Monument aux morts de Reims
Enfants de Reims tombés
au champ d'honneur
que ce monument édifié
par votre ville meurtrie
exprime à jamais son deuil
et sa fierté
Le monument aux morts de Reims a été réalisé dans le cadre de la reconstruction de la ville détruite à 60 % pendant la 1ère guerre mondiale, à la mémoire des 4 567 Rémois morts pour la France et des 740 victimes civiles décédées au cours de ce conflit.
Le monument aux morts de Reims, conçu par Henri Royera été réalisé avec la collaboration du statuaire Paul LEFEBVRE et le gros oeuvre en a été confié à l'entreprise Laidebeur.
Le Comité d'érection du monument, institué sous le haut patronage de la municipalité et du conseil municipal, était présidé par Jules GUICHARD, adjoint de Paul MARCHANDEAU, député-maire de Reims de 1925 à 1942, lui-même président d'honneur de ce comité.
Il a été inauguré le 1er juin 1930 par André MAGINOT, ministre de la Guerre, en présence du maréchal PÉTAIN, de Paul MARCHANDEAU, député-maire de Reims, et du cardinal LUÇON, archevêque de Reims. La Flamme du souvenir a été allumée par un grand mutilé accompagné de deux jeunes pupilles de la nation.
Construit dans le square de la « Mission de 1821 », au-dessus d'une grotte que le Comité tînt à conserver, il domine l'admirable perspective des hautes promenades, dite des marronniers, à laquelle il forme un fond de toute beauté.
La pensée du visiteur, devant cette architecture simple, fortement accrochée au sol, le forcera à se croire devant le temple du souvenir, vers lequel viendront s'incliner pieusement toutes les générations qui nous suivront.
Le motif central qui symbolise la « pensée accomplissant son effort de Résurrection » s'estompe légèrement dans l'ombre de l'exèdre formée par le monument ; la stèle de gauche « 1914 », est dédiée au familles des Morts pour exalter la grandeur de leur sacrifice et celle de droite « 1918 », aux générations nouvelles pour qu'elles sachent et se souviennent.
L'ensemble est précédé d'un jeu de terrasses, de perrons et de parterres, complétant heureusement le monument, en lui créant un recul suffisant pour évoquer le silence et le respect.
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