www.canon-photo.net
Galerie de photographies    
100% Reflex Canon par Indigene    

Publicité diffusée par Google : moteur de recherche
 NOUVEAUTES  
 Animaux
 Oiseaux
 Le Beaujolais
 La Bourgogne
 La Camargue
 Nîmes et le Gard
 La Vendée - Noirmoutier
 Ile d'Yeu
 La Champagne
 Troyes - Lac d'Orient
 Strasbourg - L'Alsace
 La Suisse
 Le Nord
 La Sologne
 Le Roussillon
 Carcassonne
 Vaison-la-Romaine
 Portraits - Personnes
 Modèle - Charme - Studio
 L'Ardèche
 Sport
 Reportages
 Architecture - Villes
 Macro-photographie
 Paysages divers
 Objets - Natures Mortes
 Oeuvres d'art
 Voitures - Véhicules
 Les favorites de l'auteur
 Noir et Blanc

 Histoire de la Photo
 Foires à la photo 2007
 Foires à la photo 2008
 Cote reflex Canon
 Cours de photo
 Droit à l'image
 La séance de poses
 Photographie numérique
 Fiches bricolage photo
 Historique du site
 Echange de liens

 Blog Canon
 Infos en direct par flux RSS

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
 Rechercher un objectif


Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription




 
parcourir : galerie
Fiche Photo

 

R8 Gordini

 


R8 Gordini


R8 Gordini
Tout le monde se souvient de la Renault 8 Gordini qui sut être la réprésentante de toute une génération qui connu les « Trente Glorieuses ». Renault a sut construire une voiture pas trop chère et sportive à souhait qui connait encore de nos jours de très nombreux fans qui la surnomment affectueusement « La Gord' ».

La R8 est sortie en 1962. Rapidement, Amédé Gordini qui fut sollicité pour préparer le nouveau moteur de la R8 dans les bureaux d'étude de Boulogne Billancourt. Reprenant le 4 cylindres de 956 cm3 des Estafettes, il l'équipe d'un robuste vilebrequin à 5 paliers qui doit lui permettre de supporter une augmentation notable de ses performances. La culasse a été redessinée et la cylindrée est portée à 1 108 cm3 et développe 77,5 ch DIN. Ce bloc moteur autorise des performances alors peu communes à l'époque pour des véhicules de tourisme. Avec une vitesse maximum de 170 km/h en 1964, peu de berlines pouvaient alors rivaliser avec la R8 Gordini. Les Peugeot 404 et 204 ne dépassaient pas le 140 km/h !

La R8 Gordini 1100 est équipée d'une boîte mécanique à 4 rapports. Le " sorcier " du boulevard Victor a revu intégralement le châssis de la Renault 8 pour pouvoir passer la puissance au sol en toute quiétude, dès que le conducteur a assimilé le principe du tout-à-l'arrière. Les ressorts sont donc durcis et raccourcis, les demi-arbres de transmission arrière reçoivent deux amortisseurs et l'épaisseur des disques de freins est accrue.

La R8 se présente sous la forme d'une caisse très carrée, genre boîte à savon. Le moteur est placé en porte-à-faux arrière. Elles est commercialisée dans une livrée intégralement bleue, parée de deux bandes blanches qui courent tout le long de la carrosserie et qui marquera les esprits.

En 1966 apparaît la R8 Gordini 1300. Reconnaissable extérieurement à sa calandre 4 phares et ses jantes plus larges, son capot arrière bleu bardé des deux mythiques bandes blanches abrite un nouveau moteur de 1255 cm3 qui développe 88 ch DIN.

La R8 Gordini marquera toute une époque de sport automobile notamment par la création par Renault du Coupé Renault 8 Gordini en 1966. Les concurrents arrivaient par la route avec leurs propre voiture et participaient à la course. C'était alors une époque très pittoresque.


HISTORIQUE

1962 : Commercialisation de la Renault 8.
1964 : Octobre, présentation de la R8 Gordini 1100.
1966 : Nouveau moteur 1300 cm3 pour la R8 Gordini 1300. En avril, démarrage du célèbre Coupé R8 Gordini.
1970 : Juin : Fin de la production des Renault 8 Gordini après 11 607 exemplaires.

PRODUCTION
1964 : 1 001 ex.
1965 : 1 625 ex.
1966 : 1 602 ex.
1967 : 3 805 ex.
1968 : 884 ex.
1969 : 2 075 ex.
1970 : 615 ex.
Total 1100 cm3 : 3 250 ex.
Total 1300 cm3 : 8 981 ex.
TOTAL : 11 607 ex.


Sources : http://www.automobile-sportive.com/guide/renault/r8gordini.php

- Mots associés -

Les galeries où cette photo est présente :

Galerie Gros-plans mécaniques Galerie Gros-plans mécaniques planche 2 Galerie Gros-plans mécaniques planche 3 Galerie Gros-plans mécaniques planche 4 Galerie Gros-plans mécaniques planche 5  


Citation :
La photographie, c'est la conscience même de la peinture. Elle lui rappelle sans cesse ce qu'elle ne doit pas faire. Que la peinture prenne donc ses responsabilités.
[ L'Intransigeant, 15 novembre 1932. Brassaï]


Cette photo de R8 Gordini est présentée sur le site http://www.canon-photo.net, la référence francophone de tous les appareils photos reflex Canon.
Vous pouvez consulter de nombreuses galeries regroupant plus d'un millier de photos ; vous pouvez apprendre la photo en consultant les cours de photographie ; vous pouvez découvrir tous les reflex Canon et leur histoire et lire d'innombrables articles et informations concernant les appareils photo reflex Canon
N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir la possibilité de répondre aux billets sur le Blog Canon et aux forums de discussion sur la photographie. D'autres avantages vous seront proposés, une fois votre inscription validée, comme par exemple l'achat de photos en ligne.

http://www.canon-photo.net
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries canon]   [docs]   [news canon]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2013 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.canon-photo.net 2013. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel