www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    

Publicité diffusée par Google : moteur de recherche
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

 
parcourir : galerie
Fiche Photo

 

Les arènes

 


Les arènes


Les arènes
Les arènes de Nîmes comptaient 34 rangs de gradins dont la série était interrompue par deux chemins de ronde. Pour le placement des spectateurs on disposait de 5 galeries et de 162 escaliers principaux.

Le monument a une hauteur totale d'environ 21 mètres. Il est à deux étages. Chaque étage de l'amphithéâtre est constitué de 60 arcades de 3m70 à 3m80 d'ouverture, qui se correspondent. Il existait au sud-est un attique qui est à présent partiellement détruit. Il couronnait l'édifice.

Les piliers du rez-de-chaussée, ont une largeur de 2m40 à 2m50 et sont ornés de pilastres de 0m91 de large, ceux du premier étage ont des colonnes doriques supportées par des piédestaux. L'attique, de 1m20 de haut, était divisé par 120 consoles saillantes percées verticalement de trous ronds avec collier de fer à la partie supérieure.

L'amphithéâtre romain forme une ellipse. Quatre arcades du rez-de-chaussée, placées aux extrémités des diamètres de l'ellipse, sont plus larges que les autres d'environ 0m65 et conduisent jusqu'à au coeur des arènes. Pour le petit axe il faut franchir une porte étroite avant d'accéder aux places d'honneur.

L'entrée principale était au nord, à l'extrémité du petit axe de l'ellipse. Elle possède un fronton triangulaire, dont les autres arcades sont dépourvues. L'entrée principale des arènes est décorée de deux avant-corps de taureau.

La galerie extérieure du rez-de-chaussée, voûtée de plein cintre et soutenue par des arcs doubleaux portés par des consoles. Elle communique par 30 arceaux avec une galerie intérieure parallèle, et qui, elle-même, permettait d'arriver aux places d'honneur, constituées par les quatre premiers rangs de gradins. Un mur d'appui de 2m69 de haut (premier podium), séparait ces places de l'arène ; un autre mur d'appui (deuxième podium) à la base duquel était un chemin de ronde, les isolait des gradins de la section suivante.

L'amphithéâtre pouvait contenir jusqu'à 25 000 spectateurs, ce qui représentait presque la totalité de population de la ville à l'époque.

Les gradins des places d'honneur ont 0m51 de haut sur 0m80 de large ; ceux des autres rangs comptent quelques centimètres de moins, mais, pour les uns comme pour les autres, la place réservée à chaque spectateur et marquée sur la pierre par des traits verticaux de 0m06 à 0m08 de long, est uniformément de 0m40.

Le Colisée a perdu à peu près le tiers de son pourtour et n'a plus un seul gradin, l'amphithéâtre de Vérone n'a gardé, de sa façade, qu'un pan de mur, et ses gradins, inexactement restaurés, ne datent que du quatorzième siècle. Les Arènes de Nîmes ont la chance d'avoir survécu au temps.

- Mots associés -

Les galeries où cette photo est présente :

Galerie Les arènes de Nîmes Galerie Les arènes de Nîmes planche 2 Galerie Les arènes de Nîmes planche 3 Galerie Les arènes de Nîmes planche 4  


Citation :
L'art de la photographie offre un beau symbole. On «prend» le paysage, ou le phénomène, ou le visage. Et l'on développe. Mais ce qui a eu besoin de lumière, d'exposition, ne pourra se «rendre» que dans l'obscurité.
[ Papiers collés 1 (1973) Georges Perros]


Cette photo des arènes est présentée sur le site http://www.canon-photo.net, la référence francophone de tous les appareils photos reflex Canon.
Vous pouvez consulter de nombreuses galeries regroupant plus d'un millier de photos ; vous pouvez apprendre la photo en consultant les cours de photographie ; vous pouvez découvrir tous les reflex Canon et leur histoire et lire d'innombrables articles et informations concernant les appareils photo reflex Canon
N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir la possibilité de répondre aux billets sur le Blog Canon et aux forums de discussion sur la photographie. D'autres avantages vous seront proposés, une fois votre inscription validée, comme par exemple l'achat de photos en ligne.

http://www.canon-photo.net
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel