www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    

Publicité diffusée par Google : moteur de recherche
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription




 
parcourir : galerie
Fiche Photo

 

Le Pont de Saint Laurent

 


Le Pont de Saint Laurent


Le Pont de Saint Laurent
En arrière plan on peut voir la ville de St Laurent sur Saône, dans le département de l'Ain.

Ce pont marquait autrefois la frontière entre la Bourgogne (puis la France) et la Savoie (les bressans en particulier). Il y avait un poste frontière à chaque bout du pont.

Le traité de Lyon signé le 17 janvier 1601, par les représentants d'Henri IV roi de France, et de Charles Emmanuel, duc de Savoie, en présence du légat du Pape, constitue pour les pays de l'Ain un événement fondateur, mais il apparaît aussi, pour la France et l'Italie, comme une étape déterminante dans leur progression vers leur unité nationale.

La Savoie ne sera rattachée à la France qu'en 1860 par le traité de Turin, en remerciement de l'Italie pour l'aide que lui a apporté Napoléon III. Le 24 mars 1860, par le traité de Turin, Nice et la Savoie reviennent en effet à la France.
Napoléon III obtient ces deux territoires en récompense de son intervention militaire contre l'Autriche, aux côtés du royaume du Piémont, et en échange de l'annexion de l'Italie centrale par le Piémont.

Les amoncellements que vous pouvez voir sur la Saône sont le résultat de la politique de droite du maire de la ville de Mâcon qui n'a rien fait pendant 4 ans et qui s'est précipité l'année dernière à faire tout et n'importe quoi pour être réélu.

- construction d'un parking sous-terrain en zone innondable à quelques mètres d'une rivière aux crues fréquentes.
- destruction d'un parking vivant qui comportait des chemins de promenade, des bancs et des bosquets pour tout bétonner avec suppression des espaces verts
- suppression du parterre de fleurs au pied de la statue de Lamartine. Ce parterre ressemblait à un livre ouvert sur lequel on pouvait lire des textes du célèbre auteur. Maintenant les jeunes peuvent grimper sur la statue (étonnant qu'elle n'a pas encore été taggée ou vendalisée)
- construction d'une scène sur la Saône : la « scène sur l'eau ». C'est cette construction qui bloque l'écoulement de l'eau et modifie le courrant. On assiste à une accumulation de vase, de sable et de tout ce que la Saône peut transporter comme détritus. Tout cela s'accumule en face de l'hôtel de ville et après les mois d'été il est clair que l'odeur de putréfaction sera quelque peu abominable....
- la fameuse scène est construite en contrebas, dans une fosse, au lieu d'être sur une estrade. Des marches géantes (1 m de haut la marche) servent de bancs pour les quelques dizaines de spectateurs... un peu plus loin plus personne ne vois rien... pffff

Cette année, pour la fête de la musique, il y avait beaucoup plus d'animation ailleurs en ville que sur la place principale de la ville où c'était bien mort.

- Mots associés -

Les galeries où cette photo est présente :

Galerie Mâcon Galerie Mâcon planche 2 Galerie Mâcon planche 3  


Citation :
L'art de la photographie offre un beau symbole. On «prend» le paysage, ou le phénomène, ou le visage. Et l'on développe. Mais ce qui a eu besoin de lumière, d'exposition, ne pourra se «rendre» que dans l'obscurité.
[ Papiers collés 1 (1973) Georges Perros]


Cette photo du Pont de Saint Laurent est présentée sur le site http://www.canon-photo.net, la référence francophone de tous les appareils photos reflex Canon.
Vous pouvez consulter de nombreuses galeries regroupant plus d'un millier de photos ; vous pouvez apprendre la photo en consultant les cours de photographie ; vous pouvez découvrir tous les reflex Canon et leur histoire et lire d'innombrables articles et informations concernant les appareils photo reflex Canon
N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir la possibilité de répondre aux billets sur le Blog Canon et aux forums de discussion sur la photographie. D'autres avantages vous seront proposés, une fois votre inscription validée, comme par exemple l'achat de photos en ligne.

http://www.canon-photo.net
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel