Les créneaux du Château de Salses
La forteresse possède d'autres avantages pour protéger sa garnison : un parapet relevé couvrant la plate-forme des vues d'enfilade des collines voisines; un bec saillant sur la face des demi-lunes déviant la trajectoire des boulets ennemis et sauvegardant les murs qui se trouvent dans l'angle mort. En effet, même si Salses est en avance sur les traités de fortification de son temps, la confection des demi-lunes et des bastions est encore médiévale par leur configuration arrondie qui permet, certes, un champ de tir large, mais peu regroupé. Les bastions employés ensuite par Vauban, notamment dans la citadelle de Mont-Louis, sont de forme triangulaire afin de disposer d'un alignement serré de meurtrières qui rende possible un balayage du camp adverse. Les bastions et les demi-lunes de Salses ne sont pas capables d'effectuer à eux seuls des feux croisés et de toucher ainsi toutes les positions des batteries ennemies ; cependant les positions de tir de tous les ouvrages ont été savamment calculées pour remédier à cet inconvénient. Néanmoins Salses -par son enfoncement dans le sol- est l'exemple parfait du passage de la muraille médiévale à la muraille moderne.
Pour alimenter l'assistant de recherche voici les mots clés associés à cette image....Les créneaux du Château de Salses ... ils sont également utilisés par "l'index GOOGLE"
© canon photo net 2013 - photographies et site réalisés par indigene - non libre de droits, toute reproduction interdite
synomymes et mots se rapportant à la photo ..... !