Montagne rocheuse
Au sud de Collioure, la Côte Vermeille s'étend jusqu'en Espagne sous la forme de falaises rocheuses qui tombent à pic dans la mer.
Terminant le massif des Albères venant mourir dans la mer Méditerranée, la côte Vermeille forme le littoral entre Argelès sur mer et Port-Bou, soit une trentaine de kilomètres.
Paysage extraordinaire, baigné par une lumière remarquable, cette côte rocheuse est très découpée, escarpée, profondément creusée...
Profondément creusée dans la mer, la côte rocheuse du Roussillon a été baptisée, au XIXème siècle, la Côte Vermeille en raison de la couleur que prennent les roches schisteuses au lever du jour ou à la tombée du soir. Cette côte, ponctuée de nombreux villages pittoresques est également réputée pour ses fonds marins.
Cette région du piémont pyrénéen oriental est caractérisée par un massif schisteux baigné par les eaux du golfe du Lion. Ce sont les Albères dont la frange littorale est également connue sous le nom de Côte vermeille, côte très découpée comportant quelquefois des falaises d'une centaine de mètres de hauteur faisant face à la mer. Cette conformation du milieu contraste fortement avec les basses plaines sableuses situées juste au nord du massif.
Pour alimenter l'assistant de recherche voici les mots clés associés à cette image....Montagne rocheuse ... ils sont également utilisés par "l'index GOOGLE"
© canon photo net 2013 - photographies et site réalisés par indigene - non libre de droits, toute reproduction interdite
synomymes et mots se rapportant à la photo ..... !