www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    

Publicité diffusée par Google : moteur de recherche
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

 
parcourir : galerie
Fiche Photo

 

Les Halles de Reims

 


Les Halles de Reims


Les Halles de Reims
Les Halles Boulingrin.

Il s'agit de l'ancien marché, maintenant classé monument historique à juste titre. Quel plaisir d'imaginer les Halles où légumes côtoient fleurs et autres articles qui fleurissent sur les étales bondées de monde.

La réhabilitation des Halles pourrait passer par le transfert du Musée des Beaux Arts dans ce lieu classé (quel gâchis !).

Il y a également le FRAC Champagne-Ardenne (Fonds d'Art Contemporain) qui aimerait en faire le haut-lieu de l'Art Contemporain (du n'importe quoi).

Enfin, La Chambre de Commerce et de l'Industrie a elle aussi son projet : voyant dans Boulingrin, un espace où le "numérique" y trouverait son compte (là c'est du pu délire).

Moi qui arrive fraîchement à Reims j'ai vraiment été impressionné par ce bâtiment et je considère comme amplement justifié qu'il soit classé monument historique. Il ne faut surtout pas y toucher. Eventuellement le restaurer mais dans l'état exact où il était lors de ses années de gloire. C'est le bâtiment qui est une oeuvre d'art et ce n'est pas en y mettant de l'art à l'intérieur que ça va y faire quelque chose. Ça ne peut que le dénaturer.

les halles rouvriront le 14 février 2012



Finalement le projet est signé !

C'était la grande foule à la salle de ventes de la rue du Temple quand l'équipe municipale a présenté le projet de rénovation des halles Boulingrin qui seront inaugurées le 14 février 2012. La phase 1 du dossier prévoit pour 31,61 MEUR la réhabilitation des halles et la piétonisation de la rue du Temple avec une participation de l'Etat de 8,7 MEUR pour la restauration des voûtes classées. Les 12 cellules commerciales côté rue du Temple, qui deviendra piétonne, seront transformées en deux espaces que la ville louera pour en faire des cafés artistiques et culturels.

Attendue comme le Messie, Adeline Hazan a détaillé hier soir devant les adhérents de l'Amic'halles le projet de restauration du Boulingrin. Il en coûtera 31,6 MEUR, financés pour 8,7 MEUR (pour la voûte classée) par le ministère de la Culture. Inauguration prévue début 2012.

Le président de l'Amic'halles Pierre Longuet attendait du monde hier pour la venue de la maire Adeline Hazan, son dossier de réhabilitation des halles Boulingrin sous le bras. La salle des ventes de la rue du Temple s'est avérée trop petite pour accueillir les nombreux Rémois impatients. Accompagnée notamment par son adjoint au développement économique Serge Pugeault, Sarah Ouaja-Ok, adjointe à la Culture et Marie-Noëlle Gabet, adjointe chargée de l'artisanat et du commerce, Adeline Hazan a redonné le sourire aux riverains. « Grâce à notre volonté politique, les travaux commenceront en 2009 pour une livraison prévue le 14 février 2012, jour de la Saint-Valentin. ». Ils coûteront 31,6 MEUR dont 22,9 MEUR à la charge de la Ville.

31,6 millions d'euros


Pas question de repartir sur de nouvelles études. L'équipe d'Adeline Hazan a validé ce qui était prévu par l'architecte en chef des monuments historiques François Châtillon. La phase 1 du dossier prévoit pour 31,61MEUR la réhabilitation des halles et la piétonnisation de la rue du Temple avec une participation de l'Etat de 8,7MEUR pour la restauration des voûtes classées.

La rue du Temple sera piétonne

Plus question de restaurer à l'identique les douze cellules commerciales côté rue du Temple qui deviendra piétonne. Elles seront transformées en deux espaces que la Ville, à partir d'un cahier des charges, louera pour en faire des cafés artistiques et culturels. Les jours de marché, des commerçants pourront aussi exercer leur commerce dans la rue du Temple.

Reims 2030

« La phase 1 de la restauration des halles s'inscrit dans un périmètre bien plus grand allant de la place Royale au pont de Laon en passant par les abords de la mairie, la place de la République, et le Sernam qui va faire l'objet avec tout le restant de la cité d'un grand concours d'architecture intitulé Reims 2030 » ont expliqué les élus. Il y aura parallèlement des ateliers workshop pour discuter et dessiner le Reims de demain avec des Rémois et beaucoup de concertation avec la population.

Communication en continu

Dès septembre une bâche recouvrira la façade des halles avec la représentation stylisée du projet. Une info continue sera aussi donnée sur la façade. À partir de 2010, aussi les étudiants de l'École supérieure d'art et de design pourront exposer sur les deux bas-côtés de l'entrée des halles (face à la poissonnerie), une façon de faire vivre le site et de bien rappeler que la mairie veut aussi donner une dimension culturelle forte à ce bâtiment utilitaire.
D'ores et déjà ces prochaines semaines, la Ville avec l'autorisation de l'architecte devrait mettre en vente des cartes postales avec les images du projet.


Cet article a paru le 3 juin 2008 dans http://www.lunion.presse.fr

- Mots associés -

Les galeries où cette photo est présente :

Galerie Reims by Night Galerie Reims by Night planche 2 Galerie Reims by Night planche 3 Galerie Reims by Night planche 4 Galerie Reims by Night planche 5  


Citation :
La vie se déroule devant nous comme un album photo. Les multiples couleurs du temps font virevolter une valse de souvenirs intimes.
[Marie-Claude Pietragalla]


Cette photo des Halles de Reims est présentée sur le site http://www.canon-photo.net, la référence francophone de tous les appareils photos reflex Canon.
Vous pouvez consulter de nombreuses galeries regroupant plus d'un millier de photos ; vous pouvez apprendre la photo en consultant les cours de photographie ; vous pouvez découvrir tous les reflex Canon et leur histoire et lire d'innombrables articles et informations concernant les appareils photo reflex Canon
N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir la possibilité de répondre aux billets sur le Blog Canon et aux forums de discussion sur la photographie. D'autres avantages vous seront proposés, une fois votre inscription validée, comme par exemple l'achat de photos en ligne.

http://www.canon-photo.net
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel