Gare de Cerbère
C'est en 1864 que la destinée de Cerbère va changer : à cette date, un accord est signé entre l'Espagne et la France pour faire du col des Balistres un noeud ferroviaire entre les deux pays, ce qui va entraîner la construction des deux gares frontalières de Portbou et de Cerbère. Le tunnel international est inauguré en 1876, les lignes régulières et la gare internationale en 1878. Le trafic devient tout de suite très important, et entraîne un rapide accroissement de la population. Les installations ferroviaires prennent des dimensions considérables. L'afflux de population entraîne tout naturellement la création de la commune de Cerbère (1889), qui possède 1428 habitants dès le recensement de 1891.
La gare de PortBou est une gare internationale inaugurée en 1929 à l'occasion de l'exposition universelle de Barcelone. La gare de Portbou est le terminus des trains venant du réseau français à écartement standard. Elle est exploitée conjointement avec la gare française de Cerbère, qui est, elle, le terminus des trains espagnols. Les deux gares sont reliées par des voies aux deux écartements, voie normale et voie large ibérique.
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