www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    
reflex Canon
Galerie Canon Photo Free, reflex numériques et argentiques
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 La Série R
 La Série FL
 Les Canon FD
 La Série A
 La Série T
 Les premiers EOS
 Le «Rebel»
 Les années 90s
 Les derniers argentiques
 Les premiers numériques
 Les reflex numériques
 Les derniers numériques
 Les appareils spéciaux

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

  parcourir : accueil > Photographie numérique > Comment choisir un objectif pour son reflex numérique
APPRENDRE LA PHOTO NUMERIQUE

FAUT-IL PRIVILéGIER LES OBJECTIFS à GRANDE OUVERTURE CONSTANTE F2.8 ?



f2.8Les ouvertures constantes f2.8 sont-elles réservées à un usage professionnel ?

Est-ce que les ISO peuvent compenser ?

Est-ce que la stabilisation remplace une grande ouverture ?


« Aujourd'hui avec les progrès effectués en haute sensibilité, il devient souvent inutile de disposer d'une ouverture f:2.8 ; du moins pour gagner un cran en vitesse d'obturation. (...) vu l'écart de prix ce choix devient moins vital » Réponses photos n°189 déc.2007

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. D'ailleurs c'était déjà le cas avant, si on voulait faire des économies il n'y avait aucune obligation d'acheter un objectif qui ouvrait à f2.8 et on pouvait se contenter d'un zoom de voyage à pas cher.

Mais voici ce qui va changer les photos quand on utilise un objectif qui possède une grande ouverture constante :



     Avec un objectif qui ouvre à f2.8 on n'a pas la même profondeur de champ quand on s'en sert à f2.8. Un objectif qui n'ouvre qu'à f4 ne pourra jamais être utilisé à f2.8.

Ce qui donne surtout l'effet de vitesse en photo sportive c'est aussi la profondeur de champ très réduite qui accentue l'effet que le sujet est figé.

     Dès qu'on va utiliser l'objectif en mode téléobjectif, s'il ne possède pas une ouverture constante on va très vite se retrouver avec une ouverture maximale de f5.6 ou même de f6.3. Entre f2.8 et f5.6 il y a une grande différence.

     Et puis des objectifs à f4 on en trouve aussi à 1000 euros; Le 24-105 F4 L IS USM est à ce prix. Mais il dispose de l'IS ce qui permet de prendre des photos à main levée à 1/6° de seconde par faible luminosité. A f2.8 on ne peut pas descendre aussi bas en vitesse.

Donc le choix se fera en fonction du type de photos que l'on veut faire. Si on veut l'utiliser en faible luminosité sur des sujets fixes le choix d'un objectif stabilisé sera sans doute préférable. Mais on sera néanmoins pénalisé lorsqu'on doit faire des photos d'action où la vitesse sera primordiale.

     Et la montée en ISO... c'est bien de l'utiliser avec des objectifs du genre 18-55 à 100 euros. Le résultat que l'on attend avec un tel objectif n'est pas époustoufflant donc on peut se permettre aussi d'avoir un peu de bruit sur ses photos. Il vaut mieux avoir une photo bruitée qu'une photo floue. Mais même si des progrès ont été fait en matière de gestion du bruit numérique il faut quand même le dire que ça génère toujours du bruit. Quand on s'achète un objectif IS ou f2.8 on n'a pas forcément envie d'avoir du bruit. Et si on a les moyens de s'offrir ce genre d'objectif on ne va pas se dire que finalement un objectif qui ouvre à F4 sera suffisant et que l'on va compenser avec la montée en ISO. Quand on n'a pas les moyens de s'offrir un objectif lumineux la question ne se posait déjà pas avant et ne se pose pas non plus maintenant : on fait avec ce qu'on a.

Le seul boitier qui permet vraiment de monter tranquillement en ISO jusqu'à 1600 c'est le Canon 1Ds Mark III. Mais quand on peut se le payer on va aussi pouvoir se payer un f2.8, et IS qui plus est.


Est-ce que la stabilisation remplace une grande ouverture ?



NON !
La stabilisation permet de compenser les vibrations et les tremblements quand on prend un photo à main levée. On peut ainsi prendre des photos à main levée jusqu'à 1/6° de seconde alors que sans la stabilisation il n'est pas possible de descendre en dessous de 1/30°s.

Mais quand vous prenez une photo à 1/8° il faut impérativement que votre sujet soit fixe sinon ça va immanquablement produire un effet de filé.

Dès que vous devez photographier une personne sans lui demander de ne plus bouger il vous faut une vitesse suffisante d'au moins 1/125°. Seul un objectif très lumineux possédant une ouverture de f2.8, ou encore plus grande, pourra réussir la photo si les conditions de luminosité ne sont pas optimum.


Est-ce que les ISO peuvent compenser une ouverture f2.8 ?



Pour faire le type de photo précédente : un portrait en lumière insuffisante, on peut bien entendu monter en ISO et faire la photo à 400 ou 800 ISO. Mais il y aura toujours un peu de bruit numérique sur la photo et même si on arrive à traiter correctement ce bruit il reste d'autres problèmes qui seront insolutionnables :

      On ne pourra pas ouvrir suffisamment pour réduire la profondeur de champ et faire en sorte que le sujet se distingue bien du fond.

      Un objectif ne donne jamais son meilleur à pleine ouverture. Avec un objectif qui ouvre à f2.8 on peut supposer que le meilleur sera atteint dès l'ouverture de f4. Avec un objectif qui ouvre à F4, s'il ne s'agit pas d'un objectif de très bonne fabrication, on peut supposer que le meilleur sera obtenu à f8. Essayez donc de comparer un portrait pris à 800 ISO à f8 avec un portrait pris à 200 ISO à f4 !


CONCLUSIONS :


Pour un objectif passe-partout que l'on utilisera dans 80% des situations il est préférable de choisir un zoom qui ouvre à f2.8 à toutes les focales.
Si on n'a pas les moyens de s'offrir une optique lumineuse ou si la majorité de nos photos sont des paysages (avec un sujet statique donc) il sera alors préférable de choisir un zoom qui possède la stabilisation. Mais il faut compléter cet objectif avec une focale fixe lumineuse destinée au portrait ou au reportage (50 mm f1.8 ou 85 mm f1.8).



 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel