www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    

Publicité diffusée par Google : moteur de recherche
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription




 
parcourir : galerie
Fiche Photo

 

La Porte Saint André à Autun

 


La Porte Saint André à Autun


La Porte Saint André à Autun
Installé à Bibracte, capitale des Eduens, César conseille de construire une ville nouvelle à proximité, pour faire comprendre aux Gaulois que les temps ont changé. Les Eduens étaient en relations avec les Romains et furent les premiers à entrer dans le Sénat romain. Ainsi naît en l'an 15 avant J.-C. la ville fondée par l'empereur Auguste et qui prend son nom : Augustodonum.

Comme toutes les villes romaines, Autun est bâtie sur un terrain plat et vierge de 200 hectares entouré de 6 km de remparts. Le cimetière est implanté à l'extérieur des remparts car on avait peur que les morts viennent troubler la tranquillité des habitants... A cause de la forme de la colline, le carré initial s'étend en losange. La ville a été construite à l'ombre de la colline, comme cela était l'usage dans les pays méditerranéens, et qui prive encore aujourd'hui les Autunois de la chaleur du soleil quand celui-ci daigne se montrer !...

Augustodonum devient rapidement l'une des plus grandes villes de la Gaule romaine. Par des exonérations d'impôts, on invite les populations à quitter Bibracte pour venir à Autun, vivre à la manière des Romains et parler latin. Les aristocrates gaulois s'installent volontiers dans cette nouvelle ville car ayant poursuivi leurs études à Rome, ils en connaissaient la langue. Les petites gens en revanche, plus rétives, ne quitteront Bibracte pour Autun que vingt ans plus tard.

Les concilia, dont le célèbre Conseil des Trois Gaules institué pour célébrer le culte de Rome et d'auguste et le concilium de Lugdunum Convenarum (Saint-Bertrand-de-Comminges), continuent de se réunir au IIIème siècle. Dans les villes dont certaines sont des colonies de droit romain et d'autres de droit latin, les institutions municipales restent calquées sur celles de Rome avec à leur tête duumvirs et décurions. La population connue par les inscriptions se révèle romanisée avec l'usage des tria nomina latins, mais certains cognomina ont encore des consonances gauloises prouvant que certains habitants ont été récemment promus au rang de citoyens. Des noms d'origine grecque sont portés par des Orientaux vivant à Lyon principalement. d'après les épitaphes, on peut se rendre compte que l'espérance de vie est assez faible : au IIIème siècle, il est d'usage de signaler au jour près l'âge du défunt : on observe ainsi une surmortalité féminine entre 15 et 30 ans due à des accidents de grossesse. Cependant des défunts âgés de 70 et 80 ans ont été aussi retrouvés. Au niveau religieux, tous les dieux romains sont honorés, en particulier Mercure ou Jupiter et uniquement dans la première moitié du siècle. Le culte impérial apparaît peu développé, alors que les religions orientales sont très vivaces, notamment de culte de Cybèle : treize autels tauroboliques ont été dédiés dans les deux provinces durant la première moitié du siècle. Les inhumations se répandent de plus en plus dans les nécropoles situées à l'écart des lieux habités par souci d'hygiène et les personnes riches se font enterrer sans des sarcophages sculptés.

La ville comportait quatre portes.

La Porte d'arroux ne fut jamais restaurée, mais elle ne fut pas non plus détruite car elle ne gênait pas la circulation. La porte Saint André ouvrait la ville vers le nord est, et la plaine bourguignone (direction de Dijon), à l'extrémité du decumanus maximus (voie traversant la ville d'est en ouest). Son agencement est identique à celui de la porte d'arroux, en revanche elle a subi des modifications au cours des siècles. Elle fut érigée par les Romains vers 69. Cette route n'est plus un passage et la porte est dégagée.


- Mots associés -

Les galeries où cette photo est présente :

Galerie Autun - Les vestiges Galerie Autun - Les vestiges planche 2 Galerie Autun - Les vestiges planche 3 Galerie Autun - Les vestiges planche 4 Galerie Autun - Les vestiges planche 5  


Citation :
L'art de la photographie offre un beau symbole. On «prend» le paysage, ou le phénomène, ou le visage. Et l'on développe. Mais ce qui a eu besoin de lumière, d'exposition, ne pourra se «rendre» que dans l'obscurité.
[ Papiers collés 1 (1973) Georges Perros]


Cette photo de La Porte Saint André à Autun est présentée sur le site http://www.canon-photo.net, la référence francophone de tous les appareils photos reflex Canon.
Vous pouvez consulter de nombreuses galeries regroupant plus d'un millier de photos ; vous pouvez apprendre la photo en consultant les cours de photographie ; vous pouvez découvrir tous les reflex Canon et leur histoire et lire d'innombrables articles et informations concernant les appareils photo reflex Canon
N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir la possibilité de répondre aux billets sur le Blog Canon et aux forums de discussion sur la photographie. D'autres avantages vous seront proposés, une fois votre inscription validée, comme par exemple l'achat de photos en ligne.

http://www.canon-photo.net
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel