Basilique Saint Rémi
Reconstruction de la Basilique Saint-Remi entreprise en 1005, par l'abbé Airard, continuée par l'abbé Thierry et achevée par l'abbé Hérimar (1045-1070).
Le 1er août 1918, trois mois avant la fin de la Grande Guerre, la basilique Saint-Remi était détruite par les obus. La voûte en flammes entraîna en s'effondrant le grand orgue Brisset installé vingt ans plus tôt. Après le désastre, la priorité fut donnée à la reconstruction du sanctuaire, qui ne fut achevée que 40 ans plus tard, en 1958. Pendant des années, la basilique dut ensuite se contenter -- provisoirement... -- d'un petit orgue d'accompagnement récupéré lors de la démolition en 1973 de la chapelle du lycée de jeunes filles de l'avenue Jean-Jaurès.
Le 14 septembre 2000, plus de 1 500 personnes assistent à l'inauguration et à la bénédiction du nouvel orgue par Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims. Il s'agit d'un puissant orgue disposant de 44 jeux, avec trois claviers et un pédalier. Il pèse huit tonnes. Placé « en nid d'hirondelle » à 5,6 metres du sol, le buffet atteint 11,20 mètres de haut et abrite plus de 3 000 tuyaux nécessaires à son fonctionnement.
Pour alimenter l'assistant de recherche voici les mots clés associés à cette image....Basilique Saint Rémi ... ils sont également utilisés par "l'index GOOGLE"
© canon photo net 2013 - photographies et site réalisés par indigene - non libre de droits, toute reproduction interdite
synomymes et mots se rapportant à la photo ..... !