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La Sainte Vierge
Le culte de la Vierge prend son essor au Concile d'Ephèse (22 juin 431) : Marie est alors proclamée "mère de Dieu" par opposition à ceux qui ne voulaient voir en elle que la mère de la part humaine du Christ.
Le développement du culte est progressif, avec l'institution de fêtes mariales (la doctrine de l'Assomption apparaît au 6e siècle). Il prend une importance particulière au 13e siècle, que certains historiens nomment le "siècle de Marie". La Vierge est considérée comme une médiatrice entre le Ciel et la terre, comme une consolatrice. Les lieux de culte qui lui sont dédiés se multiplient, on vénère ses reliques (comme le soulier de la Vierge offert par Charlemagne à Soissons). Les cisterciens se placent sous le patronage de la Vierge et adoptent un habit blanc, image de sa pureté.
A cette époque, on attribue à la mère du Christ de nombreux miracles, comme les miracles de lactation, par lesquels Marie guérit ou encore donne à Saint Bernard de Clairvaux son éloquence. Le culte marial s'étend au-delà du Moyen Age : Louis XIII place la France sous le patronage de Marie ; le pape Pie IX (XIXe siècle) fait de l'immaculée conception, longtemps débattue, un dogme. Le dogme de l'immaculée conception n'est pas relatif à la conception virginale du Christ mais à la conception "sans péché" de Marie, qui serait née d'un baiser échangé entre ses parents, Anne et Joachim, à la Porte d'or.
Marie est bien prédestinée à devenir le temple vivant de la divinité. La scène est toute simple : Anne et Joachim voulurent remercier Dieu de la naissance de cette enfant. Ils la lui consacrèrent. Lorsqu'elle eut trois ans, Marie fut conduite au Temple. Un prêtre l'accueille par des paroles qui ressemblent au Magnificat et l'enfant s'assied sur les marches de l'autel. "Tout le peuple d'Israël l'aima" . Cette fête est attestée dès le 6ème siècle.
Le symbole marial est un marqueur identitaire important dans l'histoire de l'Occident chrétien. La Vierge prend des formes et des significations variées pour incarner l'idée de communauté aux yeux des hommes : identités nationales, locales ou mémorielles s'expriment à travers l'attachement du groupe à sa sainte patronne.
En 1965, une copie de Notre Dame de Santa Cruz quitte la ville d'Oran, en Algérie, pour Nîmes, dans le sud de la France, et dès 1966, un pèlerinage s'organise sous l'impulsion des rapatriés d'Algérie. Le succès de la manifestation dépasse toutes les espérances et rassemble immédiatement plusieurs milliers de personnes ; quinze ans plus tard, en 1982, près de cent mille Oranais afflueront au sanctuaire pour l'Ascension.
Le seul miracle qui ai eu, d'après les textes, c'est que Marie était encore Vierge après la naissance de Jésus. Deux sages-femmes ont constaté la virginité de Marie. Lorsqu'on lit les Apocryphes qui relatent l'histoire, on constate qu'il n'y a que les Anges qui ont assisté à l'accouchement. Joseph est resté dehors...
Toujours est-il que des gens ont monté en haut du Rocher d'Autureyre une statue de la vierge. Çà en est presque du fanatisme...
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La Sainte Vierge
Le culte de la Vierge prend son essor au Concile d'Ephèse (22 juin 431) : Marie est alors proclamée "mère de Dieu" par opposition à ceux qui ne voulaient voir en elle que la mère de la part humaine du Christ.
Le développement du culte est progressif, avec l'institution de fêtes mariales (la doctrine de l'Assomption apparaît au 6e siècle). Il prend une importance particulière au 13e siècle, que certains historiens nomment le "siècle de Marie". La Vierge est considérée comme une médiatrice entre le Ciel et la terre, comme une consolatrice. Les lieux de culte qui lui sont dédiés se multiplient, on vénère ses reliques (comme le soulier de la Vierge offert par Charlemagne à Soissons). Les cisterciens se placent sous le patronage de la Vierge et adoptent un habit blanc, image de sa pureté.
A cette époque, on attribue à la mère du Christ de nombreux miracles, comme les miracles de lactation, par lesquels Marie guérit ou encore donne à Saint Bernard de Clairvaux son éloquence. Le culte marial s'étend au-delà du Moyen Age : Louis XIII place la France sous le patronage de Marie ; le pape Pie IX (XIXe siècle) fait de l'immaculée conception, longtemps débattue, un dogme. Le dogme de l'immaculée conception n'est pas relatif à la conception virginale du Christ mais à la conception "sans péché" de Marie, qui serait née d'un baiser échangé entre ses parents, Anne et Joachim, à la Porte d'or.
Marie est bien prédestinée à devenir le temple vivant de la divinité. La scène est toute simple : Anne et Joachim voulurent remercier Dieu de la naissance de cette enfant. Ils la lui consacrèrent. Lorsqu'elle eut trois ans, Marie fut conduite au Temple. Un prêtre l'accueille par des paroles qui ressemblent au Magnificat et l'enfant s'assied sur les marches de l'autel. "Tout le peuple d'Israël l'aima" . Cette fête est attestée dès le 6ème siècle.
Le symbole marial est un marqueur identitaire important dans l'histoire de l'Occident chrétien. La Vierge prend des formes et des significations variées pour incarner l'idée de communauté aux yeux des hommes : identités nationales, locales ou mémorielles s'expriment à travers l'attachement du groupe à sa sainte patronne.
En 1965, une copie de Notre Dame de Santa Cruz quitte la ville d'Oran, en Algérie, pour Nîmes, dans le sud de la France, et dès 1966, un pèlerinage s'organise sous l'impulsion des rapatriés d'Algérie. Le succès de la manifestation dépasse toutes les espérances et rassemble immédiatement plusieurs milliers de personnes ; quinze ans plus tard, en 1982, près de cent mille Oranais afflueront au sanctuaire pour l'Ascension.
Le seul miracle qui ai eu, d'après les textes, c'est que Marie était encore Vierge après la naissance de Jésus. Deux sages-femmes ont constaté la virginité de Marie. Lorsqu'on lit les Apocryphes qui relatent l'histoire, on constate qu'il n'y a que les Anges qui ont assisté à l'accouchement. Joseph est resté dehors...
Toujours est-il que des gens ont monté en haut du Rocher d'Autureyre une statue de la vierge. Çà en est presque du fanatisme...
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