www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    

Publicité diffusée par Google : moteur de recherche
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

 
parcourir : galerie
Fiche Photo

 

Le réverbère

 


Le réverbère


Le réverbère
Le réverbère

Le réverbère est un lampadaire servant à éclairer la voie publique. Autrefois ils fonctionnaient au gaz à huile ou au pétrole lampant.

L'éclairage public est une préoccupation relativement récente des villes. Conçu pour améliorer la sécurité des citadins et faciliter leur déplacement, il est progressivement mis en place depuis le Moyen Âge. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, les rues des villes se changent en coupe-gorge la nuit venue. La première tentative d'éclairage public en France date de 1258, lorsque le prévôt de Paris demande aux habitants de la capitale d'éclairer leurs maisons. Des ordonnances successives imposent aux riverains de suspendre des « lanternes et chandelles ardentes » aux maisons. Mais peu éclairantes et d'une faible autonomie, celles-ci sont remplacées par les célèbres réverbères en 1769.

L'apparition du réverbère date de 1744, il a été inventé par le savant Bourgeois de Chateaublanc et permet une amélioration sensible de l'éclairage urbain.

Le nombre de réverbères augmente lentement. Le système s'améliore avec l'introduction des réflecteurs. Un réverbère équipé de miroirs de métal réfléchissant à un pouvoir éclairant équivalant à trente chandelles. Mais beaucoup de villes de France adoptent alors l'éclairage au gaz.

Les premiers candélabres à gaz sont installés à Paris en 1829, place du Carrousel et rue de Rivoli. Cependant, ce type d'éclairage ne se généralise pas avant 1850.

C'est l'ingénieur Philippe Lebon, ingénieur et chimiste français, qui est l'inventeur de l'éclairage à gaz. Né en Champagne, Philippe Lebon obtint un diplôme d'ingénieur des Ponts et Chaussées à Angoulême, puis devint professeur de mécanique à l'École des ponts et chaussées de Paris. À partir de 1797, il s'intéressa à l'utilisation du gaz issu de la distillation du bois pour l'éclairage et le chauffage. Ainsi, le 28 septembre 1799, il obtint un brevet d'invention pour ses « thermolampes ». En 1801, il réfléchit à un projet de moteur à gaz avec pompe d'alimentation et inflammation par un dispositif électrique. Il mourut à Paris trois ans plus tard.


D'autres photos sur le même thème :
L'ampoule, encore une autre ampoule, le panneau de basket et le lampadaire

- Mots associés -

Les galeries où cette photo est présente :

Galerie Objets - Natures Mortes Galerie Objets - Natures Mortes planche 2 Galerie Objets - Natures Mortes planche 3 Galerie Objets - Natures Mortes planche 4 Galerie Objets - Natures Mortes planche 5 Galerie Objets - Natures Mortes planche 6 Galerie Objets - Natures Mortes planche 7 Galerie Architecture - Villes Galerie Architecture - Villes planche 2 Galerie Architecture - Villes planche 3 Galerie Architecture - Villes planche 4 Galerie Architecture - Villes planche 5  


Citation :
Il y a des appareils photo si compliqués que, quand on a fini de faire le point sur un bébé, c'est déjà un soldat.
[José Artur]


Cette photo du réverbère est présentée sur le site http://www.canon-photo.net, la référence francophone de tous les appareils photos reflex Canon.
Vous pouvez consulter de nombreuses galeries regroupant plus d'un millier de photos ; vous pouvez apprendre la photo en consultant les cours de photographie ; vous pouvez découvrir tous les reflex Canon et leur histoire et lire d'innombrables articles et informations concernant les appareils photo reflex Canon
N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir la possibilité de répondre aux billets sur le Blog Canon et aux forums de discussion sur la photographie. D'autres avantages vous seront proposés, une fois votre inscription validée, comme par exemple l'achat de photos en ligne.

http://www.canon-photo.net
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel