL était le 50 mm f1.8 EX. Comme sur le Canon EX EE, deux autres éléments avant interchangeables sont disponibles : le 35mm f3.5 EX et le 95mm f3.5 EX. Mais la grande évolution est l'arrivée d'un quatrième objectif qui est le fabuleux télé-objectif 125 mm f3.5 EX.

Cette série d'objectifs est appellée EX et les objectifs Canon EX ne sont utilisables que sur ces deux appareils photo : l'EXee et l'EXauto.

Le Canon 35 mm f3.5 EX a connu deux versions. La version I du 35 mm EX, construite en janvier 1969, est composée de 6 éléments en 5 groupes (9 éléments en 7 groupes si on tient compte de la partie indissociable au boitier). La distance de mise au point minimum est de 30 cm, le diamètre des filtres est de 48. La longueur de l'objectif est de 35,5 mm et son poids de 122 g. La version II du 35 mm EX est très similaire à la version I à la différence près que l'objectif faisait 32,5 mm de long. En posant les deux versions debout sur une table on se rend compte très distinctement de cette différence.

Une autre grande évolution de l'EX auto par rapport au EXEE était le couplage de la bague de mise au point avec le contrôle de distance automatique du flash (système CAT). Avec le flash dédié Speedlite D monté sur le sabot et le 50 mm EX fixé au boitier, le système CAT permet d'obtenir de manière automatique l'exposition correcte en fonction de la distance du sujet. Canon se vente du fait qu'avec l'EXauto il devient alors aussi facile de prendre des photos de nuit que de prendre des photos en plein jour !

L'appareil dispose nativement d'une mesure de la lumière intégrale à prédominance centrale. L'appareil est totalement automatique concernant l'exposition et le photographe n'a même plus à se préoccuper du réglage de l'ouverture maximale de l'objectif comme avec l'EXEE.

Etant donné la particularité de sa conception, avec une partie de l'objectif qui reste solidaire du boitier, il est normal que le nombre d'objectifs proposés ne soit pas très élevé. Mais le public visé était celui des amateurs qui n'ont que faire d'un large choix d'objectifs mais qui veulent avant tout un appareil simple d'utilisation et doté d'une exposition automatique. Devant le succès remporté par l'EXEE, Canon à donc conçu ce nouvel appareil qui a remporté un succès encore plus grand.



Des photos du Canon EX Auto QL viendront prochainement


A ce qu'il parait il existerait des versions du Canon EX Auto non QL mais je n'en ai encore jamais rencontré.


Découvrez les autres appareils de la SERIE FD



1971
Le Canon F-1
1971
Le Canon FTb QL
1972
Le F-1 High Speed Motor Drive
1972
Canon EXauto QL
1973
Le FTb-n
1973
FTb-n modèle noir
1973
Le Canon EF
1975
Canon TX
1976
Le Canon TLb
1976
Canon F-1 old nouveau modèle
1976
Canon F-1n Montreal 1976
1978
Canon OD F-1 (Olive Drab)
1980
Canon F-1n Lake Placid 1980



Toute la SERIE Canon FD

La SERIE A Canon FD



 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel