Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc, après la prise d'Orléans, a conduit à Reims Charles VII pour le faire sacrer, confirmant ainsi sa légitimité. Les rois de France sont en effet sacrés à Reims, c'est une tradition qui date de l'an 496. Saint Rémi, évêque de Reims, convertit au christianisme et baptisa Clovis, roi des Francs et nouveau maître de l'Occident, la nuit de Noël 496.
Le Baptême de Clovis préfigure le Sacre du Roi. Dès le sacre de Louis le Pieux, Reims devint pour mille ans la capitale de la légitimité royale...
En l'an 496 Clovis, roi des Francs, est baptisé par l'Évêque Saint Remi, dans un baptistère situé sous la cathédrale actuelle. Une colombe plus blanche que neige a transmis la céleste et sainte ampoule.
Quand les carolingiens eurent adopté le rite biblique du sacre conférant à la monarchie une légitimité divine, ils voulurent se rattacher à la mémoire du premier roi chrétien. C'est la raison pour laquelle, de Louis le Pieux (816) à Charles X (1825), le temps d'un millénaire, 32 rois de France furent sacrés à Reims.
Pour alimenter l'assistant de recherche voici les mots clés associés à cette image....Jeanne d'Arc ... ils sont également utilisés par "l'index GOOGLE"
© canon photo net 2013 - photographies et site réalisés par indigene - non libre de droits, toute reproduction interdite
synomymes et mots se rapportant à la photo ..... !