Remparts et meurtrières
Remparts, échauguettes, meurtrières et mâchicoulis sont des mots étranges venus tout droit du Moyen-Age.
Les remparts sont des grandes murailles qui entourent le château fort ou la ville fortifiée.
Le donjon est la plus grande tour d'un château fort.
Il y avait un pont-levis et une grille en fer, une herse, pour que les soldats qui attaquent la ville soient empêchés de passer. Au-dessus de la porte il y avait des mâchicoulis. Ces derniers servent à couler de la poix pour brûler les soldats qui attaquent la ville. C'est comme une petite fenêtre au sol, comme un caniveau, au sommet des remparts. La poix est de la résine très chaude qui est renversée sur les assaillants.
Les murs des remparts sont percés par de fines ouvertures qui permettent aux guêtteurs de voir ce qui se passe à l'extérieur sans prendre de risque et les tireurs peuvent y glisser facilement une arme telle qu'un fusil ou un arc.
Durant tout le XIe siècle, les fortifications sont renforcées et améliorées. Les enceintes sont maintenant d'épais murs de pierre : les courtines, percées de meurtrières et surmontées de chemins de rondes. Les mâchicoulis et les tours d'angle permettent une meilleure défense des murs en cas d'attaque rapprochée.
Au XIIe siècle, des modifications importantes sont ajoutées à cet arsenal défensif :
- les courtines sont placées sur des talus, séparés du corps du château par de profonds fossés. Sur les côtés défendus par un escarpement naturel, les murs suffisent à repousser les attaquants, mais ailleurs, les fossés sont remplis d'eau et servent, en temps de paix, pour la pêche et la chasse du gibier d'eau.
Pour alimenter l'assistant de recherche voici les mots clés associés à cette image....Remparts et meurtrières ... ils sont également utilisés par "l'index GOOGLE"
© canon photo net 2013 - photographies et site réalisés par indigene - non libre de droits, toute reproduction interdite
synomymes et mots se rapportant à la photo ..... !