www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    
reflex Canon
Galerie Canon Photo Free, reflex numériques et argentiques
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

 
parcourir : galerie
Fiche Photo

 

La Sainte Vierge

 


La Sainte Vierge


La Sainte Vierge
Le culte de la Vierge prend son essor au Concile d'Ephèse (22 juin 431) : Marie est alors proclamée "mère de Dieu" par opposition à ceux qui ne voulaient voir en elle que la mère de la part humaine du Christ.

Le développement du culte est progressif, avec l'institution de fêtes mariales (la doctrine de l'Assomption apparaît au 6e siècle). Il prend une importance particulière au 13e siècle, que certains historiens nomment le "siècle de Marie". La Vierge est considérée comme une médiatrice entre le Ciel et la terre, comme une consolatrice. Les lieux de culte qui lui sont dédiés se multiplient, on vénère ses reliques (comme le soulier de la Vierge offert par Charlemagne à Soissons). Les cisterciens se placent sous le patronage de la Vierge et adoptent un habit blanc, image de sa pureté.

A cette époque, on attribue à la mère du Christ de nombreux miracles, comme les miracles de lactation, par lesquels Marie guérit ou encore donne à Saint Bernard de Clairvaux son éloquence. Le culte marial s'étend au-delà du Moyen Age : Louis XIII place la France sous le patronage de Marie ; le pape Pie IX (XIXe siècle) fait de l'immaculée conception, longtemps débattue, un dogme. Le dogme de l'immaculée conception n'est pas relatif à la conception virginale du Christ mais à la conception "sans péché" de Marie, qui serait née d'un baiser échangé entre ses parents, Anne et Joachim, à la Porte d'or.

Marie est bien prédestinée à devenir le temple vivant de la divinité. La scène est toute simple : Anne et Joachim voulurent remercier Dieu de la naissance de cette enfant. Ils la lui consacrèrent. Lorsqu'elle eut trois ans, Marie fut conduite au Temple. Un prêtre l'accueille par des paroles qui ressemblent au Magnificat et l'enfant s'assied sur les marches de l'autel. "Tout le peuple d'Israël l'aima" . Cette fête est attestée dès le 6ème siècle.

Le symbole marial est un marqueur identitaire important dans l'histoire de l'Occident chrétien. La Vierge prend des formes et des significations variées pour incarner l'idée de communauté aux yeux des hommes : identités nationales, locales ou mémorielles s'expriment à travers l'attachement du groupe à sa sainte patronne.

En 1965, une copie de Notre Dame de Santa Cruz quitte la ville d'Oran, en Algérie, pour Nîmes, dans le sud de la France, et dès 1966, un pèlerinage s'organise sous l'impulsion des rapatriés d'Algérie. Le succès de la manifestation dépasse toutes les espérances et rassemble immédiatement plusieurs milliers de personnes ; quinze ans plus tard, en 1982, près de cent mille Oranais afflueront au sanctuaire pour l'Ascension.

Le seul miracle qui ai eu, d'après les textes, c'est que Marie était encore Vierge après la naissance de Jésus. Deux sages-femmes ont constaté la virginité de Marie. Lorsqu'on lit les Apocryphes qui relatent l'histoire, on constate qu'il n'y a que les Anges qui ont assisté à l'accouchement. Joseph est resté dehors...

Toujours est-il que des gens ont monté en haut du Rocher d'Autureyre une statue de la vierge. Çà en est presque du fanatisme...



- Mots associés -

Les galeries où cette photo est présente :

Galerie Le Rocher Autureyre Galerie Le Rocher Autureyre planche 2 Galerie Le Rocher Autureyre planche 3  


Citation :
La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit.
[Kevin Spacey]


Cette photo de La Sainte Vierge est présentée sur le site http://www.canon-photo.net, la référence francophone de tous les appareils photos reflex Canon.
Vous pouvez consulter de nombreuses galeries regroupant plus d'un millier de photos ; vous pouvez apprendre la photo en consultant les cours de photographie ; vous pouvez découvrir tous les reflex Canon et leur histoire et lire d'innombrables articles et informations concernant les appareils photo reflex Canon
N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir la possibilité de répondre aux billets sur le Blog Canon et aux forums de discussion sur la photographie. D'autres avantages vous seront proposés, une fois votre inscription validée, comme par exemple l'achat de photos en ligne.

http://www.canon-photo.net
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel