La Peugeot 402
La Peugeot 402 est la réponse de Peugeot à la Traction d'andré Citroën lancée un an plus tôt.
La 402 est dévoilée au salon de Paris de 1935, dont elle constitue la grande nouveauté, elle remplace à la fois la 401 et la 601 dans la gamme du constructeur de Sochaux.
Pour l'époque cette voiture est technologiquement moderne et presque révolutionnaire. La Peugeot 402 est l'une des plus belles réalisation de l'histoire de la marque francomtoise. Sa ligne est très aérodynamique, à la manière de la Chrysler Airflow sortie l'année précédente. Peugeot ne s'est pas contenté de la copier mais a fortement amélioré l'esthétique de cette ligne qui fut surnommée « Fuseau Sochaux ». En plus du design futuriste, la Peugeot 402 possède un look agressif avec ses phares logés derrière l'énorme calandre.
Contrairement à Citroën, les ingénieurs de Peugeot ont conservé la propulsion. Elle est équipée d'un moteur quatre cylindres de deux litres à soupapes en tête qui développe 55 ch et propulse la voiture à 120 km/h. La boîte de vitesses est à trois rapports mais il existe, en option, une boîte électromécanique Cotal à quatre vitesses. La suspension arrière est constituée de ressorts cantilevers autograissés.
La conduite est agréable, mais les freins à cable demandent beaucoup d'anticipation.
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