Les arches
Le Pont du Gard est avant tout un ouvrage utile car il servait à amener l'eau jusqu'à la ville de Nîmes. Mais le Pont du Gard est également une œuvre de prestige que les Romains ont construit pour marquer leur supériorité et la grandeur de leur civilisation.
Le Pont du Gard a été construit rapidement car il n'a fallut qu'une dizaine d'années pour le bâtir. Les ingénieurs romains ont fait preuve de prouesses techniques pour ériger ce pont spectaculaire.
Son étage inférieur comporte 6 arches, son étage central est composé de 11 arches et son étage supérieur compte 35 arches.
Ce qui est extraordinaire c'est que le Pont a été construit sans utilisation de mortier et il est toujours debout 2000 ans après sa construction. Les bâtisseurs romains ont utilisé des techniques de taille de la pierre et d'assemblage des blocs qui ressemble un peu aux techniques Maya. Chaque bloc a été assemblé aux autres avec précision et le ciselage des joints a été effectué sur place.
On peut encore lire ça et là les lettres romaines et les numéros qui servaient aux ouvriers à repérer les emplacements des pierres de taille. Chacune était repérée avec précision et les architectes gravaient sur les pierres certaines indications.
Les deux premiers niveaux d'arches sont constitués de pierres qui font plus de 50 cm d'épaisseur et peuvent peser jusqu'à 6 tonnes.
Les deux premiers niveaux d'arches ont leurs piles dans le même axe alors que pour le dernier étage l'écartement est identique entre les arches, il est de 4m80
Pour alimenter l'assistant de recherche voici les mots clés associés à cette image....Les arches ... ils sont également utilisés par "l'index GOOGLE"
© canon photo net 2013 - photographies et site réalisés par indigene - non libre de droits, toute reproduction interdite
synomymes et mots se rapportant à la photo ..... !